Vendredi 19 avril 2024
samedi 29 septembre 2018

Revue de presse hebdo, 29 septembre

Science

Une lettre manuscrite de Galilée, considérée comme perdue, a été retrouvée par hasard cet été à Londres par un étudiant en post-doctorat. La seconde version d’une lettre qui défend le modèle copernicien et la liberté de la science. Où Galilée tempère ses idées, dans l’espoir d’échapper à la colère de l’Inquisition. Voici son contenu — Une lettre inédite montre comment Galilée a voulu échapper à la colère de l’Église (Sophie Devillers, La Libre Belgique)

Islam

Imposteur ou réformateur éclairé ? Dans son essai Mahomet l’Européen, John Tolan rappelle la diversité de la réception du Prophète en Occident depuis le Moyen Âge. L’historien en discutera lors d’une soirée exceptionnelle en compagnie du philosophe Jean-Christophe Attias, le 4 octobre à Nantes — John Tolan : « Les Lumières voyaient le Prophète comme un héros du rationalisme » (propos recueillis par Jérémy André, Le Monde des Religions)

Hinduism

India’s supreme court has ruled against a ban on girls and women of menstruating age from entering a prominent Hindu temple in southern Kerala state, upholding rights to equality of worship — Indian supreme court upholds women's right to enter Kerala temple (The Guardian)

Russia

In a landmark decision, Ibragim Ibragimov and others v. Russia of 28 August 2018, the European Court of Human Rights has de facto invalidated the Russian law on extremism — The European Court of Human Rights invalidates application of the russian law on extremism to peaceful religious groups (Patricia Duval, Freedom of Conscience)

Brésil

Marcelo Crivella, le maire un peu trop évangélique de Rio de Janeiro — Une demande de destitution a été déposée contre l’édile, accusé d’avoir cherché à favoriser les fidèles de pasteurs évangéliques pour des opérations dans les hôpitaux publics et des travaux de rénovation dans leurs églises (Claire Gatinois, Le Monde)

Ghana

Dans le cadre de la fête de ses 60 ans d’indépendance, le gouvernement ghanéen projette la construction d’une majestueuse cathédrale nationale. Cela ne va pas sans attiser les reproches des représentants des religions minoritaires du pays — Ghana : la laïcité menacée ? (Afrik.com)

Allemagne

Le président turc Recep Tayyip Erdogan va présider samedi à Cologne l'inauguration d'une des plus grandes mosquées d'Europe, un déplacement marqué par des manifestations sous haute protection policière — Erdogan à Cologne pour l'inauguration d'une grande mosquée controversée (La Libre Belgique)

United Kingdom

Humanists UK has patiently answered every objection and concern – it’s now time for change — Why can’t England and Wales have humanist weddings, as Scotland has? (Joan Bakewell, The Guardian)

Les demandes d'absences pour ce motif sont devenues la manifestation la plus courante du fait religieux en entreprise, devant le port de signes visibles, selon une étude menée par l'Observatoire du fait religieux en entreprise et l'institut Randstad — Les salariés n'hésitent plus à demander des congés lors des fêtes religieuses (Guillaume Poingt, Le Figaro)

Le nouvel empire ottoman est présenté comme une affirmation de l'islam face à un Occident décadent — Comment les réseaux turcs s'insinuent dans l'islam de France (Isabelle Lasserre, Le Figaro)

Judaism

Where do the Jewish people come from? This is a question that anthopologists, historians and theologists have studied for millennia — Ashkenazic Jews’ mysterious origins unravelled by scientists thanks to ancient DNA (Eran Elhaik, The Conversation)

Eglise catholique

Pour faire vivre leur communauté et entretenir leur patrimoine, les abbayes ont souvent recours à une activité commerciale. Ce qui ne les empêches pas de garder certaines spécificités propres à leur nature — Les étonnantes particularités du management monastique (Amaury Bucco, Le Figaro)

Tony Anatrella est soupçonné d'abus sexuels depuis des années. Ses avocats ont déposé un recours contre sa sanction — Soupçonné d'abus sexuels, le "psy de l'Eglise" Anatrella est démis de ses fonctions, mais s'accroche (L'Obs)

Book

The Tradition of Hermes Trismegistus. The Egyptian Priestly Figure as a Teacher of Hellenized Wisdom (Series: Religions in the Graeco-Roman World, Volume: 186), by Christian H. Bull (Brill, 2018).