Jeudi 18 avril 2024
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Dans de nombreux pays, le religieux et le politique se croisent et la plupart du temps s’enchevêtrent au point de devenir indéfectiblement partie prenante d’une même dynamique. C’est le cas en Iran, en Arabie Saoudite, en Indonésie, etc. Dans d’autres comme la Belgique, la France ou l’Allemagne, c’est la séparation institutionnelle qui prime. Il y a toutefois des cas, comme la République démocratique du Congo (RDC), où les choses ne sont pas si claires. Alors que le principe de laïcité est clairement affirmé dans sa Constitution, dans les faits, son fonctionnement est celui d’un Etat théologico-politique qui articule de manière indistincte le religieux et le temporel.

Il y a quarante ans, les Iraniens mettaient un terme à une longue tradition impériale avant de se doter d’un système politique basé sur une idéologie : le velayat-e faqih, à savoir « la tutelle du juriste-théologien ». Cette idéologie fait du guide suprême religieux la pierre angulaire du régime. Pour autant, ni la révolution ni l’instauration postrévolutionnaire d’un chiisme institutionnel ne saurait valider la thèse – comme celle de Peter L. Berger (The Desecularization of the World, 1999) – consistant à voir dans le retour religieux sur la scène politique un phénomène de « dé-sécularisation ». En fait, l’Iran chiite, en rompant avec la politique du Shah a mis un terme à un type de sécularisation : celui du modèle occidental visant un rabattement du religieux dans la sphère privée, voire un effacement du religieux au profit d’une considération de la raison comme nouvelle source de toute norme.

On January, 14th, the new Flemish curriculum for Roman-Catholic RE (secondary education) was officially presented. Since the present curricula are twenty years old this year, an update was considered necessary. In this update, the following four aims are: (1) an improvement of the pupil’s religious literacy; (2) the integration of ‘interreligious competencies’; (3) self-positioning of the curriculum within the project of the catholic school of dialogue; and (4) an adaptation of the school subject to the plural context.

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L’enseignement des faits religieux est un sujet à la croisée de questionnements qui relèvent de la recherche fondamentale et de l’action politique. Il se déploie dans le cadre d’une réflexion générale sur la laïcité – dont l’acception en France est différente de celle qui prévaut en Belgique. Je soutiens que l’éducation à la laïcité constitue la finalité principale de l’enseignement des faits religieux ; c’est parce que cet enseignement est un moyen privilégié pour éduquer à la laïcité que son inscription comme enseignement transversal dans les programmes scolaires est justifiée.

lundi 14 janvier 2019

Le mai '68 des catholiques

L'invitée ORELA est Cécile Vanderpelen-Diagre, professeure à l'Université libre de Bruxelles, directrice du Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) et directrice de la Maison des Sciences humaines (MSH). Spécialiste du catholicisme contemporain et en particulier des intellectuels catholiques, elle étudie l'impact des transformations sociales et culturelles de nos sociétés sur le monde catholique, des années 1950 à nos jours. Alors que vient de s'achever l'année 2018, elle analyse ici, cinquante ans plus tard, le mai '68 des catholiques.

mercredi 19 décembre 2018

La Religion dans la Cité, 2e édition

La deuxième édition du Festival "La Religion dans la Cité", organisé par l'ULB, Flagey, Le Soir, la RTBF et la VUB, à l'initiative de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA), se tiendra les 22 et 23 février prochains à Flagey, et portera sur le thème « Corps et religion ». Il proposera cette fois des débats en français, en néerlandais et en anglais, accueillera notamment deux oratrices d’exception, la femme de lettres et responsable politique française Christiane Taubira, et la philosophe de la religion Karen Armstrong, ainsi que deux concerts, dont celui de la chanteuse belge Axelle Red. Consultez le programme !

L'édition précédente avait attiré plus de 7000 spectateurs en janvier 2016. Découvrez ci-dessous l'essentiel de ce que les jeunes Bruxellois y ont vu et entendu...

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