Revue de presse, 07 janvier 2026
Pape Léon XIV
« Dans son homélie prononcée ce mardi à Rome, le pape américain a critiqué le recours à la force dans les relations internationales. Une allusion directe à l’opération militaire des États-Unis au Venezuela. » - Lors de la fête de l’Épiphanie, Léon XIV dénonce les «délires de toute puissance» (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)
« Ce mardi 6 janvier 2026, le pape Léon XIV a procédé à la fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Un rite solennel qui clôt définitivement une Année jubilaire de 379 jours, ouverte le 24 décembre 2024 par le pape François. Outre des chiffres de fréquentation au-delà des espérances, le Jubilé a surtout connu une transition pontificale historique. » - Pourquoi le Jubilé 2025 restera historique… à plus d’un titre ! (Clément Laloyaux, Cathobel)
« En convoquant les cardinaux pour un consistoire au Vatican, le pape ouvre une nouvelle ère dans la gouvernance de l’Église. » - À Rome, Léon XIV lance les grands chantiers de son pontificat (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)
Consistoire
« Le pape a invité à Rome, les 7 et 8 janvier, les 245 cardinaux de l’Église pour un consistoire extraordinaire, à huis clos, le premier de son pontificat. Il doit permettre au Collège de travailler sur l’annonce de l’Évangile, la réforme de la Curie, la synodalité et la liturgie. L’occasion de dresser le portrait du Collège qui se réunirait en cas de conclave. » - Consistoire extraordinaire : qui sont les cardinaux réunis par Léon XIV et quels sujets seront discutés ? (Mikael Corre, La Croix)
« Pour la première fois depuis dix ans, les cardinaux se rencontrent au sommet pour plancher sur l’avenir de l’Église catholique. Le vrai coup d’envoi du pontificat. » - Pourquoi Léon XIV convoque les cardinaux pour un consistoire extraordinaire (Jérôme Cordelier, Le Point)
Noël orthodoxe
« Fêté mercredi 7 janvier dans certains pays et certaines paroisses orthodoxes en France, la nativité de Jésus se prépare et se célèbre différemment. Jeûne de quarante jours, théophanie et bénédiction des rivières… Tour d’horizon des principales différences avec la tradition catholique. » - Célébrations de Noël : ce qui change entre catholiques et orthodoxes (Alix Champlon, La Croix)
Homophobie
« Rédigé par un imam du XIVe siècle, l’ouvrage appelle explicitement à la violence contre les homosexuels, les Juifs et les Chrétiens et est éligible au pass culture. Le ministère indique qu’il «examine» la situation. » - «L’homosexualité est pire que le meurtre» : la Fnac retire un livre islamique de ses rayons après une polémique (Eloi Passot, Le Figaro)
Caritas
“De katholieke hulporganisatie staat op een lijst van ngo's die van Israël niet meer mogen werken in Gaza en op de Westelijke Jordaanoever.” - Caritas Jerusalem is vastberaden in Gaza te blijven, ondanks verbod (Otheo.be)
Israël
« Un jeune de 18 ans a été tué et trois personnes blessées lors d'une manifestation de juifs ultra-orthodoxes contre la conscription militaire mardi à Jérusalem, a annoncé le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge » - Israël: un jeune tué lors d'une manifestation d'ultra-orthodoxes contre la conscription (La Libre Belgique avec AFP)
“Mass demonstrations against compulsory service law have been taking place as Israel’s military tries to solve its manpower shortages” - Teen killed by bus during ultra-Orthodox protest against conscription in Jerusalem (The Guardian)
Inde
“An Indian state wants to tackle hate speech with a law - can it work?” – (Imran Qureshi, BBC News)
Russie
« Ce mercredi matin, le président russe a assisté à un office orthodoxe de Noël, et en a profité pour s'adresser aux soldats russes. » - "Une mission sacrée sur l'ordre du Seigneur" : Vladimir Poutine s'adresse aux soldats russes pendant les célébrations du Noël orthodoxe (La Libre Belgique)