Mercredi 24 avril 2024

Sur le site internet de la cathédrale Saint-Michel, qui fut la collégiale des Saints Michel et Gudule jusqu’en 1962, on peut lire que le culte du Saint-Sacrement de Miracle fonctionna comme un « symbole national » jusqu’en 1870 et que les rois Léopold Ier et Léopold II offrirent même les deux premiers d’une série de quinze vitraux des nefs illustrant cette histoire. 

L’Église de Belgique a fait paraître son sixième rapport annuel. S’il met en exergue un rebond des chiffres de la participation religieuse, il ne peut éviter la douloureuse question des abus sexuels en son sein, qui est à nouveau à la Une de l’actualité et fait l’objet d’une commission parlementaire fédérale d’enquête.

Catégories associées:

La rentrée politique en France s’est accompagnée d’une nouvelle controverse à signature religieuse. L’objet de la controverse a porté sur des accoutrements, à savoir le port du qamis et de l’abaya dans l’enceinte scolaire. Un courrier datant du 31 aout 2023, signé par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal et mis à disposition des chefs d’établissement, met en avant le « principe de laïcité » comme fondement de l’interdiction du port de l’abaya ou du qamis.

Âgé de 93 ans, le télévangéliste Pat Robertson, notamment connu pour son empire médiatique (Christian Broadcasting Network), a tiré sa révérence le 8 juin 2023 à Virginia Beach. Retour sur l'itinéraire et l'héritage complexe d'un fondamentaliste évangélique, pionnier du télévangélisme, born again engagé en politique, devenu tremplin du trumpisme.  

Si l’on demandait à un étudiant universitaire de citer ne serait-ce qu’un livre d’Ernest Renan, dont on célèbre en 2023 le bicentenaire de sa naissance, il nommerait sans doute la Vie de Jésus. Paru il y a cent soixante ans, l’ouvrage eut un succès à la hauteur de la démesure du scandale suscité, aujourd’hui presque inimaginable : des centaines de milliers de copies vendues, des dizaines d’éditions successives, propulsées aussi grâce à la publicité involontaire faite par un flot ininterrompu de réfutations, qu’innombrables évêques et curés de France, de Navarre et d’Italie s’échinaient à pondre pour riposter à l’offensive de l’apostat. 

En Belgique, la séparation constitutionnelle entre l’État et les cultes coexiste avec un système de financement public des cultes dits reconnus. Elle a la particularité, en vertu de l’article 181 de la Constitution modifié en 1993 par l’ajout d’un second alinéa, de mettre sur le même pied la prise en charge par les pouvoirs publics des traitements et pensions de ministres des cultes, et également des délégués moraux des organisations philosophiques non confessionnelles.

À partir de l'année scolaire prochaine, les professeurs enseignant la religion islamique de première et troisième année de l'enseignement secondaire flamand pourront utiliser une nouvelle méthode d'enseignement, Sïra. Les années suivantes, d’autres manuels suivront pour les deuxième et quatrième années de l'enseignement secondaire.

Il n'est pas surprenant que, plus de 45 ans après l'organisation des premiers cours de religion islamique dans l'enseignement officiel, de nouveaux matériels pédagogiques soient développés. Les manuels et cahiers d'exercices actuellement utilisés dans la plupart des écoles flamandes sont les manuels Noer, publiés par la Diyanet (le "présidium" turc des affaires religieuses). Ces manuels, qui ont vu le jour en 2011, sont datés, conservateurs et peu adaptés au contexte belge.

Page 1 sur 53
Aller au haut