« Le chef de l'État souhaite réfléchir à «la cohésion morale du pays face à la crise» — Macron s'entretient ce mardi avec le pape puis avec les cultes et les associations laïques (Le Figaro avec AFP)
« L’Eglise catholique au Portugal va pouvoir progressivement reprendre ses activités cultuelles. Le pays a enregistré de bons résultats contre le coronavirus » — Au Portugal, la vie de l’Eglise pourra bientôt reprendre ses droits (Vatican News, Cathobel)
« Lors de son message Urbi et Orbi le jour de Pâques, le Pape François a de nouveau plaidé pour une annulation de la dette des pays les plus pauvres, alors que la pandémie de coronavirus pourrait aggraver encore plus leurs systèmes économiques et sociaux déjà fragiles. Une idée reprise par de nombreux leaders politiques, du G20 en particulier, qui a décidé d’un moratoire d’un an. Un idée portée depuis longtemps par l’Église catholique » — Pourquoi l’Église plaide-t-elle pour l’annulation de la dette ? (Olivier Bonnel, Vatican News)
« Times of crisis tend to engender apocalyptic thinking. We’re seeing that today during the coronavirus pandemic. Conspiracy theories abound, and some people are talking about the end of the world. Could the current crisis be God’s judgment for sinfulness or our persistent abuse of the environment? Is an apocalyptic reckoning at hand? » — Conspiracy theories, apocalyptic rhetoric, and the evangelical embrace of premillennialism (Randall Balmer, Sojourners)
« Depuis plusieurs semaines, l’incompréhension domine quand on constate que certains groupes confessionnels ou communautaires renâclent à se plier aux règles sanitaires que la majorité des peuples considère comme indispensables pour enrayer la propagation du Covid-19. Comment l’expliquer ? » — Les croyances religieuses au défi du Covid-19 (Christian Jouret, Orient XXI)
« Mohammed Ennaji, historien et sociologue, analyse pour ‘l’Obs’ l’impact du coronavirus dans le pays, où il s’est traduit, fait inédit et historique, par la fermeture des mosquées » — « Au Maroc, le Covid-19 a fait sauter la crainte de faire passer le religieux au second plan » (Mohammed Ennaji, L’Obs)
« The world’s largest Muslim-majority country was long considered a tolerant place. But thanks to Saudi money and influence, it has taken a sharply conservative turn » — How Saudi Arabia's religious project transformed Indonesia (Krithika Varagur, The Guardian)
« Dans le sud-est du pays, proche de la frontière syrienne, le gouvernement turc se livre à une révision de l’histoire. Islamisation de lieux culturels et cultuels, réforme de l’organisation territoriale : tout est fait pour imposer l’islam sunnite comme moteur de l’identité turque, en effaçant les traces des minorités ethniques et religieuses » — En Turquie, Erdoğan annexe le patrimoine culturel des minorités (Verda Kimyonok, Orient XXI)
« Le Figaro fait le point sur les événements de l'année qui s'est écoulée depuis l'incendie de la cathédrale » — Il y a un an, Notre-Dame de Paris était ravagée par les flammes (Aude Bariéty, Le Figaro)
« En lieu et place des concerts initialement prévus, la grande cloche résonnera à 20 heures. Elle marquera l'anniversaire de l'incendie de la cathédrale, au moment même où les Français applaudissent les soignants » — Le bourdon de Notre-Dame à l'unisson des Français le 15 avril pour saluer le personnel soignant (Claire Bommelaer, Le Figaro)
« Le centre du Mali est le théâtre d'affrontements entre Peuls, communauté traditionnelle d'éleveurs dans laquelle recrute prioritairement le groupe djihadiste du prédicateur Amadou Koufa, et les ethnies bambara et dogon, essentiellement cultivateurs et qui ont créé des groupes ‘d'autodéfense’ » — Mamadou Goudienkilé : « Nous ne négocierons pas avec les djihadistes » (Olivier Dubois, Le Point)
« En Colombie, la fraternité et la solidarité semblent l’unique manière de surmonter toutes les difficultés liées à l’épreuve de la pandémie, qui a déjà fait plus de 100 morts. Mgr Héctor Fabio Henao Gaviria, directeur du Secrétariat national de la pastorale sociale en Colombie, ne cesse d’y inviter, en particulier face à la violence et à la pauvreté » — Colombie: entre pandémie et pauvreté, l'Église en première ligne (Gabriella Ceraso, Vatican news)
« Un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, une immense grue à l'arrêt au-dessus d'une cathédrale toujours prisonnière de son échafaudage telle une toile d'araignée: c'est l'image immobile que donne le chantier du siècle en plein confinement du coronavirus » — Notre-Dame: un an après l'incendie, un chantier en sommeil (AFP, La Libre Belgique)
« La cérémonie, d’une grande spiritualité, fut marquée par la gravité du moment puisque la plupart des célébrants portaient des masques de protection » — Depuis le parvis de Montmartre, l’archevêque a béni Paris et la France (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)