Accéder au contenu principal

Revue de presse, 25 août 2025

25 Août 2025

France

« L’ambassadeur a jugé l’absence d’action suffisante du gouvernement Macron face à l’antisémitisme, des accusations « inacceptables », selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, qui les « réfute fermement ». » - France : l’ambassadeur américain convoqué ce lundi après des critiques sur la lutte contre l’antisémitisme (Le Soir avec AFP)

« Dans une lettre adressée au chef de l’État, Charles Kushner, pointe «l’absence d’action suffisante» du gouvernement français face à «la flambée de l’antisémitisme» dans le pays. Le Quai d’Orsay dénonce des propos «pas à la hauteur de la qualité du lien transatlantique entre la France et les États-Unis». » - Antisémitisme : Paris convoque l’ambassadeur américain après ses accusations «inacceptables» visant Emmanuel Macron (Le Figaro avec AFP)

« Six accusés sont renvoyés devant une cour d’assises spéciale pour l’attaque antisémite du 9 août 1982. Le procès donnera l’occasion de revenir sur le «marché secret» passé entre la France et le groupe terroriste Abou Nidal, responsable du carnage. » - Attentat de la rue des Rosiers : il y a 43 ans, des Juifs tués à Paris au nom de la Palestine (Jean Chichizola, Le Figaro)

« La réalisatrice de documentaires sur les derniers survivants de la Shoah souhaite alerter du mal-être de la communauté juive en France face à l’antisémitisme. » - « Tous les juifs que je croise me parlent de partir », alerte Sophie Nahum (Nathan Tacchi, Le Point)

France summons US envoy over antisemitism claims” – (Victoria Bourne, BBC News)

Nigéria

« L'armée de l'air nigériane a affirmé avoir tué plus de 35 jihadistes lors de raids menés samedi contre des combattants islamistes qui s'étaient rassemblés près de la frontière entre le Nigeria et le Cameroun » - L'armée nigériane affirme avoir tué plus de 35 jihadistes près de la frontière avec le Cameroun (La Libre Belgique avec AFP)

Kenya

« Les autorités kényanes ont annoncé vendredi avoir exhumé sur la côte du Kenya neuf cadavres, dont ceux de deux enfants, liés à une secte dont plus de 400 adeptes ont péri après avoir été incités à jeûner jusqu'à la mort. » - Découvertes de neuf corps au Kenya liés à cette secte qui affame ses fidèles (La Libre Belgique avec AFP)

Espagne

« Fin juillet, les évêques espagnols avaient condamné une manœuvre politique du parti d’extrême droite de la région de Murcie, qu’ils jugeaient hostile à la liberté de culte des musulmans. De son côté, Vox multiplie les invectives contre l’Église. » - « Un xénophobe ne peut pas être un vrai chrétien » : en Espagne, l’Église catholique se dresse contre Vox (Mathieu de Taillac, Le Figaro)

Gaza

« L’ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un «mensonge éhonté» selon le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n’accepte pas la paix à ses conditions. » - «Nous ne pouvons rester silencieux» : douze survivants de la Shoah dénoncent dans une lettre la famine à Gaza (Le Figaro avec AFP)

Israël-Palestine

« Le conflit israélo-palestinien ne se résume en aucun cas à une guerre de religion. Pour autant, l’aspect religieux, mobilisé par bon nombre des représentants des deux parties et, souvent, par leurs soutiens extérieurs, y joue un rôle certain. Haoues Seniguer, directeur pédagogique du Diplôme d’établissement sur le monde arabe contemporain (DEMAC) de Sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, CNRS/ENS Lyon, examine ces questions cruciales dans « Dieu est avec nous : Le 7 octobre et ses conséquences. Comment les religions islamique et juive justifient la violence », qui vient de paraître aux éditions Le Bord de l’Eau. Extraits de l’introduction. » - Israël-Palestine : comment les religions juive et islamique sont mobilisées pour justifier la violence (Haoues Seniguer, The Conversation)

