Samedi 20 avril 2024
jeudi 17 octobre 2019

Revue de presse, 17 octobre

Nigeria

« C'est une fugue dénonciatrice qui a mis la police nigériane sur la piste des 300 étudiants de cette école coranique, retrouvés enchaînés, torturés et victimes d'abus sexuels. » — Nigeria : encore une ″ maison de l'horreur ″ découverte dans une école coranique (AFP, Le Point

« Le journaliste Seidik Abba, auteur d’un ouvrage sur la secte islamiste nigériane, a rencontré de nombreux combattants repentis. » — ″ Boko Haram a basculé dans la crapulerie et le grand banditisme ″ (Laureline Savoye, Le Monde)

« Face à la polémique grandissante sur le port du voile, qui agite aussi la majorité, Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas "stigmatiser" les musulmans, en dénonçant un "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam. » — Polémique sur le port du voile: Macron a appelé mercredi à ne pas "stigmatiser" les musulmans (AFP, La Libre)

« Le conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté avait demandé à une mère accompagnatrice de retirer son voile en plein hémicycle du conseil régional. » — Voile: Marine Le Pen regrette ″l’interpellation rugueuse et certainement maladroite ″ de Julien Odoul (Pierre Lepelletier, Le Figaro)

« Figarovox/tribune - Doctorant en droit, Nicolas Bauer décrypte les solutions possibles pour réagir à la menace que les djihadistes ″revenants″ représentent pour la France. » — La France a-t-elle d’autres choix que de juger elle-même ses djihadistes? (Nicolas Bauer, Le Figaro)

« Adressé lundi 14 octobre aux personnels de l’université, le document répertorie des ″ signaux faibles ″ censés permettre de déceler le « processus » chez les étudiants ou collègues. » — L’université de Cergy retire une fiche de détection de la radicalisation après un tollé (Camille Stromboni, Le Monde)

Allemagne

« À 93 ans, Bruno Dey, qui veillait sur le camp d’extermination du Stutthof, va être jugé à compter de ce jeudi à Hambourg. » — Un gardien de camp nazi devant la justice (Pierre Avril, Le Figaro)

Royaume-Uni

« La députée Louise Ellman a annoncé, mercredi, sa démission du principal parti d’opposition britannique, en lançant une lourde charge contre son leader Jeremy Corbyn. » — Antisémitisme : nouvelle démission au sein du Labour (AFP, Le Monde)

Iran

« L'universitaire français a été arrêté le 5 juin à Téhéran, en même temps que sa collègue Fariba Adelkhah. Une affaire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. » — Iran : ce que cache l'arrestation du chercheur Roland Marchal (Armin Arefi, Le Point)

Australie

« Christian Porter suggests claim the bill could harm Victorian ban on conversion therapy is either inept or malicious » — Religious discrimination bill will not override laws to ban gay conversion therapy, Porter claims (Paul Karp, The Guardian)

Anglicanisme

« Churches in Western Australia, Queensland and Victoria say they welcome everyone and his comments cause ‘deep distress’ » — Anglican churches reject Sydney archbishop’s stance on same-sex marriage (Josh Taylor, The Guardian)