Samedi 20 avril 2024
mercredi 10 février 2021

Revue de presse, 10 février

« Un enseignement est proposé aux cadres religieux et imams de Lyon, en partenariat avec l'université catholique et bientôt l'université Lyon 3. Dans la métropole, ce type de formation existe depuis 2012 et a permis de former 120 imams » — Lyon : un cursus pour renforcer la formation des cadres religieux et des imams (France Info)

Allemagne

« Am Berliner Neutralitätsgesetz scheiden sich schon länger die Geister - auch innerhalb des Senats. Nun will die Bildungssenatorin neue juristische Wege gehen. Die Grünen bringt das auf die Palme » — Kopftuch in der Schule? Neuer Streit um Neutralitätsgesetz (Die Welt)

Etats-Unis

« Dieu aurait annoncé la réélection de Donald Trump à plusieurs figures chrétiennes influentes aux États-Unis au cours des derniers mois. La prophétie ne s’est pas réalisée. Mais pour des millions d’Américains, partisans d’un courant nationaliste chrétien, la défaite de leur candidat représente une menace à leurs valeurs » — Le pouvoir d’influence des groupes religieux est loin de faiblir (Janie Gosselin, La Presse.ca)

« La station de radio conçue et construite par Guglielmo Marconi, à la demande de Pie XI, a 90 ans. Aujourd'hui, la radio du Saint-Siège parle 41 langues. À l’occasion de cet anniversaire, une nouvelle page web est inaugurée, et Radio Vatican devient aussi une webradio » — Radio Vatican a 90 ans: la voix du Pape pour le monde entier (Massimiliano Menichetti, Vatican News)

Eglise catholique

« Le Saint-Père a félicité le monde de la musique pour les nombreux efforts et la créativité dont elle fait preuve depuis le début de la pandémie » — Le pape François apporte son soutien aux musiciens réduits au silence par le Covid-19 (Léa Mabilon, Le Figaro)

« Pourtant riche, elle a abondamment sollicité les prêts réservés aux entrepreneurs en difficulté » — L'Église catholique, première bénéficiaire du programme d'aide américain (korii.slate)

« Von Größen aus Politik, Sport oder dem Show-Business kennt man es schon. Neuerdings wollen aber auch Leader in der Wirtschaft Influencer sein, um authentisch zu führen. Ein Vorbild auch für das Führungspersonal der Kirche – etwa die Bischöfe? » — Wie soziale Medien das Bischofsamt verändern (Katholisch.de)

Islam

« La religion au service des hommes ? » — Mariage forcé : quand la violence faite aux femmes s'inscrit dans les traditions (Isabelle Franchimont, RTBF)

Opinion

« Abby Johnson’s biggest offense is having an opinion, which she freely expressed, and which the public mob interpreted as racism » — Catholic University Cancels Abby Johnson (Renée Rasmussen, Crisis Magazine)