Jeudi 28 mars 2024
dimanche 22 mai 2016

Revue de presse hebdo, 22 mai

Atheism

With an increasing number of Americans leaving religion behind, the University of Miami received a donation in late April from a wealthy atheist to endow what it says is the nation’s first academic chair “for the study of atheism, humanism and secular ethics” — University of Miami Establishes Chair for Study of Atheism (Laurie Goodstein, The New York Times)

Inde

À l’heure où le gouvernement de New Delhi travaille sur un projet de loi pour légaliser plus largement « l’euthanasie passive », les catholiques en Inde s’expriment largement sur le site Web créé à cet effet par le ministère de la santé — Les catholiques indiens s’opposent à l’euthanasie (Claire Lesegretain, La Croix)

Népal

En février dernier, le Parlement a lancé une consultation populaire à propos d’une future loi anti-conversion qui punirait de cinq ans de prison et de 50 000 roupies d’amende (415 euros) toute personne reconnue coupable d’avoir converti une personne à autre religion — Projet de loi anti-conversion : quand la conversion religieuse risque de devenir une infraction pénale (Eglises d'Asie)

Tunisie

Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha a assuré aujourd'hui, 20 mai 2016 lors de l'inauguration du 10e congrès du parti qu'il y a une volonté à ne pas impliquer la religion dans les conflits politiques — Ghannouchi: Nous ne pouvons pas exclure la religion de notre vie (Mosaïque FM)

Le parti islamiste doit annoncer des changements importants lors du 10e congrès organisé ce week-end. Explications avec le politologue Riadh Sidaoui, qui tempère l'importance de la mue en cours — "On ne peut transformer la Tunisie en Arabie saoudite. Ennahdha l'a compris" (L'Obs)

Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des Lettres de la Manouba, s’est exprimé, vendredi 20 mai 2016, sur la Radio française France Culture. Il est revenu sur le démarrage du 10ème congrès d’Ennahdha — Habib Kazdaghli : Ennahdha gardera un ADN religieux et la symbolique que revêt son gourou (Businessnews)

"La religion est un argument infaillible, auquel nul besoin d’opposer des arguments. Cet argument religieux a longtemps fait la force des partis islamistes. Chez nous, Ennahdha a toujours su manier cet argument et transformer les idées en idéologies, de sorte à avoir l’ascendant sur ses rivaux. Des rivaux qui, jusque-là, ne lui ont pas donné beaucoup de fil à retordre" — La religion, un argument infaillible (Synda Tajine, Businessnews)

USA

Lundi 16 mai, la plus haute cour américaine a décidé de renvoyer à des juridictions inférieures l’affaire qui oppose le gouvernement à des organisations religieuses autour de la prise en charge de la contraception — Religion contre droit à la contraception : la Cour suprême n’a pas tranché (Courrier International)

Jihadisme

Six mois après les attentats de Paris, on peine encore à expliquer le comportement de leurs auteurs. Faut-il aller chercher dans leur inconscient les motifs réels de leur violence et et de ce délirant désir de sacrifice ? Entretien avec le psychanalyste Fathi Benslama, auteur d'“Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman” — De l'islamisme au surmusulman : quand la psychanalyse se penche sur les parcours sacrificiels (Weronika Zarachowicz, Télérama)

Le Centre d'action laïque (CAL) accuse la ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns (cdH) d’œuvrer, de manière détournée, à "l'évangélisation" des classes primaires dans l'enseignement officiel. En cause: une récente circulaire adressée par la ministre aux enseignants de 4e, 5e et 6e primaire relative aux ateliers "Philo-Théo" à organiser pendant l'année scolaire — La ministre Schyns oeuvre-t-elle à l'"évangélisation détournée" dans les écoles ? (RTBF)

L'Union des organisations islamiques de France organisait ce week-end au Bourget la 33ème rencontre des musulmans de France. Isabelle Kersimon fait le bilan de cette manifestation qui accueillait des prédicateurs controversés — UOIF et déradicalisation au Bourget : retour sur un marché de dupes (Isabelle Kersimon, Le Figaro)

Après avoir été reçu par le pape vendredi 20 mai, l’archevêque de Lyon, visé par plusieurs plaintes pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, a écarté pour l’instant l’hypothèse de sa démission. il a également reconnu qu’il ne s’était « pas rendu compte » de la souffrance des victimes de pédophilie — Le cardinal Barbarin a fait son « examen de conscience » (Gauthier Vaillant, La Croix)

Interrogé avant son déplacement en Israël, le premier ministre a par ailleurs jugé qu'il n'y avait «aucune raison» pour que le sulfureux islamologue Tariq Ramadan obtienne la nationalité française — Manuel Valls dénonce à son tour l'«islamo-gauchisme» (Arthur Berdah, Le Figaro)

Livres

Corinne Bonnet, Herbert Niehr, La religion des Phéniciens et des Araméens. Dans le contexte de l’Ancien TestamentGenève, Labor et Fides, coll. « Le Monde de la Bible », 2014
Elsa Marmursztejn, Le Baptême forcé des enfants juifs. Question scolastique, enjeu politique, échos contemporains, Les Belles Lettres, 2016.