Revue de presse, 19 septembre 2025

Pape Léon XIV
« Le Vatican "ne peut pas se prononcer" à ce stade pour qualifier la guerre menée par Israël à Gaza de "génocide", a déclaré le pape Léon XIV dans un entretien réalisé en juillet et publié jeudi. » - Guerre Israël-Hamas : Dans un livre, le pape ne se prononce pas sur un "génocide" à Gaza (La Libre Belgique avec Belga)
“Unlike Francis, Leo XIV has given few clues about where he stands on issues dividing the church (though he’s definitely a White Sox guy). Followers fill in the gaps.” - Liberal? Conservative? Cubs Fan? Catholics Project Many Images Onto Pope. (Motoko Rich, The New York Times)
“In extensive interviews, Pope Leo XIV, who turned 70 on Sunday, contours the future of his papacy, potentially one of the longest in decades.” - Pope Leo, in new biography, resists doctrinal change on hot-button topics (Anthony Faiola, The Washington Post)
“Seit Jahrzehnten streitet man in der katholischen Kirche darüber, wer die "Alte Messe" wann feiern darf. Papst Franziskus war klar gegen den Traditionalismus. Sein Nachfolger Leo XIV. will nun darüber reden.” - Papst Leo XIV. will über "Alte Messe" neu beraten (katholisch.de)
Talibans
« L’arrêt de la fibre optique dans plusieurs provinces d’Afghanistan, sur ordre des talibans, plonge la population dans le désarroi. En particulier les jeunes filles, privées d’éducation, pour qui les cours en ligne représentaient l’unique accès à l’instruction. » - « Internet ce n’était pas du divertissement pour nous, les filles afghanes » (Margot Davier, Le Soir)
« Menacée de mort pour avoir pris la défense de ses « sœurs » privées d’école, exclues du sport, interdites de travailler, la jeune taekwondoïste rêve de médailles et de politique. » - Elle vit cachée en France, sous protection policière : Marzieh Hamidi, l’athlète afghane qui veut terrasser les talibans (Stéphane Kovacs, Le Figaro)
“The Taliban government has removed books written by women from the university teaching system in Afghanistan as part of a new ban which has also outlawed the teaching of human rights and sexual harassment.” - Taliban ban books written by women from Afghan universities (Ali Hussaini, BBC News)
Profanation
« Stupeur à Liège. La tombe de l'ancien président des libéraux francophones a été dégradée par des inscriptions aux relents antisémites. » - La tombe de Jean Gol a été vandalisée, un acte aux relents antisémites (Frédéric Chardon, La Libre Belgique)
« Pas de signature, pas de revendication, cet acte laisse dès lors la porte ouverte à toutes les interprétations. » - Profanation de la tombe de Jean Gol : ignoble, abject, odieux (Béatrice Delvaux, Le Soir)
Notre-Dame de Paris
« Entièrement repensé et modernisé, le circuit pour accéder au plus haut de la cathédrale ménage bien des surprises. Emmanuel Macron a choisi de s’y rendre à la veille des Journées du patrimoine avant l’ouverture au public. » - Les tours de Notre-Dame de Paris rouvrent à la visite (Claire Bommelaer, Le Figaro)
« Les tours de la cathédrale, inaugurées ce vendredi 19 septembre par Emmanuel Macron, rouvrent au public après six ans de travaux. Visite en avant-première. » - J’ai grimpé au sommet de Notre-Dame de Paris et voici ce que j’ai vu ! (Jérôme Cordelier, Le Point)
« Près d’un an après la réouverture de l’intérieur de la cathédrale, Emmanuel Macron doit inaugurer, vendredi 19 septembre, cette dernière partie.» - Les tours de Notre-Dame de Paris, sauvées des flammes, rouvrent au public à l’occasion des Journées du patrimoire (Laurent Carpentier, Le Monde)
Jour férié
« Les députés italiens voteront prochainement ce projet, qui ferait du 4 octobre le 13e jour férié en Italie, contre 11 en France. » - Alors que la France veut supprimer des jours fériés, l’Italie souhaite en instaurer un nouveau en l’honneur du pape François (Le Figaro avec AFP)
« Contrairement à la France qui cherchait à en supprimer, l’Italie s’apprête à débattre de la création d’un jour férié supplémentaire. Ce projet, qui a reçu un large soutien politique, prévoit de décréter le 4 octobre férié dès 2026, en l’honneur de saint François d’Assise et à l’occasion du 800e anniversaire de sa mort. » - Jour férié : contrairement à la France, l’Italie en veut un de plus, pour saint François d’Assise (La Croix avec AFP)
Islamophobie
« L’enquête a été ouverte pour « désordre dans un lieu de culte visant à empêcher, retarder ou interrompre l’exercice du culte ». Ces faits se déroulent une semaine après que neuf têtes de cochon ont été retrouvées devant des mosquées d’Ile-de-France. » - Loire : enquête ouverte après qu’un pied de sanglier a été découvert près d’une mosquée (Le Monde avec AFP)
Congrès des religions
« Ce jeudi 18 septembre se clôt à Astana au Kazakhstan, le VIIIe Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles. Envoyé pour le Vatican, le cardinal George Jacob Koovakad, en charge du dialogue interreligieux, les a invités à « changer le cours de l’histoire, passer de la violence à la paix ». » - Cardinal Koovakad : « Les fondateurs de religions ont apporté de l’espoir dans des situations apparemment désespérées » (Emmanuel Pellat, La Croix)
