Vendredi 19 avril 2024
samedi 31 mars 2012

Revue de presse hebdo, 31 mars

Cuba

La pérégrination récente à travers l’île de la Vierge de la Charité du cuivre, la patronne de Cuba, illustre la nouvelle approche de la religion par les autorités cubaines — Cuba : entre l’Eglise et l’Etat, des relations ambiguës (Geneviève Delrue, RFI)

Chine

La Chine réfute un rapport américain sur la liberté religieuse (Radio Chine Internationale)

Pologne

Le financement par l'Etat de l'Eglise catholique de Pologne soulève une vague de critiques, poussant le gouvernement à proposer aux citoyens le choix de lui offrir ou non de l'argent, une révolution dans ce pays où l'Eglise jouissait jusqu'ici de tous les privilèges —  (AFP, Le Point)

Russie

L'affaire de la "performance" tapageuse des Pussy Riot dans la principale cathédrale du pays a pris des proportions inattendues — Les punkettes qui font trembler l'Eglise orthodoxe (Olga Allenova, Ogoniok dans le Courrier International)

Allemagne

A l'approche de Pâques, la polémique sur le Tanzverbot ressurgit en Allemagne. Cette loi désuète, qui interdit de danser lors des fêtes religieuses et nationales, est plus ou moins appliquée selon les Länder — Allemagne : on ne danse pas pendant les fêtes religieuses (Slate.fr)

Tunisie

Des salafistes tentent de dicter leur loi depuis quatre mois à l’université de Tunis. Mais le doyen de la Faculté des lettres, Habib Kazdaghli, continue à résister — "Ils ont une autre vision de la société" (Vincent Braun, La Libre Belgique)

Islam

Des milliers de sites islamistes extrémistes, dont une vingtaine en français, ont gangrené la toile, mêlant antisémitisme virulent, théorie du complot et soutien au terrorisme — Le djihad à portée de clics (Cécilia Gabizon, Le Figaro)

Le religieux sunnite donne l'impression de vouloir régler un vieux compte avec les régimes arabes en faveur d'une laïcisation — Cheikh Qaradaoui, religieux controversé et enfant chéri du Qatar (L'Orient le Jour)

Ils devaient assister au congrès de l'Union des organisations islamiques de France mais, pour les autorités françaises, leurs propos « représentent un fort risque de troubles à l'ordre public » — La France interdit la venue de prédicateurs islamistes (Cecilia Gabizon, Le Figaro)

"Aujourd'hui, "le simple fait de parler de laïcité dans l'entreprise est interprété comme une déclaration de guerre par certains salariés pratiquants", constate Jean-Luc Pouthier, professeur à Sciences Po et cofondateur, avec Sophie Gherardi, du Cefrelco (Centre d'étude du fait religieux contemporain)" — Religion : les entreprises ne peuvent plus faire l'autruche (Isabelle Hennebelle, L'Express)

Que faire des églises wallonnes qui tombent en ruines ? Sujet tabou ? (Thierry Dupierreux, L'Avenir)

Mohamed Merah, le tueur de Toulouse, s'est radicalisé en prison — Nos prisons, écoles du djihad ? (M.-C. Royen, Le Vif L'Express)

"Les personnes qui sont hostiles à une IVG utilisent beaucoup l’argument que ce n’est pas un droit. C’est comme si on faisait un cadeau aux femmes qui sollicitent cette intervention. Ce n’est pas correct" — L'avortement, un droit plein et entier ? Une interview d'Eliane Deproost, Secrétaire générale du Centre d’Action laïque (J.-P. Du., La Libre Belgique)

Pentecôtisme

"Selon Maïté Maskens, les pasteurs ont déterminé la percée évangélique" — une enquête de la chercheuse de l'ULB, parue dans www.brusselsstudies.becommentée par Christian Laporte dans La Libre BelgiqueUn autre regard sur l’évangélisme.

Opinions

"Les organisateurs des prochaines "rencontres annuelles" de l'UOIF ont décidé cette année d'inviter des idéologues intégristes parmi lesquels le tristement célèbre prédicateur égyptien Youssouf Al-Qaradhaoui" — Lettre à Nicolas Sarkozy, par Mohamed Sifaoui (Huffington Post.fr).

Toulouse, le retour de l'antisémitisme pur et dur, une chronique de Guy Haarscher, parue dans La Libre Belgique.

Nous sommes tous des juifs musulmans laïcs !, par Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l'IEP de Lyon, dans Libération.

La laïcité : ni chiffon rouge, ni voile opaque, par Frédérique De la Morena, maître de conférences à l'Université Toulouse-I Capitole dans Le Monde.

"Y a-t-il dans les textes sacrés des injonctions invitant à éliminer les infidèles ? C’est ensemble que tous les hommes de foi doivent répondre à cette question" — Merah : la religion et le meurtre (Jean Daniel, Le Nouvel Observateur)

Mutation de l'antisémitisme, par Jean-Yves Camus, politologue, dans Le Monde.

"Quelle place pour le vote juif dans la campagne ? Que doit faire la gauche ? Jérémy Sebbane et Benjamin Djiane, membres du PS, affirment leur vision. Et protestent contre la lecture que fait Pascal Boniface, de l'Iris, de leurs écrits — Vote juif : "Nous refusons d'être limités à notre présumée religion" (L'Express).