Jeudi 18 avril 2024
dimanche 27 novembre 2016

Revue de presse hebdo, 27 novembre

Israël

Le taux de fécondité au sein de la population juive d'Israël a pour la première fois atteint en 2015 le même niveau que celui de la population arabe israélienne — Ce taux « se situe aux alentours de 3,13 enfants par femme », a indiqué le Bureau israélien des statistiques, qui précise que le taux de fécondité des femmes juives augmente tandis que celui des femmes arabes est en baisse (CCLJ)

Le directeur du Musée de l’art islamique de Jérusalem, nommé voilà près de deux ans à ce poste, est l’un des rares Arabes d’Israël à diriger une grande institution culturelle du pays — Nadim Sheiban dépoussière l'art islamique et bouscule les préjugés (Nathalie Hamou, Regards)

United Kingdom

Ahead of a crucial report, we report on the battle faced by Britain’s most excluded demographic — Why do so many Muslim women find it hard to integrate in Britain? (Mark Townsend, The Guardian)

Canada

Daguestan

Dans cette République à majorité islamique, chacun ou presque a un fils, un frère ou un cousin parti faire le djihad en Syrie. Elle est devenue la bête noire de Vladimir Poutine, dans sa croisade contre Daech — Daguestan : le califat du Caucase, vivier de l'Etat islamique (Natacha Tatu, L'Obs)

La question de l’influence catholique du programme de François Fillon suscite de vifs débats. Or, sur des sujets comme l’avortement ou le mariage gay, le candidat a tenu des propos contradictoires, et parfois à l'opposé du magistère catholique — François Fillon : catholique, vraiment ? (Martin Brésis, Le Monde des Religions)

Photos, peintures mais aussi travaux et mise à l'honneur des familles juives de Carpentras, la communauté israélite prépare les 650 de la synagogue de Carpentras, la plus ancienne de France — La synagogue de Carpentras fête ses 650 ans en 2017 (Philippe Paupert, France Bleu)

Een bloedproef weigeren omwille van je geloof is niet verstandig als je onder invloed van alcohol bent. Jean Lentzen deed het toch toen de politie hem staande hield op de E40 in Wetteren — Jehovagetuige onder invloed weigert bloedproef: rechter D'hondt is onverbiddelijk (HLN.be)

Antisémitisme

Trump est peut-être juif, selon un responsable du Hamas — Mahmoud al-Zahar affirme que le président élu “aime la religion juive, est que la chose la plus importante dans la religion juive est l’argent juif” (Times of Israël)

Opinion

François Foret : « Le rapport au religieux des politiques reflète la sécularisation contemporaine » — Déclarer sa proximité avec le culte catholique permet aux candidats finalistes à la primaire de se marquer clairement à droite et d’envoyer des signaux  à des parties de l’opinion publique, à moindre coût, par François Foret, professeur de science politique à l'Université Libre de Bruxelles et directeur du Cevipol

Livres

Susanne Cohen-Weisz, Jewish Life in Austria and Germany Since 1945. Identity and Communal Reconstruction, CEU Press, 2016

Peut-on qualifier Tolkien d’« auteur catholique », comme certains sont tentés de le faire ? Converti par sa mère au catholicisme, Tolkien resta toute sa vie un fidèle pieux et pratiquant, mais plutôt conservateur. Enracinée au cœur de sa vie privée, la religion l’est aussi au sein du groupe des Inklings, dans lequel Tolkien joua un rôle clé et qu’animait son meilleur ami, C.S. Lewis, universitaire connu pour ses livres de théologie populaire — Leo Carruthers, Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible, Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS), coll. "Essais", 2016.