Violences sexuelles
« Un article, publié jeudi 18 septembre, dans l’hebdomadaire Paris Match met en cause l’archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF) dans sa gestion des violences sexuelles dans son diocèse. Il se défend de tout manquement. » - Cardinal Aveline : après une enquête de Paris Match sur sa gestion des abus, le diocèse répond (Héloïse de Neuville, La Croix)
Nationalisme chrétien
« La mort de Charlie Kirk, influenceur conservateur américain, le 10 septembre dernier, a réveillé les sphères partisanes d’un nationalisme chrétien. Olivier Roy décrit les racines d’une « coalition internationale des valeurs » progressivement mise en place, à l’instigation de milieux chrétiens conservateurs.» - « Il serait suicidaire pour l’Église de s’identifier comme ”blanche” et européenne » (Olivier Roy, La Croix)
France-Palestine
« La reconnaissance de la Palestine par la France intervient à un moment où l’isolement d’Israël, sa dénonciation et la stigmatisation des Juifs en général, qu’ils soient favorables ou non à la politique de Netanyahou, atteignent des niveaux sans précédent, constate l’ancien ministre » - Pierre Lellouche : « Reconnaître la Palestine et punir Israël et tous les Juifs » (Pierre Lellouche, Le Figaro)
« Le chef de l’État a multiplié ces derniers jours les rencontres avec des représentants d’une communauté qui se détourne de lui. Coulisses d’une laborieuse opération de persuasion. » - «Il est très embêté»: comment Macron tente de rassurer les Français juifs avant sa reconnaissance de la Palestine (Louis Hausalter, Le Figaro)
« Ils se sentent «trahis» par leur pays et ses responsables politiques. Et regrettent la décision d’Emmanuel Macron, approuvée par 29 % seulement de leurs compatriotes. » - «C’est mettre une cible dans notre dos» : le grand malaise des Français juifs devant la reconnaissance de la Palestine (Stéphane Kovacs, Le Figaro)
Etats-Unis
« Pour Joshua Mitchell, professeur de théorie politique à l’université de Georgetown, l’assassinat de Charlie Kirk est le résultat de « la politique des identités » de la gauche américaine, qui a remplacé le débat contradictoire par « la désignation de boucs émissaires » et fait de ses membres des « croyants » avides de « purger » la cité de ses moutons noirs. » - Joshua Mitchell : « La gauche américaine a fait de la politique un rituel religieux » (Laure Mandeville, Le Figaro)
« Relancée en 2017 par une équipe de jeunes journalistes, la revue new-yorkaise assume une ligne éditoriale antisioniste et engagée pour les droits des Palestiniens. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, ses prises de position ont accru sa popularité, notamment auprès de la jeunesse mobilisée pour Gaza. » - Dans les colonnes du magazine new-yorkais « Jewish Currents », la voix des juifs propalestiniens (Clémentine Goldszal, Le Monde)
« A Burlington, dans le nord du Kentucky, des centaines de personnes se sont réunies dans un mélange de ferveur chrétienne et de convictions idéologiques en hommage à l’icône du mouvement MAGA, assassiné le 10 septembre. » - Les veillées à la mémoire de Charlie Kirk se multiplient aux Etats-Unis (Piotr Smolar, Le Monde)
Pologne
« Installés depuis des siècles dans la région de la Podlachie, mitoyenne de la Biélorussie, les Tatars, l’une des plus anciennes communautés musulmanes d’Europe, voient leurs coutumes bousculées par l’arrivée récente de migrants du Moyen-Orient. » - « Nous ne sommes pas arabes, nous sommes européens ! » : en Pologne, les derniers descendants de la Horde d’or luttent pour sauvegarder leur identité (Isabelle Mandraud, Le Monde)
Royaume-Uni
“Arun Arora, bishop of Kirkstall, says Christians should not be ‘neutral in the face of violence and injustice’” - Bishop calls on Christians to reclaim England flag from ‘toxic tide of racism’ (Harriet Sherwood, The Guardian)
Belgique
« La rencontre s'inscrivait dans le cadre d'un "conseil de dialogue" mis en place après les attentats de Bruxelles, en 2016. Hier, au cabinet de la ministre Verlinden, tous les cultes et la laïcité étaient représentés. Et il fut beaucoup question de Gaza...» - La ministre Annelies Verlinden a rencontré les chefs des cultes ce mercredi: voici de quoi ils ont parlé… (Vincent Delcorps, Cathobel)
Allemagne
“Auf diesem Foto gibt Schwester Bernadette Bangler den Takt an. Vor einem Jahr haben die drei Augustiner Chorfrauen die Ehrenbürgerschaft von Elsbethen erhalten. Damals lebten sie noch in einem Pflegeheim bei Hallein. Seitdem die Ordensfrauen in ihr Kloster zurückgekehrt sind, tobt ein medienwirksamer Konflikt.” - Konflikt um Klosterbesetzer-Nonnen – Wenn Reden nicht mehr hilft (katholisch.de)
Mali
« Afin d’affaiblir la junte au pouvoir à Bamako, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, lié à Al-Qaida, multiplie les attaques contre des sites industriels étrangers. » - Au Mali, les djihadistes s’en prennent aux entreprises chinoises (Le Monde avec AFP)