Jeudi 28 mars 2024
jeudi 7 novembre 2019

Revue de presse, 7 novembre

Etats-Unis

« Televangelist Paula White has claimed that President Donald Trump wanted to build her a megachurch where she could lead thousands of worshippers » — Paula White says Donald Trump wanted to build her a megachurch 'house of God' (Nate Flannagan, Christian Today)

« Former megachurch pastor told Axios in a recent interview that the substantial support President Donald Trump has been receiving from evangelicals across the country has been ‘incredibly damaging to the Gospel and the church.’ » — Ex-megachurch pastor: supporting trump has been 'incredibly damaging to the gospel and church' (Christina Zhao, Newsweek)

« North Carolina Spanish teacher also asked students to disclose abortion and LGBT rights opinions » — Teacher suspended for 'segregating students based on religion and mocking them for their beliefs' (Clark Mindock, The Independent)

« Ihre Auftritte sind berüchtigt, sie kennen sich seit Jahren: Immer wieder betete die evangelikale Pastorin Paula White öffentlich für den US-Präsidenten. Nun soll sie einen Posten in Trumps Regierung übernehmen » — „Nein zu ihm ist Nein zu Gott“ – Trump holt Predigerin ins Weiße Haus (Die Welt)

Eglise catholique

« Devant la Conférence des Évêques réunis à Lourdes, le président de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l'Église doit dresser ce jeudi le bilan du travail effectué par son équipe. Un ‘travail colossal’ loin d'être achevé, explique Jean-Marc Sauvé, chargé de faire la lumière sur 70 ans d'abus sexuel » — Pour la commission indépendante sur les abus sexuels, "l'Église doit ouvrir sans restriction ses archives" (Delphine Evenou, France Inter)

« L'instance a démarré ses travaux en juin. Son président, Jean-Marc Sauvé, viendra présenter les premières conclusions jeudi devant la Conférence des évêques de France » — Pédophilie : la commission sur les abus sexuels de l'Église a déjà reçu 2500 signalements (l’Express)

« Die Kirchen sind in allen westlichen Gesellschaften auf dem Rückzug, viele Traditionen werden auch in religiösen Familien nicht an die nächste Generation weitergegeben. Die Gründe dafür liegen nicht nur in den Familien selbst » — Wie der Glaube in der Familie weitergegeben werden kann (Christoph Paul Hartmann, Katholisch.de)

« Was entscheidet über einen Verbleib in der Kirche oder einen Austritt? Dazu gibt eine neue Online-Umfrage Auskunft. Eine häufig genannte Auffassung: Auch ohne die Kirche könne man religiös sein » — Umfrage: Zwei Drittel brauchen Kirche nicht, um Glauben zu leben (Katholisch.de)

Opinion

« La dépouille des dictateurs est un problème paradoxal de notre siècle pour les «démocraties». Le regard libre de Kamel Daoud » — Comment tuer le cadavre d’un dictateur ? (Kamel Daoud, Le Monde des Religions)

« Cette remarquable étude de Caroline Weill est parue sur le site de Ritimo.org en décembre 2018. Article publié sous le régime de Creative Commons, autorisant la reproduction sous réserve de la mention de l'auteure et du lien vers le site d'origine » — Sur la déferlante évangélique (Charles Conte, Mediapart)

« La disparition d’Al-Baghdadi ne met pas fin au cycle infernal d’attentats islamistes. Il est même probable que le ressentiment qui anime ses disciples ait encore crû »  — Etat islamique : une idéologie du ressentiment (Myriam Benraad, Libération)