Vendredi 29 mars 2024
mardi 23 mars 2021

Revue de presse, 23 mars

Terrorisme

« Une véritable plongée au cœur du djihadisme européen. C'est ce qu'a proposé lundi le think tank European Leadership Network (Elnet), organisateur, avec l'Institut Montaigne, du sommet européen ‘radicalisation islamiste et menace terroriste’. Après un premier volet, le 11 janvier dernier, un ensemble d'experts ont planché sur le profil des djihadistes venus des pays de l'Union » - « Touchée de plein fouet par le djihadisme, l'Europe face à la crainte d'une «nouvelle vague» » (Jean Chichizola, Le Figaro)

« Le Premier ministre Alexander De Croo a rendu hommage, lundi midi, aux côtés du couple royal, aux 32 victimes ‘innocentes’ du double attentat djihadiste qui a frappé Bruxelles voici cinq ans, le 22 mars 2016, d’abord à l’aéroport de Zaventem, puis dans la station de métro Maelbeek, faisant 32 morts » - « De Croo rend hommage aux victimes des attentats: «Rien n’a plus de valeur qu’une vie humaine » (Le Soir)

« La Belgique rend lundi un hommage national aux victimes des attentats djihadistes du 22 mars 2016, une date qui reste gravée dans les mémoires cinq ans après comme celle des pires attaques subies par le pays depuis la Seconde Guerre mondiale » - « Belgique: hommage national cinq ans après les attentats djihadistes de 2016 » (Le Figaro)

« Un tribunal d'Alger a émis dimanche 21 mars quatre mandats d'arrêt internationaux à l'encontre de quatre activistes établis à l'étranger, des influenceurs et un dirigeant d'un mouvement islamiste interdit, accusés notamment d'appartenir à un groupe terroriste. Les personnes visées sont Mohamed Larbi Zeitout, un ancien diplomate résidant au Royaume-Uni, Amir Boukhors, blogueur connu sous le nom d'«Amir Dz», Hichem Aboud, un journaliste, et un certain Mohamed Abdellah » - « Alger lance des mandats d'arrêts contre des activistes accusés de «terrorisme» » (Le Figaro)

Société

“Le festival Antigel l’a fait : donner des spectacles dans des églises protestante et catholique, histoire de contourner le fait que pour le moment, le cultuel a la priorité sur le culturel. Mais cette ouverture des lieux de culte avant théâtres et cinémas est-elle bien perçue par le monde des arts, et considérée comme essentielle par le milieu ecclésial ? Enquête » — Le culte, plus essentiel que la culture? (Lucas Vuilleumier, Protestinfo, Reformes.ch)

“Het jongerenplatform van de Evangelische Omroep (Beam) en jezuïet Nikolaas Sintobin helpen jongeren om hun juiste studiekeuze te vinden vanuit gebed” — God betrekken bij je studiekeuze? Dit online aanbod kan helpen (Kerknet)

« Les dicastères du Saint-Siège se racontent de l'intérieur: histoire, objectifs et mission. Comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape ? La Bibliothèque et les Archives apostoliques du Vatican nous sont présentées par le cardinal José Tolentino de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine » — La Bibliothèque et les Archives du Vatican, antidotes à l'amnésie (Benedetta Capelli, Vatican News)

Canada

« Un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique rejette les arguments de trois églises du sud-ouest de la province qui s'opposent aux mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du coronavirus » — Covid-19 : un juge rejette une requête de trois Églises opposées aux restrictions (Marc-Antoine Bélanger, Radio Canada)

Eglise catholique

« Die Proteste gegen das römische Machtwort gegen die Segnung homosexueller Partnerschaften reißt nicht ab: Nun haben sich über 200 Professoren gegen die Position der Glaubenskongregation gewandt – mit ungewöhnlich deutlichen Worten» — Über 200 Professoren gegen Nein zum Segen homosexueller Verbindungen (Katholisch.de)

« Bund und Länder wollen an Ostern ausschließlich virtuelle Gottesdienste. Jetzt antwortet der DBK-Vorsitzende: ‘Gottesdienste sind kein Beiwerk.‘ Man wolle darauf an Ostern nicht verzichten. Dies werde man in Gespräche mit der Politik einbringen » — Bischof Bätzing: An Ostern nicht auf Präsenzgottesdienste verzichten (Katholisch.de)

Mouvements religieux

« Jeane Manson membre d’une secte ou d’un mouvement à caractère sectaire appelé Les Enfants de Dieu ? » — Jeane Manson membre d'une secte incitant à la prostitution, l'inceste et la pédophilie? Marylou Berry apporte des preuves (Charles van Dievort, La Libre Belgique)

Enseignement

« Directeur Frederik Van Rampelberg van het Sint-Jozefcollege in Aalst legt uit waarom ook de jezuïetencolleges zich verzetten tegen de eindtermen” — Tertio: Eindtermen zijn gevaar voor pedagogisch project jezuïeten (Kerknet)

Opinion

« Les réactions indignées face au texte de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur la ‘bénédiction des unions de personnes du même sexe même sexe’ ont été immédiates. Heureusement. Il faut aussi attirer l’attention sur les enjeux théologiques et politiques du texte qui sont loin d’être anodins, surtout dans le contexte d’une possible réforme institutionnelle du pays » - « Carte blanche : et si le fondamentalisme catholique romain était une bénédiction pour une future réforme constitutionnelle ? » (Jean Leclercq, Le Soir)

« Unless there’s a last-minute change of orders in the hours between this being written and the opening of St. Peter’s Basilica Monday morning, the Church in Rome will have taken another, bizarre, almost inexplicable step in an age that can little afford the West’s central spiritual institution to go even more wobbly » — A Catholic Cathedral: “A Sort of World” (Robert Royal, The Catholic Thing)