Lundi 06 mai 2024
jeudi 24 octobre 2019

Revue de presse, 24 octobre

« L’ancien président a notamment dénoncé les propos de Jean-Michel Blanquer, appelant le ministre de l’Éducation à ‘la responsabilité’ » — Voile: pour Hollande, la polémique profite aux «extrémistes» et aux «islamistes» (Pierre Lepelletier, Le Figaro)

« Le sénateur Bruno Retailleau veut soumettre les élus à une ‘stricte neutralité’ dans l'exercice de leur mandat. Le débat témoigne des fractures sur la notion de laïcité »  — Laïcité : le débat s'étend aux signes religieux des élus (Paul Chaulet, L’Express)

« Lors d'un déplacement ce mardi 22 octobre à Mayotte, Emmanuel Macron a de nouveau été interrogé au sujet de la polémique sur le voile islamique qui s'est rouverte en France. Comme la semaine dernière, le chef de l'Etat a esquivé sur le fond, s'abritant derrière des platitudes"  — Laïcité, voile et communautarisme : Macron répète ses incantations Louis Nadau, Marianne)

« Le char caricaturant des juifs orthodoxes qui a paradé au dernier carnaval d'Alost ne violait pas la loi, conclut un rapport d'Unia publié jeudi. ‘Selon nous, il n'y avait pas d'incitation consciente à la haine, à la discrimination ou à la violence contre les juifs’, estime le centre fédéral pour l'égalité des chances » — Antisémitisme au carnaval d'Alost: Unia considère que le char caricaturant des juifs orthodoxes ne violait pas la loi (Belga, La Libre Belgique)

Allemagne

« Neben der CDU fordern auch die Liberalen in einem Bürgerschaftsantrag mehr Engagement gegen einen wachsenden Antisemitismus. An dieser Entwicklung sei nicht nur Rechtsextremismus schuld » — Sieben Punkte gegen den Judenhass (Denis Fengler, Die Welt)

Liban

« Un tabou a été brisé lors des manifestations au Liban où des foules ont défilé dans les fiefs du Hezbollah pro-iranien pour s'en prendre au parti chiite et à son leader religieux Hassan Nasrallah, jusque-là intouchable » — Un tabou brisé au Liban: la colère vise aussi le leader chiite Hassan Nasrallah (AFP, Courrier International)

Entretien

« À la croisée de la théologie et de l’histoire de l’art, la crucifixion dans l’art de François Bœspflug et Emanuela Fogliadini évoque la spectaculaire évolution de la Crucifixion dans l’art en Occident et en Orient. Rencontre avec les deux auteurs » — La Crucifixion dans l’art, du triomphe à la blessure (Sabine Gignoux, La Croix)

« Sind Christentum und Aufklärung Gegner oder Verbündete? Beide sind ganz eng miteinander verwoben, sagt der Münsteraner Kirchenhistoriker Hubert Wolf im katholisch.de-Interview. Das hat aus seiner Sicht auch Folgen für die Reformdebatten der Gegenwart » — Wolf: Wer die Aufklärung in der Kirche ablehnt, ist nicht katholisch (Christoph Paul Hartmann, Katholisch.de)

Portrait

« Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, il défend dans le climat actuel une interprétation discutée de la loi de 1905. Portrait » — Nicolas Cadène, figure controversée de la laïcité Louis Chahuneau, Le Point)

Archéologie

« De Trappenstraat staat naast de tempel van Herodes en het erbij horende domein is een van de belangrijkste momenten van de vroeg-Romeinse tijd » — Archeologen halen karikatuur van Pontius Pilatus onderuit (The Tablet, Kerknet)

« For over a century and a half, excavations in Jerusalem have been uncovering segments of the city’s Early Roman period network of streets, particularly the street that wended its way from the southernmost gate of the city, alongside the Siloam Pool and towards the Temple Mount » — Pontius Pilate in Jerusalem: The Monumental Street from the Siloam Pool to the Temple Mount (Nahshon Szanton, Moran Hagbi, Joe Uziel, Donald T. Ariel, Tandfonline)

Opinion

« Féminité et intellectualité sont dans trop d’établissements scolaires l’objet d’un même mépris de la part de certains garçons » — Comment rendre l'école vraiment laïque (Alain Bentolila, Marianne)

« La France s’enfonce encore une fois dans une querelle entre intellectuels dont elle a le secret. Mais ce genre d’échanges passionnés est encore intensifié par les réseaux sociaux sur lesquels certains intervenants s’excitent sur quelques mots sans même prendre la peine de vérifier la totalité d’un texte, la subtilité d’une pensée, le déroulement d’un raisonnement » — Le droit d’être cathophobe ou islamophobe (Gabrielle Lefèvre, Entreleslignes)

Livre

« Primé au musée du quai Branly-Jacques Chirac, ‘Le Japon grec’ de Mickael Lucken montre qu'on peut être influencé par l'Occident sans être violenté ! » — Pourquoi les dessins animés japonais s'inspirent-ils des dieux et héros antiques ? (Romain Brethes, Le Point)