Mercredi 24 avril 2024

Revue de presse, 29 mars

Revue de presse, 29 mars Photo : Antonio Milena

Cuba

"Fidel Castro a eu « une conversation très animée » avec le pape Benoît XVI, qu’il a notamment interrogé sur le sens des changements liturgiques à la messe, a indiqué le porte-parole du Saint-Siège Federico Lombardi" - Fidel Castro et Benoît XVI ont eu un « échange intense » mais « cordial » (AFP, La Libre Belgique)

"Au dernier jour de sa visite à Cuba, le Pape s'est entretenu pendant trente minutes avec l'ancien président. Au menu des discussions : la réforme liturgique, le rôle du Pape et d'autres questions culturelles" - Que se sont dit Benoît XVI et Fidel Castro ? (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Le meilleur pour la fin. La dernière journée de la visite de Benoît XVI à Cuba aura été riche d'événements. Tout d'abord, cette poignée de main tant attendue qui a eu lieu, avant le départ du Pape, entre Benoît XVI et Fidel Castro..." - À La Havane, Benoît XVI encourage au changement (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Fidel Castro a rencontré le pape, alors que, jusqu’au bout, le gouvernement aura cherché à empêcher toute manifestation des opposants au régime. Ferme sur la liberté religieuse, Benoît XVI a voulu, tout au long de ce pèlerinage, conforter la mission de l’Église cubaine, au service du bien commun" - A Cuba, Benoît XVI parle de liberté et de réconciliation (Frédéric Mounier, La Croix)

Egypte

"Les membres de la commission chargée de rédiger la future Constitution de l'Egypteont élu mercredi 28 mars à la tête de cette instance controversée un dirigeant des Frères musulmans, Saad Al-Katatni, actuel président de l'Assemblée du peuple (la chambre des députés)" - Un islamiste élu à la tête de l'Assemblée constituante égyptienne (AFP, Le Monde)

USA

"Le Département de l'éducation de la ville de New York a décidé de bannir des écoles les mots et concepts qu'il considère comme politiquement incorrects. La liste été adressée aux entreprises chargées de rédiger les tests utilisés pour comparer le niveau des élèves dans les écoles new-yorkaises, rapporte le New-York Post" - Les mots politiquement incorrects bannis des écoles new-yorkaises (L. Be., La Libre Belgique)

"L’archevêque André-Joseph Léonard, l’évêque du Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn mais aussi les responsables de la Communauté de l’Emmanuel et le curé de LLN, Pierre Hannosset et, au moins par l’esprit à défaut d’y être présent de corps, le recteur de l’UCL Bruno Delvaux, retenu ailleurs en dernière minute : il n’y avait que du beau linge, si l’on ose ainsi dire, pour l’inauguration mardi soir à Louvain-la-Neuve du Foyer Saint-Paul qui accueille 44 étudiantes et étudiants proches de l’Emmanuel" - Un Foyer très charismatique (Christian Laporte, La Libre Belgique)

Médias

"En matière de religion, difficile d’imaginer zone plus hétérogène que les trois rives de la Méditerranée, Maghreb, Machrek et Europe. Pour promouvoir le dialogue entre les différentes communautés, l’ancien directeur de La Vie, Jean-Claude Petit, fonde en 2005 le réseau «  Chrétiens de la Méditerranée »" - Chrétiens de la Méditerranée.com, une mer commune aux religions (Emilie Massemin, La Croix)