Samedi 20 avril 2024

Revue de presse, 14 décembre

Black Axe Black Axe

Nigeria

«During quiet moments, after he has finished lecturing for the day, Dr John Stone has flashbacks. It's not the blood or the sound of the gunshots that haunt him. It's the begging. The way people beg for mercy when they die. Begging him. Begging God.» — The ultra-violent cult that became a global mafia (Charlie Northcott, Sam Judah and Peter Macjob, BBC World News)

«The "Black Axe" gang has been operating for decades in Nigeria and is among the country's most-feared organised crime syndicates. Membership of these syndicates, known as "cults" or "fraternities", is outlawed in Nigeria»— Black Axe: Leaked documents shine spotlight on secretive Nigerian gang (Africa Eye, BBC World)

«Le Botanique remarque que la chanson incriminée n'est même pas inscrite au programme du concert de lundi, qui est purement instrumental » — Malgré les menaces, le concert d'Anna Von Hausswolff dans une église à Bruxelles est maintenu (Belga, La Libre Belgique)

«Un petit groupe d'une quarantaine de personnes est mobilisé ce lundi soir devant l'église des Dominicains à Bruxelles, pour protester contre la tenue du concert d'orgue de l'artiste suédoise Anna Von Hausswolff, a indiqué vers 19h30 la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere » — Quelques contestataires aux portes du concert d'Anna Von Hausswolff à Bruxelles (Belga, La Libre Belgique)

«Il y a quelques jours, divers médias se sont alliés pour dénoncer le fonctionnement de Rafaël, asbl chrétienne engagée au service des plus pauvres.» — Projet Rafaël: l’autre enquête (Vincent Delcorps, Cathobel)

«Lors d'un cours, ce professeur d'un établissement catholique sous contrat aurait ‘invité’ l'un de ses élèves musulmans à ‘changer de religion’ » — Angers : un enseignant mis en examen pour «incitation à la discrimination» (AFP, Le Figaro)

« Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir ‘enclenché’ la procédure de fermeture administrative de la Grande mosquée de Beauvais (Oise), pouvant aller jusqu'à six mois, en raison selon lui de la radicalité des prêches qui y sont donnés» — Darmanin annonce avoir enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais (AFP, Le Point)

« La France manque d'imams et les mosquées font souvent appel à des cadres religieux étrangers ou mal formés : pour remédier à ce problème et prévenir les dérives, une école vient de voir le jour à Strasbourg afin de former des imams maîtrisant ‘les textes et le contexte’ de la République » — A Strasbourg, des imams formés pour maîtriser "les textes et le contexte" (AFP, Le Point)

Ethiopie

«Le Conseil interreligieux de la diaspora du Tigré (Tigray Diaspora Inter-Religious Council-TDIRC), basé à Washington, a lancé début décembre 2021 un appel au pape François.» — Ethiopie: la diaspora du Tigré demande une intervention du pape (Cath.ch, Cathobel)

Canada

«Fatemeh Anvari was told her headwear ran afoul of Bill 21, which bars some public servants from wearing religious symbols» — Outrage as Quebec teacher removed from classroom for wearing hijab (Leyland Cecco, The Guardian)?

Etats-Unis

«Une large majorité des Américains est en faveur de l’avortement dans la plupart des cas.» — Politisation de la Cour suprême : la démocratie américaine en péril ? (Jérôme Viala-Gaudefroy, The Conversation)

Australie

«Coalition’s proposal is inconsistent with international human rights law and may be unconstitutional» — Voices of religious Australians prioritised in ‘deeply problematic’ discrimination bill, experts warn (Paul Karp, The Guardian)

Eglise catholique

« Mgr Michel Aupetit et la théologienne ont tous les deux dénoncé l'article paru dans l'hebdomadaire, leur prêtant une ‘proximité‘ passée «sous silence», photos et vidéos ‘à l'appui‘ » — Affaire Aupetit dans Paris Match : l'ex-archevêque et Laetitia Calmeyn annoncent porter plainte (Le Figaro)

« L’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, dont la démission a été acceptée par le Pape après avoir été accusé dans la presse d'avoir entretenu une relation intime avec une femme, dément toute liaison et se dit ‘victime d'une cabale’, dans un entretien au Parisien publié mardi » — L'archevêque démissionnaire de Paris dément toute liaison, se dit "victime d'une cabale" (AFP, Le Point)

Orthodoxie

«Jewish mystical texts say God “looked into the Torah and created the world” and studying the Torah is a way of studying God’s mind. So why is it that Jewish study centers are filled almost exclusively with Orthodox men?» — Yeshivas are mostly places where Orthodox men study the Torah. A D.C. rabbi wants to change that (Michelle Boorstein, The Washington Post).

Cultes

«Avec le développement du tourisme spatial, les dépositaires de l'autorité religieuse vont devoir se mettre d'accord sur le sujet.» — Comment pratiquer la religion dans l'espace (Nina Hossein, Slate)

Mouvements religieux

« Née dans les années 1980 aux États-Unis, cette Église prône une lecture littérale de la Bible et un retour à des rôles genrés très stricts.» — Le mouvement Quiverfull, ces chrétiens fondamentalistes qui prêchent la fécondité et la soumission des femmes (Hélène Paquet, Slate)