Jeudi 25 avril 2024
lundi 16 septembre 2019

Revue de presse, 16 septembre

Sénégal

« La légendaire cohabitation interreligieuse pacifique au Sénégal, pays musulman à plus de 90%, est secouée par une polémique. Elle a été provoquée par la décision d’une école privée catholique de Dakar d’interdire à ses élèves filles, le port du voile islamique dans l’établissement » — Sénégal: L’interdiction du voile islamique dans une école catholique crée la polémique (cath.ch, Cathobel)

« Dans un entretien aux médias du Vatican, le Patriarche œcuménique de Constantinople raconte sa surprise face au cadeau inattendu du Pape François, et indique comme unique voie pour l’évangélisation celle du service au monde. Il parle aussi des incendies en Amazonie, en expliquant les raisons spirituelles et théologiques de l’engagement pour l’environnement » — Bartholomée: «Le don des reliques de Pierre est un pas crucial vers l’unité» (Andrea Tornielli, Vatican News)

« Le 29 juin dernier, le pape François a fait don de reliques de saint Pierre, trouvées sous l’autel de la basilique vaticane après de longues fouilles. Plus de deux mois plus tard, le Souverain pontife a écrit au patriarche œcuménique de Constantinople pour lui expliquer la signification de ce don, qu’il voit comme une confirmation du chemin de dialogue parcouru entre les deux Églises » — Lettre du pape au patriarche Bartholomée sur les reliques de Saint Pierre (Olivier Bonnel, Vatican News)

« Y a-t-il complot contre le pape, depuis les États-Unis ? Alors que François vient d’affirmer qu’il n’a ‘pas peur du schisme’, La Vie a lu attentivement le livre de Nicolas Senèze qui lance la polémique » — Un putsch au Vatican ? (Jean-Pierre Denis, La Vie)

Chine

Allemagne

« Statistisch gesehen verlässt jedes Jahr die Bevölkerung einer Stadt so groß wie Erfurt die katholische Kirche in Deutschland. Getaufte zurückzugewinnen ist keine leichte Aufgabe. Und so manche Initiative geht auch nach hinten los » — Wiedereintritt in die Kirche: Es werden nur Einzelne gewonnen (Christoph Paul Hartmann, Katholisch.de)

Christianisme

« Cette année, culture et conversations dominent les grilles de rentrée des trois principales chaînes chrétiennes. Tour d’horizon des nouveautés » — Panorama de rentrée des médias chrétiens(Guillemette de Préval, La Croix)

« Generale overste Don Angél Fernández Artime van de salesianen van Don Bosco schrijft een open brief aan de Salesiaanse Familie » — Het doden van mensen mag nooit vanzelfsprekend zijn (Kerknet)

Culture

« Toch mooi voor een Belgische: Amélie Nothomb (53) is met Soif genomineerd voor de prestigieuze Franse Prix Goncourt. In haar achtentwintigste roman laat ze Jezus aan het woord, die aan het kruis zijn fout inziet. ‘Ik heb dorst, dat was het laatste wat hij zei. » — ‘Jezus werd de held van mijn leven’: Amélie Nothomb zet Frankrijk op stelten met een monoloog van de Messias (Dirk Leyman, De Morgen)

Opinion

« Enfin, on débat de la réforme des lois de bioéthique ! » — Et si la bioéthique était un sujet politique? (Isabelle de Gaulmyn, La Croix)