Jeudi 28 mars 2024
jeudi 19 septembre 2019

Revue de presse, 19 septembre

« Ce jeudi, sera inauguré l’Institut Français de civilisation musulmane (IFCM), en présence du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. 38 ans après l’annonce de la création d’un centre culturel musulman à Lyon, par le président de la République de l’époque. L’actuel recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, portait déjà le dossier » — 38 ans après son lancement, le centre culturel musulman de Lyon (l’IFCM) est inauguré (Rue89Lyon)

« Le lieu culturel sera officiellement inauguré ce jeudi 19 septembre dans le 8e arrondissement de Lyon »—  Lyon : l'Institut français de la civilisation musulmane inauguré jeudi (Justin Boche, Lyon Capitale)

« A l'origine, l'Institut français de civilisation musulmane devait être bâti en même temps que la grande mosquée de Lyon, mais le projet a dû attendre un quart de siècle, et une vague d'attentats sans précédent, pour enfin se matérialiser » — Islam: l'IFCM enfin sur pied à Lyon, 25 ans après la mosquée (AFC, Le Point)

« Les propos du président de la conférence épiscopale évoquant un 'devoir' de manifester font débat. Devant la polémique, l’Eglise catholique dément avoir appelé à descendre dans la rue » — Bioéthique : les évêques appellent-ils à manifester ? (Félicité de Maupéou, La Vie)

« De onderhandelaars van de Vlaamse regering mogen de levensbeschouwelijke vakken niet afbouwen, onderstrepen de godsdienstleerkrachten in hun petitie » — 'Neen' tegen religieus analfabetisme (Kerknet)

Allemagne

« Sie sollen den ‘synodalen Weg’ vorbereiten: die vier Foren zu wichtigen Themen der Kirche. Nun haben die Teilnehmer einen Zwischenbericht ihrer Beratungen vorgelegt und Arbeitspapiere veröffentlicht. Katholisch.de hat sie gelesen und gibt einen Einblick in ihren Inhalt » — Das haben die Foren des "synodalen Wegs" bisher erarbeitet (Katholisch.de)

Inde

« La justice indienne a condamné lundi six hommes hindous en lien avec le viol en réunion et le meurtre d'une fillette musulmane l'an dernier, un fait divers au caractère communautariste qui avait ébranlé l'Inde » — Inde : six hommes condamnés pour avoir violé et tué une fillette musulmane (AFP, Le Figaro)

« Plus de vingt ans après la mort de la jeune Abhaya Thomas, dans un couvent du Kerala en 1992, le procès du prêtre et de la religieuse accusés de l’avoir assassinée vient de prendre un nouveau tournant avec plusieurs témoignages à charge » — En Inde, procès des meurtriers présumés d’une jeune religieuse plus de 20 ans après sa mort (Claire lesegretain, La Croix)

Russie

« Quelques dizaines de prêtres de l’Église orthodoxe russe se sont adressés aux autorités de Russie pour leur demander de reconsidérer les verdicts du tribunal condamnant à des peines d’emprisonnement certains des participants des récentes actions de l’opposition à Moscou » — Des prêtres orthodoxes russes demandent aux autorités de reconsidérer les peines prononcées à l’égard des participants des récentes protestations à Moscou (Jivko Panev, Orthodoxie.com)

Etats-Unis

« Union later explained on its website that the service was part of a class titled “Extractivism: A Ritual/Liturgical Response,” with liturgical responses to the state of the climate » — Progressive seminary students offered a confession to plants. How do we think about sins against nature? (Veery Huleatt, The Washington Post)

Antisémitisme

« Une association représentant les juifs d'Europe a adressé une lettre au recteur de l'Université de Gand afin de lui demander de modifier le dictionnaire de langue des signes présent sur son site » — Dans le dictionnaire flamand de langue des signes, "nez crochu" signifie "juif": une association demande de retirer le geste (Ma.P., La Libre Belgique)

« Le délibéré d’une nouvelle affaire Alain Soral doit être rendu ce jeudi 19 septembre. L’essayiste d’extrême droite est de retour devant les tribunaux pour provocation, injure et diffamation raciale » — Alain Soral jugé dans l’affaire d’un clip de rap «gilet jaune» qualifié d’antisémite (Cécile Bertrand, Le Figaro)

Médias

« Le diocèse de Marseille a signalé, dimanche 15 septembre, la création d’un faux compte Twitter au nom de Mgr Jean-Marc Aveline, son nouvel archevêque. À l’instar des stars de cinéma, de la scène musicale, sportive ou des responsables politiques, l’usurpation d’identité n’épargne ainsi pas, sur les réseaux sociaux, les représentants d’Église » — Attention aux faux comptes d’évêques ou de prêtres sur Twitter et Facebook (Malo Tresca, La Croix)

Radicalisation

« In hun omvattende onderzoek ‘Radicalisering in België en Nederland’ formuleren experts Nadia Fadil en Martijn de Koning een scherpe kritiek op het deradicaliseringsbeleid » — Een overheid die het meent met deradicalisering, meent het óók met de strijd tegen racisme en discriminatie (Bart Eeckhout, De Morgen)