Jeudi 25 avril 2024
jeudi 29 septembre 2022

Revue de presse, 29 septembre

Afghanistan

« La manifestation a été étouffée. » - Afghanistan: des talibans tirent en l'air pour disperser un rassemblement de femmes en soutien des manifestantes en Iran (La Libre Belgique avec AFP)

« 25 femmes ont manifesté ce jeudi face à l'ambassade iranienne. Le rassemblement a duré une quinzaine de minutes avant d'être arrêté par les talibans » - Afghanistan : des talibans tirent en l'air pour disperser une manifestation de soutien aux femmes iraniennes (Le Figaro avec AFP)

Pakistan

« Cet appel, lancé par des prêtres pakistanais, intervient après la mort récente de plusieurs chrétiens en garde à vue. Pour la Commission nationale pour la justice et la paix (NCJP) des évêques catholiques, « des réformes de la police sont nécessaires, afin d’atteindre des standards d’enquête modernes et scientifiques ». » - L’Église du Pakistan demande l’adoption d’une loi contre les violences policières (Eglise d’Asie)

Algérie

« Cette décision, prise conformément à la demande des pouvoirs publics algériens, a été annoncée à regret par l'archevêché d'Alger ce dimanche 25 septembre dans un communiqué. » - Caritas Algérie ferme définitivement ses portes le 1er octobre (Marie Duhamel, Vatican News)

Iran

„Im Iran treiben Frauen die Proteste gegen das Regime der Kleriker voran. Ihre Wut hat sich über Jahrzehnte angestaut.“ - "Ihr ehrlosen Dreckskerle!" (Golineh Atai, Die Zeit)

Qatar

« Chef spirituel musulman, Youssouf al-Qaradawi est mort le 26 septembre 2022. Le journaliste Georges Malbrunot, coauteur des « Qatar Papers », nous éclaire sur cette figure politique majeure et explique comment Doha utilise l’islam à des fins politiques pour développer son « soft power » en Europe. » - Mort de Youssouf al-Qaradawi : « Le Qatar pratique une forme d'entrisme souterrain en France » (Caroline Celle, La Vie)

Myanmar

“Sombre documentary shot over five years follows two healthcare workers as they deliver babies in a brutally divided society” - Midwives review – a Muslim and a Buddhist grapple with childbirth in strife-torn Myanmar (Peter Bradshaw, The Guardian)

Cambodge

« Le 26 septembre, à l’occasion du dernier jour de la fête bouddhiste de Pchum Ben (appelée aussi fête des Ancêtres), de nombreux catholiques ont participé aux festivités avec des célébrations, des prières spéciales et en visitant les tombes de leurs proches. Cette année, la fête de Pchum Ben s’est déroulée du 11 au 26 septembre. Sur 17 millions d’habitants majoritairement bouddhistes, on compte environ 20 000 catholiques au Cambodge. » - Les catholiques cambodgiens se joignent aux bouddhistes pour la fête de Pchum Ben (Eglise d’Asie)

Irlande du Nord

« Les évêques d'Irlande du Nord ont appelé le 27 septembre dernier, à un effort conjoint de tous les acteurs politiques, de l'Église et de la société, pour aider à faire face à la crise économique actuelle que traverse cette nation du Royaume Uni. Les prix des denrées alimentaires et de l'énergie continuent de grimper, et «il faut trouver des solutions d’urgence», affirment-ils dans une déclaration. » - Irlande du Nord: le cri de cœur des évêques contre la crise économique  (Lisa Zengarini, Vatican News).

Etats-Unis

« Un projet de loi obligerait les procédures de transition de genre à être effectuées dans les établissements de santé catholiques. Les cardinaux de Chicago et de New York se disent préoccupés par le fait que ce texte ne respecte pas l'objection de conscience. Ils réaffirment cependant que toute personne doit se voir garantir des soins de qualité, sans aucune discrimination » - Personnes transgenres: ni discrimination, ni coercition dans les hôpitaux américains (Salvatore Cernuzio, Vatican News).

« Les écoles hassidiques n’offrent aucune éducation dans les matières laïques, les coups sont monnaie courante, et des générations entières sont préparées à une vie de dépendance à l’aide sociale. Un rapport bouleversant. » - L’échec catastrophique des écoles juives ultraorthodoxes à New York (Hannes Stein, Die Welt et Le Soir)

Nicaragua

« Le président nicaraguayen a assimilé mercredi 28 septembre lors d’un discours l’Église catholique à une « tyrannie parfaite ». Il accuse les évêques du pays d’avoir armé et soutenu les opposants à son régime.  » - Nicaragua : Daniel Ortega rejette la main tendue du pape et qualifie l’Église catholique de « dictature » (La Croix avec AFP)

« Daniel Ortega s'est montré en colère face aux tensions entre l'Etat et l'Eglise catholique au Nicaragua. » - "Dictature parfaite, de tyrannie parfaite" : Au Nicaragua, Daniel Ortega descend l'Eglise catholique (La Libre Belgique avec AFP)