Lundi 20 mai 2024
jeudi 5 octobre 2017

Revue de presse, 5 octobre

Statistiques

"L'institut américain Pew Research Center a publié mardi 3 octobre une étude sur les relations entre États et religions" — Infographie - 40 pays favorisent officieusement une religion, selon une étude (Gauthier Vaillant, La Croix)

"Offiziell ist das Christentum in 13 Ländern eine Staatsreligion - davon neun in Europa. In einigen Staaten wird es jedoch inoffiziell bevorzugt. Das zeigt eine Analyse des Pew Research Centers" — Studie : Christentum am häufigsten staatlich bevorzugt (Katholisch.de)

Archéologie

"Archaeologists say they have found almost fully intact temple and burial grounds of Saint Nicholas in Antalya" — Santa Claus's tomb may have been uncovered beneath Turkish church (Kareem Shaheen, The Guardian)

"Turkish archaeologists say they have uncovered the tomb of St. Nicholas, also known as Santa Claus" — Santa dead, archaeologists say (Cleve R. Wootson Jr)

Cameroun

"Quatre mois après la découverte du corps de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, les chrétiens de Bafia, qui ne croient pas à la thèse officielle du suicide, attendent toujours de connaître la vérité sur la mort de leur évêque" — L'Eglise du Cameroun attend la vérité sur la mort de Mgr Bala (Gauthier Vaillant, La Croix)

Allemagne

"Racisme et menaces de mort ont poussé le père Olivier Ndjimbi-Tshiende à quitter sa paroisse de Zorneding, en mars 2016. Il raconte cette expérience dans un livre, sorti la semaine dernière outre-Rhin" — Le livre coup de poing d'un prêtre congolais en Bavière, victime de racisme (Delphine Nerbollier, La Croix)

"Na de tussenkomst van Felix Genn van Münster werd de kerkelijke inzegening van een homorelatie afgelast" — Duitse bisschop weigert homohuwelijk (Kerknet)

"Le secrétaire d'État à l'asile et à la migration a reconnu avoir décidé en mars 2017 le retrait de la carte de séjour d'un imam égyptien de la Grande mosquée de Bruxelles. Mais celui-ci a déposé un recours" — La Belgique durcit le ton face au salafisme (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Birmanie

"...du côté des responsables religieux dans le pays, le ton est beaucoup plus prudent voire indulgent, chez les bouddhistes, mais aussi chez les chrétiens et même les musulmans" — Birmanie : responsables religieux indulgents face à l'exil des Rohingyas (Pierre Granier, Cathobel)

Australie

"Australian Jewish body denies Coalition for Marriage claim ultra-Orthodox London school was threatened with closure" — Claim UK school failed inspection over marriage teaching 'factually inaccurate' (Paul Karp, The Guardian)

Indonésie

"About 90 percent of Indonesia's 260 million people are identified as Muslim, but the country has a small, influential Christian population" — In Indonesia, a Mosque and a Church Foster Friendship Amid Religious Tensions (Joe Cochrane, the New York Times)

"Un important colloque sur la dignité des enfants dans le monde numérique s'est ouvert mardi soir à l'Université pontificale grégorienne" — Le Vatican s'engage dans la lutte contre la pédophilie sur Internet (Nicolas Senèze, La Croix)

"The last time this type of formal challenge to Rome occurred was nearly 700 years ago" — Catholic Scholars vs. the Pope Who, They Charge, Is 'Propagating Heresies' (Tyler Arnold, National Review)

Christianisme

"Die Geschichte dunkler Mariendarstellungen ist komplex" — "Schwarz bin ich und schön" (Katholisch.de)

Islamophobie

"Pour clore une polémique naissante, l'Université Lumière Lyon 2 a annulé mardi 3 octobre un colloque sur le thème de l'islamophobie" — Un colloque sur l'islamophobie annulé sous la pression d'associations (Bénévent Tosseri, La Croix)

Djihadisme

"Christine Rivière, surnommée «mamie djihad» par les enquêteurs, a rejoint plusieurs fois son fils, cadre de l'EI, sur le front syrien. Reconnaissant s'être convertie à un islam rigoriste, elle nie avoir apporté une aide à l'organisation" — Terrorisme : une Française de 51 ans jugée pour avoir soutenu son fils en Syrie (Esther Paolini, le Figaro)

Bible

"The writer and broadcaster thinks the 1611 Authorised Version should be taught in schools. Teachers might struggle with its visceral violence, though" — Melvyn Bragg says kids should read the King James Bible. But is it too graphic ? (Andrew Brown, The Guardian)

Livre

"Martin Luther et Ignace de Loyola, de René Lafontaine" — Spiritualité : Martin Luther et Ignace de Loyola, deux géants du XVIe siècle (David Roure, La Croix)

Opinion

"Vous croyez en une religion donnée avec la conviction qu'elle est une vérité divine" — Pourquoi les Marocains ignorent que la religion est à la fois vérité et légende (Jaouad Mabrouki, Al Huffington Post)