Jeudi 28 mars 2024
vendredi 23 juillet 2021

Revue de presse, 23 juillet

« Dans un communiqué au ton particulièrement ferme, la Conférence des évêques de France défend également les responsabilités ‘légitimes’ du gouvernement sur la vaccination » — Passe sanitaire : les évêques de France s'insurgent contre les références à la Shoah (Bénédicte Lutaud, Le Figaro)

« Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est nécessaire pour se rendre dans une église et participer à des activités culturelles. Si le principe est clair, il n'est pas toujours simple à appliquer car il se conjugue avec les activités cultuelles » — La délicate mise en oeuvre du pass sanitaire dans les lieux de culte (Lauriane Vofo Kana, Aleteia)

« Tijdens het ‘Te Deum’ in Verviers werd ook de burgemeester uitgenodigd het woord te nemen » — Eenheid en polemiek met ‘Te Deum’ (Benoit Lannoo, Kerknet)

Timor oriental

« L'Église du Timor oriental pourrait bientôt avoir sa première université catholique. Le 16 juillet, l'archevêque de Dili, Mgr Virgilio do Carmo da Silva, a présenté au ministère de l'enseignement supérieur, des sciences et de la culture l'autorisation d'élever l'Institut religieux catholique de l'archidiocèse au niveau universitaire » — Timor-oriental: ouverture prochaine de la première université catholique du pays (Vatican News)

Eglise catholique

« ‘Excessif’ voire ‘méprisant’ pour les uns, ‘bienvenu’ et ‘nécessaire’ pour les autres : le coup de frein donné vendredi dernier par le pape François aux messes traditionnelles célébrées en latin est diversement accueilli parmi le clergé et les fidèles » — Messe en latin: les fidèles et le clergé partagés après le tour de vis du pape François (AFP, La Libre Belgique)

Médias

« Sometimes sorting potential mates based on shared religion can result in strange bedfellows. One Instagram account laughs through the pain » — Dating as a Catholic: Sweet dream or not-so-beautiful nightmare? (Renée Roden, Religion News Service)

« Both evangelicals and ex-evangelicals are turning to TikTok and other social media platforms to spread their messages about sex » — Post-Purity Culture: The New Online Frontier of Evangelical Sexual Ethics (EriKa Veurink, The Revealer)

Culture

« Série d’été. Eurovision, pop music, sportswear: le diable et sa figure n'ont pas fini d'apparaître. Mais s'agit-il d'une stratégie marketing ou d'une véritable croyance? Existe-t-il encore de réels courants sataniques en dehors des accusations de pédo-satanisme dont les élites font l’objet? (5/5) » — À l’heure du complot, le diable l’emporte (Lucas Vuilleumier, Protestinfo, Réformés.ch)

Opinion

« Amid all the discussions about the papacy in recent years, I find it helpful to regard St. John Paul II, Pope Benedict XVI and Pope Francis as a papal triptych » —The church is a 'we': reflections on Francis' restricting the Latin Mass (Kevin Irwin, National Catholic Reporter)

« Traditionis Custodes, Pope Francis's recent motu proprio, is not principally about the right to offer the Holy Mass in the older form of the Roman Rite. It’s not really about rites at all. It’s about Catholic life in the age of the Internet. The Mass is the message » — For Pope Francis, the mass is the message (Raymond J. de Souza, First Things)

« Green eating and debates over animal sacrifice come to the fore every year during Eid Al-Adha in the next iteration of ‘Islam and ___ism’ »  — Eid and Veganism: To Meat or Not to Meat? (Ustadha Raissa Khalil and Heraa Hashmi, Traversing Tradition)

Livres

« A book excerpt from Postcards from Auschwitz: Holocaust Tourism and the Meaning of Remembrance »  — Holocaust Tourism's Popularity (Daniel P. Reynolds, The Revealer)

« A Review of Tulasi Srinivas’s The Cow in the Elevator » — Hindu Ritual in India’s High-Tech City (Deonnie Moodie, The Revealer)