Jeudi 25 avril 2024
mercredi 24 juin 2020

Revue de presse, 24 juin

Monde

« Pilgrimage to Islamic holy sites usually attracts 2.5m visitors; about 360,000 Germans face new restrictions » — Global report: Covid-19 restricts hajj and Germany locks down district (Jon Henley and Harriet Sherwood, The Guardian)

Europe

« Die Richter am Europäischen Gerichtshof kennen sich mit Wirtschaft und Warenverkehr aus, aber was Religionen angeht, fehlt ihnen Feingefühl, sagt der Staatskirchenrechtler Hans Michael Heinig, obwohl die EU die Religionsfreiheit achten will. Gibt es eine Lösung dafür? » — Kann ein Konkordat die Religionsfreiheit in der EU stärken? (Felix Neumann, Katholisch.de)

Portugal

« Malgré la crise du coronavirus, l’agenda politique en faveur de l’euthanasie se poursuit. L’Association portugaise des juristes catholiques s’oppose à la reprise du débat parlementaire visant à légaliser cette pratique qui attente à la vie humaine »  — Au Portugal, les juristes catholiques se mobilisent contre l’euthanasie (Vatican News, Cathobel)

Grande-Bretagne

« Almost two-thirds of people in capital identify as religious compared with 53% in the rest of UK, according to new research » — London more religious than rest of Britain, report finds (Harriet Sherwood, The Guardian)

Allemagne

« Wird die Priesterausbildung in Deutschland künftig neu ausgerichtet? Darüber diskutierte jetzt der Ständige Rat der Deutschen Bischofskonferenz. Demnach könnte eine neue Gewichtung von Ausbildungsstandorten vorgenommen werden – und bisherige Priesterseminare könnten schließen. Entschieden ist aber noch nichts » — Bischöfe diskutieren bundesweite Neuausrichtung der Priesterausbildung (Katholisch.de)

Pakistan

« S'adressant ces jours derniers aux Vice-chanceliers des Universités de la province du Pendjab, le gouverneur, Chaudhry Sarwar, a déclaré : ‘La décision historique d'enseigner le coran, avec sa traduction en langue urdu, a été prise’ » — Mécontentement des chrétiens après la déclaration du caractère obligatoire de l’instruction coranique dans les Universités du Pendjab (Fides)

« Le gouverneur du Pendjab annonce que l’enseignement du Coran devient obligatoire dans les universités et évoque une ‘révision de la Constitution’ » — Pakistan : Dans les universités, l’étude du Coran devient « une matière obligatoire sans laquelle aucun diplôme ne sera décerné » (Info Chrétienne)

Etats-Unis

« Executing child murderers does not make Bill Barr any less pro-life » — Bill Barr Tears the Seamless Garment (John Hirschauer, National Review)

« The citadel of religious liberty may be under attack, but its walls are high and strong »  — The True Extent of Religious Liberty in America, Explained (David French, The Dispatch)

Médias

« Le magazine exceptionnel ‘consacré à la beauté, la bonté et la vérité’ que Kerknet a édité pour ses donateurs, a été tout de suite épuisé ! Une seconde édition est mise à l’impression » — Vif succès pour le magazine ‘Oh God !’ (rédaction, Cathobel)

Opinion

« Charles Delhez, prêtre chroniqueur, et Mgr Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles, ont débattu dans ces pages de Jean-Paul II, ce saint qui a sa part d’ombre » — Débats au sein de l’Église : gardons-nous des idoles (Xavier Seegers, La Libre Belgique)