Vendredi 19 avril 2024
mercredi 23 septembre 2020

Revue de presse, 23 septembre

Québec

« En zone orange, les rassemblements dans les lieux de culte sont limités à 25 ou 50 personnes » — Les lieux de culte ne sont pas des bars, dénoncent les leaders religieux du Québec (Fanny Samson, Radio Canada)

« Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix demande aux autorités de la Santé publique de revoir immédiatement la règle qui limite désormais l’accès aux lieux de culte à 25 ou à 50 personnes selon les régions » — Le Cardinal Lacroix dénonce l’accès limité aux églises (Jean-François Racine, Journal de Québec)

« 'Une injustice' C’est ainsi que les évêques catholiques québécois qualifient les nouvelles restrictions sur les lieux de culte dans les zones orange » — Les évêques mécontents (Mathieu Perreault, La presse.ca)

« Face à la pandémie de coronavirus, la décision des autorités du Québec de restreindre les rassemblements dans les lieux de culte à 25 ou 50 personnes maximum, au lieu de 250 pour certains établissements culturels comme les cinémas, provoque l’incompréhension des responsables religieux » — Québec: le désaccord des évêques face aux restrictions sur les rassemblements religieux (Vatican News)

Etats-Unis

« For decades, Roman Catholic voters have been a pivotal swing vote in U.S. presidential elections » — In battleground states, Catholics are a pivotal swing vote (via AP News Wire, The Independent)

« A large, prominent evangelical Capitol Hill church late Tuesday filed a legal challenge to the District, alleging the city government is violating the First Amendment by facilitating and tolerating massive anti-racism protests but forbidding worship services, indoor or outdoor, of more than 100 because of covid-19 » — Prominent evangelical church is the first to sue D.C. over covid-19 worship limits (Michelle Boorstein, The Washington Post)

« Invité ce dimanche de BFM Politique, le député LFI estime que ce qui est visé dans la loi sur les séparatismes préparée par le gouvernement, 'c'est l'islam' et 'pas autre chose' » — Séparatisme: Jean-Luc Mélenchon ne veut pas ranimer "trois siècles de guerre de religion" en France (Salomé Vincendon, BFM TV)

« Il est de bon ton, dans les médias ou le discours politique en France d’invoquer les 'valeurs républicaines' pour les opposer à la liberté de religion. Mais que dit le Droit au sujet de ces valeurs ? Contraignent-elles vraiment la pratique religieuse ? » — Fact check : Les « valeurs de la République » empêchent-elles de pratiquer sa religion ? (Lauren Bakir, The Conversation)

Chine

« Un manuel scolaire destiné à l’enseignement professionnel dans le secondaire, publié par le service d’édition de l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine, qui dépend du gouvernement, a suscité la consternation parmi les catholiques de Chine continentale » — La publication d’un récit biblique déformé suscite la consternation des catholiques chinois (Eglises d’Asie)

Russie

« Former traffic officer Sergei Torop, AKA Vissarion, arrested in special operation in Siberia » — Cult leader who claims to be reincarnation of Jesus arrested in Russia (Shaun Walker, The Guardian)

Eglise catholique

« Die Katholische Studierende Jugend möchte Gott fürderhin gendern. Es gäbe in der Bibel doch viel dringendere Baustellen! » — Das Sternchen Gottes (Eine kolumne von Mely Kiyak, Die Zeit)

Entretien

« The United States has seen an increase in the so-called 'nones', people who don’t identify with any religious tradition. Some scholars have viewed this growing group as a sign that Americans are becoming more secular » — The New Godless Religions: An Interview with Tara Isabella Burton (Kenneth E. Frantz , Religion and Politics)

Terrorisme

« Daech possède désormais 20 groupes armés dans le monde, notamment en Afrique, a affirmé un haut responsable du gouvernement américain » — Les États-Unis alertent sur le développement à l'international de l'État islamique (AFP, Le Figaro)

Culture

« Le 22 septembre, Francis Ong, un collectionneur d’antiquités, a rendu une statue multiséculaire dérobée en 1988 au diocèse de Maasin (province de Leyte). La statue de l’Enfant Jésus aurait été sculptée en 1720 à l’image du 'Santo Niño' de Cebu, offert à l’épouse du roi de Cebu par l’explorateur Fernand de Magellan » — Province de Leyte : une paroisse du diocèse de Maasin se réjouit du retour d’une statue dérobée (Eglises d’Asie)

Opinion

« Vidéo. La place que Dieu occupe dans la société américaine est prépondérante. Le rôle du divin sera donc crucial dans le scrutin présidentiel de novembre » — Philippe Labro – Dieu, Donald Trump et l'Amérique (Le Point)