Mercredi 24 avril 2024
jeudi 10 septembre 2020

Revue de presse, 26 août

Philippines

« Le 23 août, Menardo Guevarra, ministre philippin de la justice, s’est adressé aux responsables religieux du pays afin d’évoquer l’urgence d’une réaction face au taux grandissant de suicide aux Philippines » — L’Église catholique aux Philippines sollicitée par le gouvernement contre un taux de suicide alarmant (Eglises d’Asie)

Australie

« Church leaders are concerned the vaccine uses cell lines from an aborted foetus in the 1970s, but scientists say their priorities are ‘misplaced’ » — Why are Australian church leaders opposing the Oxford coronavirus vaccine? (Mostafa Rachwani, The Guardian)

Turquie

« Le plus éclatant des symboles ne suffisait pas. Un mois après avoir ‘rendu’ la basilique Sainte-Sophie au culte musulman, Recep Tayyip Erdoğan a donc annoncé qu’une autre ancienne église d’Istanbul serait reconvertie en mosquée » — Erdoğan, d’une provocation à l’autre (Aymeric Christensen, La Vie)

Biélorussie

« L’archevêque de Minsk, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz a rencontré à sa demande, le 21 août 2020, le ministre de l’Intérieur biéolrusse Jurij Karaev. Il lui a fait part de l’inquiétude de l’Eglise du pays face aux violences policières contre les manifestants. De son côté, le président Loukachenko a fermement invité les prêtres orthodoxes et catholiques»à se mêler de leurs affaires» » — L'archevêque de Minsk tente de s'interposer en Biélorussie (Maurice Page, Cath.Ch)

Eglise catholique

« Le baptême de Matthew Hood, prêtre du diocèse de Détroit (Etats-Unis), a été invalidé en août 2020, pour cause de mauvaise formulation. Cette mesure cause des effets en cascade, du fait que l’ordination du Père Hood a également été invalidée, ainsi que les sacrements qu’il a pu conférer » — Effets en cascade après l'invalidation du baptême d'un prêtre (Raphaël Zbinden, Cath.ch)

Décès

« Retiré pour raison de santé depuis 2016, l’ancien vice-président de la Conférence des évêques de France s’est éteint à l’âge de 76 ans » — Décès de Mgr Hippolyte Simon, archevêque émérite de Clermont-Ferrand (Cyprien Viet, Vatican News)

Histoire

Terrorisme

« L'armée israélienne a revendiqué mercredi matin des frappes aériennes nocturnes contre des positions du Hezbollah au Liban, le long de la frontière libano-israélienne, en ‘réponse’ à des tirs du mouvement chiite vers ses soldats » — Israël revendique des frappes sur des positions du Hezbollah au Liban (AFP, La Libre Belgique)

Opinion

« …Most directly, care forms the bond between the teacher and the student. In Jesuit parlance, ‘cura personalis,’ the care of the person, is a sacred dut » — Why our Jesuit High School is returning to in-person learning this fall (Christopher J. Devron, S.J., America)

« Is Buddhism a Religion? It seems like a simple question until you realize that there is little agreement on what Buddhism is or what religion is. Let’s start with the word religion » — Is Buddhism a Religion? (Jay N. Forrest, Patheos)