Jeudi 18 avril 2024
mercredi 19 mai 2021

Revue de presse, 19 mai

Burkina Faso

« Au Burkina Faso, depuis 2015, la promotion de la coexistence pacifique entre communautés religieuses est au cœur des actions de l’Observatoire national des faits religieux (Onafar) » — «Au Burkina, est apparu un discours religieux plus radical» (Recueilli par Kamboissoa Samboé, La Croix Africa)

Birmanie

« Où sont les moines ? Figure de proue du soulèvement populaire de 2007 en Birmanie, le puissant clergé bouddhiste y est aujourd'hui en retrait dans la fronde anti-junte, divisé sur le coup d'Etat et la répression sanglante des militaires » — Birmanie: les moines divisés face à la junte (L’Obs avec AFP)

Irak

« Les élections générales devraient se tenir le 10 octobre dans le pays. Un scrutin capital pour l'avenir de l'Irak auquel les chrétiens entendent bien participer » — Irak : Au moins 34 candidats chrétiens aux prochaines élections (Vatican News)

Etats-Unis

« L’administration américaine a réagi mardi aux propos du président turc. Ce dernier avait estimé qu'’il n’y a que sucer le sang qui assouvit’ Israël » — Israël-Palestine : Washington dénonce les propos « antisémites » d’Erdogan (AFP, Le Point)

Judaïsme

« Loin d’être un moment de glorification aveugle, le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (5 mai 1821) est l’occasion idéale pour les Juifs de France et de Belgique de se souvenir de l’ambivalence d’un homme d’Etat qui a consolidé leur émancipation, tout en nourrissant à leur égard des préjugés acerbes et hostiles » — Les juifs doivent-ils commémorer Napoléon ? (Nicolas Zomersztajn, CCLJ)

Enseignement

« Un accord en ce sens a été conclu entre l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne et la fondation pour la musique et l’art sacré » — Vatican : nouvelles bourses pour des étudiants en archéologie chrétienne (Vatican News)

« Die Landesregierung in NRW will beim islamischen Religionsunterricht ein „neues Kapitel“ aufschlagen. Dafür ist eine Kommission gegründet worden, die Lehrpläne gestalten und Lehrbefugnisse erteilen soll. Mit am Tisch sitzt die als Erdogan-nah geltende Ditib » — NRW gründet Kommission für islamischen Religionsunterricht, auch Ditib vertreten (Die Welt)

Antisémitisme

« April Benayoum a été la cible de tweets antisémites après avoir parlé de ses origines israéliennes lors du concours de Miss France 2021, en décembre dernier. Huit personnes seront jugées en septembre prochain » — Huit personnes au tribunal après des tweets antisémites contre Miss Provence (L’Obs avec AFP)

Violence

« Restes de pneus brûlés, éclats de verre et gravats s'alignent le long des routes qui serpentent en Cisjordanie. Depuis que la bande de Gaza est pilonnée, les émeutes nocturnes se multiplient dans le territoire palestinien occupé et un seul mot résonne : ‘résistance’. » — « En Cisjordanie, les jeunes sont plus attirés par les islamistes qu'ils considèrent comme la première ligne de la "résistance" contre Israël » (La Libre Belgique)

Opinion

« Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain, nous parle cette semaine, de ces chrétiens découragés par l’institution catholique. Ils ont été laissés en bord de route dans ‘Des clairières en attente’, au fil des siècles » —« Des clairières en attente » : une métaphore des chrétiens en exode (Jean-Claude Guillemaud, La Vie)

« Quelle stratégie de la paix peut-on envisager entre Israël et la Palestine ? Les réconciliations franco-allemande et germano-polonaise constituent des modèles. Les contentieux n’ont pas été oubliés mais dépassés » — « La réconciliation pour sortir du conflit israélo-palestinien » (Raoul Delcorde, La Libre Belgique)

« What if an elected president declined office due to the religious oath required by our Constitution?” — Swearing of religious oaths is hypocritical as Ireland becomes more secular (Bryan Whiteside, The Irish Times)

Livre

« Dans son dernier livre, Le Prophète et la pandémie (Gallimard), Gilles Kepel choisit de faire de 2020 une année-charnière. Avec en points d’orgue deux événements : l’islamisation de Sainte-Sophie d’Istanbul, et l’assassinat en France de Samuel Paty » — Le prophète et la pandémie (Anne Rozenberg, CCLJ)