Jeudi 28 mars 2024
mardi 9 mars 2021

Revue de presse, 9 mars

Patrimoine

« L'auteur à succès des Piliers de la terre avait annoncé en 2019 son intention de verser les droits d'auteurs de son futur ouvrage, écrit en hommage à Notre-Dame de Paris, à la Fondation du patrimoine » — L'écrivain Ken Follett offre 148.000 euros pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne (Le Figaro avec AFP)

« Le poignant documentaire de Thomas Raguet montre, samedi soir à 21 heures, le difficile chemin d’espérance suivi pour faire renaître le patrimoine martyrisé par l’État islamique » — Reconstruire après les ravages de Daech sur Public Sénat (Claire Bommelaer, Le Figaro)

Eglise catholique

« Lors d'une conférence de presse à bord de l'avion le ramenant à Rome, le pape François s'est confié sur son voyage en Irak » — Le Pape se confie suite à sa rencontre avec le grand ayatollah chiite Ali Sistani: "Cela fait du bien à l'âme" (AFP, La Libre Belgique)

« Comme à son habitude, le souverain pontife s'est entretenu lors du vol retour Bagdad-Rome, lundi 8 mars au matin, avec les 75 journalistes qui l'ont accompagné pendant son voyage en Irak. Propos recueillis sur le vol papal par l'agence de presse romaine I.Media » — Femmes, santé, islam... Ce qu'a dit le pape François dans l'avion à son retour d'Irak (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

« Le voyage de François en Irak, vu par Jawad al-Khoei, secrétaire général de l’Institut al-Khoei de Nadjaf, qui promeut le savoir religieux chiite et le dialogue interreligieux et qui s’est investi pour que le pape visite également la ville sainte irakienne » — « Le pape n’est pas seulement le guide des catholiques, il est une icône de la paix » (Jawad al-Khoei, Oasis Center)

« Francis said that his decision to speak with Muslim religious leaders and promote interreligious dialogue is 'always made in prayer, in dialogue, asking for advice.'” — Pope Francis dismisses ‘heresy’ charges for his commitment to Christian-Muslim dialogue (Claire Giangravé, Religion News Service)

“Le président de la commission indépendante dédiée estime à 10.000 le nombre de victimes. Les évêques de France, redoutant certaines conclusions dérangeantes du rapport à venir, tentent de prendre des mesures pour le devancer » — Pourquoi les chiffres des agressions sexuelles dans l'Église sortent maintenant (Gino Hoel, Slate)

« Bittere Ironie ist die Stimmung der Stunde: Im Moment scheint kaum jemand Lust zu verspüren, ein gutes Wort für die Kirche einzulegen. In seinem Gastbeitrag blickt Ludger Verst hinter die ewig gleichen Betroffenheitstöne kirchlicher Selbstbespiegelung – und entdeckt dort heimliche Häresien“ — Heimliche Häresien: Warum dem "sensus fidelium" die Luft ausgeht (Lutger Verst, Katholisch.de)

Etats-Unis

« What could be more American than a religious-free-speech lawsuit with the name Uzuegbunam v. Preczewski? “ — Clarence Thomas Delivers Decisive Ruling in Religious-Free-Speech Case (Dan McLaughlin, National Review)

Mongolie

« La Mongolie, avec 3,2 millions d’habitants pour 605 000 km², est l’un des pays les moins densément peuplés, en raison d’un climat rude et du manque d’eau potable. La population est majoritairement bouddhiste et compte seulement 1,3 % de chrétiens» — Père Simon Lee, missionnaire sud-coréen : 20 ans de mission au service de la communauté catholique mongole (Eglises d’Asie)

Irak

« Lors de son voyage oecuménique, le pape François a rendu visite aux communautés chrétiennes, nombreuses en Irak. Derrière l'appellation "chrétiens d'Irak", se cache une grande variété de peuples et de pratiques religieuses. Entretien avec Claire Lefort, doctorante en anthropologie à l'Université de Paris et à l'Institut de Recherche pour le Développement » — Irak : "La communauté chrétienne est une cible du fait de sa différence religieuse, et parce qu’assimilée à l’Occident" (Nina Soyez, TV5Monde)

Iran

« Cette décision de justice fait craindre une intensification des persécutions dont sont victimes les membres de cette communauté, la première minorité religieuse non musulmane d’Iran » — Iran: nouvelles expropriations à l'encontre de la minorité religieuse baha'ie (Lou Romeo, RFI)

Espagne

« Des cours de religion musulmane dans plusieurs écoles publiques de Catalogne. C'est l'idée du ministère de l'Education de la province espagnole qui compte la plus grande population musulmane du pays » — Enseigner l'islam dans des écoles publiques de Catalogne : entre compréhension et crispation (Jaime Velazquez, Euronews)

« Depuis ce matin, les funérailles peuvent rassembler jusqu’à 50 personnes. C’est une avancée réconfortante pour certains. Cela reste insuffisant pour ceux qui attendent un assouplissement raisonnable pour toutes les célébrations » — Cultes: De 15 à 50 personnes pour les funérailles (Anne-Françoise de Beaudrap, Cathobel)

Médias

« Dans la séquence du Parti pris de la matinale de la Première, Eric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège et Caroline Sagesser, historienne et chercheuse au Crisp, ont débattu de la place des femmes dans l’Église et du voyage papal en Irak » — L’Eglise est-elle un des derniers bastions phallocrates ? Débat (Sarah Poucet, Cathobel)

Islamophobie

« L’équipe dirigeante affirme, ce lundi 8 mars, qu’afficher les noms de professeurs accusés d’islamophobie sur la façade de l’institut « met en danger l’ensemble de ses étudiants et personnels » — La direction de Sciences-Po Grenoble condamne les accusations d’islamophobie (L'Obs avec AFP)