Jeudi 25 avril 2024

Revue de presse, 8 juin

Revue de presse, 8 juin Photo : Roger McLassus

Danemark

"Le Parlement danois a adopté jeudi à une large majorité une loi permettant aux couples homosexuels de se marier à l'Eglise luthérienne d'Etat, au grand dam du Parti chrétien démocrate qui entend lancer une procédure de recours collectif devant la justice" — Le Danemark vote une loi autorisant le mariage homosexuel à l'Eglise d'Etat (Belga, RTBFInfo.be)

Iran

"Le jeu n'a rien d'extraordinaire: viser l'homme qui apparaît de temps en temps au coin de l'écran et le tuer par un clic. La cible: Shahin Najafi, rappeur iranien en exil depuis 2005, qui a dernièrement osé chanter une chanson qualifiée de blasphématoire par le clergé en Iran" — Un rappeur apostat devient la cible à abattre d’un jeu en Iran (Parisa Keyhani, Blog Nouvelles d'Iran, Le Monde)

"Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il allait transformer une salle de prière musulmane illégale logée dans un garage... en poste de police" —(AFP, Le Point)

"Alors que l’issue des négociations entre le Vatican et les héritiers de Mgr Lefebvre demeure en suspens, la bataille de la communication continue. Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) vient de publier sur le site d’informations Dici un long entretien traduit en anglais, en espagnol et en italien" — Mgr Fellay met en garde ses fidèles contre l’idée « de l’Église qui paraît idéale » (François-Xavier Maigre, La Croix)

"Les 14 et 15 juin prochains à la Maison de la Laïcité d’Angleur, aura lieu la journée de l’Athéisme. « Je pense qu’il n’existe rien dans l’univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un Dieu », tel est le slogan de ces deux journées spéciales sceptiques belges !" — Dieu n’existe pas ou le prosélytisme des athées… (A.L., Catho.be)

"Sharia4Belgium réfute tout appel à la violence, mais estime par contre que "le gouvernement belge continue d'attaquer les musulmans". Le mouvement musulman radical continue dès lors à soutenir son porte-parole, arrêté jeudi" — Sharia4Belgium : "Nous n'avons jamais appelé à la violence" (Belga, Le Vif.be)

"Tandis que l’audition de Paolo Gabriele se poursuit, le P. Federico Lombardi a procédé à une série de démentis réagissant ainsi à certaines allégations avancées par la presse italienne. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège  se fait l’écho des dernières journées d’audition, les 5 et 6 juin. Lors d’un point presse  tenu le 6 juin, il a indiqué que l’heure était à l’apaisement et à l’établissement d’un climat de confiance" — Vatileaks : Rétablir la Confiance (B.L., Catho.be)

"Pour protéger sa vie, l'ancien patron de la Banque du Vatican a constitué un dossier sur les opérations illicites de l'institution" —(Dominique Dunglas, Le Point)

"L'ex-président de la banque du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi, récemment limogé, craignait pour sa vie et avait constitué un mémoire sur les conflits internes au Vatican, qui a été saisi à son domicile" — L'ex-président de la banque du Vatican craignait pour sa vie (Le Monde)

"De nombreux romains sont attendus dans les rues de la ville, pour manifester leur soutien au pape" — Benoît XVI mène la procession de la Fête-Dieu à Rome (Frédéric Mounier, La Croix)

Opinion

"Ancien directeur de l'Institut français de la mode (IFM) aujourd'hui à la tête de l'ESCP-Europe, le professeur d'économie Pascal Morand s'est intéressé au rapport au luxe dans les religions" — "Le spectre de la tradition religieuse permet de décoder les origines des produits de luxe" (Aude Lasjaunias, Le Monde)

Patrimoine

"L'église de la Nativité à Bethléem ne devrait pas être mise dès cette année sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, selon les recommandations des experts qui estiment que les Palestiniens n'ont pas procédé à une évaluation complète des menaces pesant sur le site" — Faut-il inscrire Bethléem au Patrimoine mondial? (AFP, La Libre Belgique)

"L’église du Saint-Sacrement de Binche connaîtra ce dimanche sa dernière messe. Elle est mise en vente pour un euro" — Une église à Binche à vendre pour un euro (AFP, Le Soir)