Jeudi 25 avril 2024
vendredi 9 octobre 2020

Revue de presse, 9 octobre

Monde

« Faith-based organisations can have an ‘immense’ impact on sustainable development, states a new report »  — Religion plays an ‘enormous’ role in reversing climate change, says un (Maeve Campbell, Euronews)

« Près de la moitié d’entre eux pointe un risque de ‘diviser la société’ (46 %) »  — Islamisme: les Français approuvent très largement le projet de loi contre le séparatisme (Dinah Cohen, Le Figaro)

‘ L'élue écolo, auteure du Génie Lesbien, n'a ‘pas été reconduite en tant que vacataire’, précise l'établissement privé »  — La féministe Alice Coffin évincée de l'Institut Catholique de Paris, où elle donnait des cours de journalisme (Steve Tenré, Le Figaro)

« Le loyer de l'établissement public pour la restauration de la cathédrale, versé à France Domaine, était jusqu'ici payé par les dons. Bug administratif ou impôt déguisé ? » — Quand l'État arrondit un peu ses finances grâce… à Notre-Dame (Violaine de Montclos, Le Point)

« S'il se refuse à modifier les grands principes la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, Emmanuel Macron va y toucher à la marge à travers le projet de loi sur le séparatisme. L'objectif affiché est de renforcer le cadre de la laïcité »  — Laïcité : la loi de 1905, un texte fondateur au cœur des débats sur le séparatisme (Vincent Michelon,LCI))

« Publication de ‘La Vidéo du Pape’ présentant les intentions de prière du Saint-Père pour ce mois d’octobre, mois missionnaire. François appelle à une plus grande intégration des fidèles laïcs, en particulier des femmes, dans les instances de responsabilité de l’Église »  — Le Pape souhaite "une présence féminine plus incisive" dans l'Église (Vatican News)

« Une enquête sur un scandale financier s’accélère au sein du Vatican, elle a déjà entraîné la démission d’un cardinal. Mais c’est tout un système qui semble venir à la lumière du jour, un système qui permettait à des courtiers véreux de s’enrichir avec l’argent des fidèles »  — Vatican : l'argent des fidèles a-t-il permis à des courtiers véreux de s'enrichir ? (Valérie Dupont, RTBF)

« Deux membres de la Conférence épiscopale belge ont commenté la nouvelle encyclique Fratelli Tutti du pape François. Mgr Harpigny parle d’un texte « qui fait du bien et qui ouvre les portes de l’espérance », tandis que Mgr Van Hecke estime que « la fraternité est le mot clé-de la doctrine sociale de l’Eglise. » — Fratelli Tutti: des évêques belges se réjouissent (Jean-Jacques Durré, Cathobel)

États-Unis

« Orthodox Jewish journalist said he was attacked as groups gathered in Brooklyn streets on Wednesday night » — Orthodox New Yorkers condemn Cuomo over new Covid shutdowns (Miranda Bryant, The Guardian)

Hong Kong

« Le cardinal Joseph Zen n'était qu'un adolescent quand, fuyant la Chine communiste, il s'est réfugié à Hong Kong. Il redoute aujourd'hui que sa ville, objet d'une reprise en main musclée par Pékin, cesse d'être le sanctuaire de la liberté de culte en Chine »  — Liberté de religion à Hong Kong: tous les fidèles ne croient pas au miracle (L’Obs avec AFP)

Église catholique

« La publication en France d’un livre remettant en cause la réalité des expériences mystiques vécues par Marthe Robin suscite de nombreuses interrogations. La réflexion critique de son auteur avait néanmoins été pleinement intégrée et prise en compte dans la procédure ayant mené à la reconnaissance de l’héroïcité des vertus de la mystique française décédée en 1981 » — Marthe Robin: une héroïcité des vertus établie en tenant compte des avis critiques (Vatican News)

« The new market brings material prosperity but not the communion and transcendence that people by nature need and seek » — What Pope Francis Gets Right (Cameron Hilditch, National Review)

« Franziskus ist für seine scharfe Marktkritik bekannt. Wer "Fratelli tutti" in der polnischen Übersetzung liest, könnte sich daher die Augen reiben: Hält der Papst etwa Umverteilung für eine "magische Vorstellung" und Teil eines "neoliberalen Dogmas"? » — Papst gegen Umverteilung? Übersetzungsfehler in "Fratelli tutti" (Katholisch.de)

« Frauen und Männer haben ganz unterschiedliche Arten, ihren Glauben auszudrücken. Auch die Angebote in der Seelsorge für Männer und Frauen sehen unterschiedlich aus. Doch werden dadurch stereotype Rollenbilder bestätigt? Und wie müsste eine gendersensible Seelsorge heute aussehen? »  — Männer- und Frauenseelsorge: Werden Rollenklischees zementiert? (Katholisch.de)

Italie

« Plusieurs femmes ayant eu recours à un avortement ont retrouvé leurs noms et prénoms inscrits sur des tombes dans un cimetière de la capitale transalpine »— Italie : le scandale des cimetières à fœtus (Quentin Raverdy , Le Point)

Entretien

« La responsable de Sant'Egidio en France Valérie Régnier salue un texte majeur dans l'apprentissage de ‘l'être ensemble’, et qui enterre la doctrine de la ‘guerre juste’ » — Valérie Régnier sur « Fratelli Tutti » : « Le pape François lance la mondialisation de la fraternité » (Pierre Jova, La Vie)

Enseignement

« Woman sacked over LGBTQ+ education comments loses tribunal caseTribunal rejects Kristie Higgs’s claim Gloucestershire school fired her because of her beliefs »  — Woman sacked over LGBTQ+ education comments loses tribunal case (Steven Morris, The Guardian)