Syrie

« Phare pour le peuple syrien, ce monastère, bâti au VIe siècle en plein désert, continue de rayonner, malgré la disparition du charismatique jésuite Paolo Dall’Oglio qui l’a refond » - En Syrie, le monastère de Mar Moussa rouvre ses portes pour raviver le dialogue entre les communautés religieuses (Guyonne de Montjou et Cécile Massie, Le Figaro)

France-Algérie

« Alors que la crise entre la France et l’Algérie s’installe, les religieux franco-algériens Chems-eddine Hafiz et Jean-Paul Vesco, affirment, dans une tribune au « Monde », qu’entre les deux pays, « seule la fraternité pourra dessiner un avenir solide ». » - L’appel du cardinal d’Alger et du recteur de la Grande Mosquée de Paris : « Nos peuples ne doivent pas être les victimes collatérales des crispations diplomatiques » (Chems-eddine Hafiz et Jean-Paul Vesco, Le Monde)

Archéologie

« Une équipe d’archéologues a annoncé la découverte d’un complexe funéraire «exceptionnel» dans la ville rhodanienne. Interrompues, les fouilles reprendront à l’été 2026. » - Un imposant mausolée gallo-romain vieux de 2000 ans mis au jour à Vienne (Le Figaro avec AFP)

« Les fouilles, qui doivent s’arrêter à la fin d’août et reprendre à l’été 2026, doivent permettre d’excaver la chambre funéraire et de connaître l’identité de celle ou de celui qui y gît peut-être, certainement un personnage illustre de la Rome antique. » - Découverte inattendue d’un mausolée gallo-romain monumental à Vienne (Le Monde Avec AFP)

Violences sexuelles

“The prominent religious order postponed the ordination of Donald B Dickerson, but ultimately allowed his promotion” - Jesuit leaders did nothing to stop a priest from sexually abusing children. The church may canonize one (Ryan Di Corpo, The Guardian)

“De Unie van Religieuzen in Vlaanderen (URV) is diep geschokt door de verhalen en getuigenissen in de VTM-reeks ‘De nonnen’.” - Unie van Religieuzen in Vlaanderen (URV) biedt excuses aan en pleit voor onafhankelijk onderzoek (Otheo.be)

Evangélisme

« Sur une base aérienne militaire désaffectée, des milliers de caravanes ont commencé à s’installer dès vendredi autour d’un immense chapiteau, «l’un des plus grands d’Europe» selon les organisateurs, où seront organisées les cérémonies religieuses pendant une semaine. » - Plus de 20.000 personnes de la communauté des gens du voyage convergent en Moselle pour recevoir une «bénédiction» (Le Figaro avec AFP)

Patrimoine

« « Le Monde » est parti à la découverte de six centres d’art installés dans des lieux insolites. Aujourd’hui, un magnifique édifice cistercien sauvé de la destruction par Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache. » - L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, dans le Tarn-et-Garonne, un écrin pour l’art contemporain (Philippe Dagen, Le Monde)

Catholicisme

« Violences sexuelles, abus sociaux, problèmes de gouvernance, dérives sectaires… Confrontés à une série de scandales, les Foyers de charité, un réseau de communautés réunissant des laïcs et des prêtres fondé par la mystique Marthe Robin et le prêtre Georges Finet, tentent de se réformer et de faire la lumière sur leur passé. Non sans mal. » - Les Foyers de charité, un condensé des déboires de l’Eglise catholique (Gaétan Supertino, Le Monde des Religions)

Sancturaire

« Cet été, La Croix part à la découverte des petits sanctuaires de France. Souvent méconnus, ils sont pourtant l’objet d’une véritable ferveur populaire. Aujourd’hui, les grottes de Saint-Antoine à Brive-la-Gaillarde, dédiées au très populaire Antoine de Padoue. » - « Je suis rentré en touriste et je repars pèlerin » : à Brive, ces grottes où saint Antoine de Padoue aimait se ressourcer (Gonzague de Pontac, La Croix)

Festival des Poussières

« Chrétiens en quête de radicalité évangélique, catholiques en tension avec l’Église… Le Festival des Poussières a rassemblé 600 personnes du 21 au 24 août à l’éco-hameau de Goshen en Bourgogne, autour du thème du « royaume de Dieu ». Un christianisme de gauche qui se régénère par la rencontre entre les marges de l’Église et des pratiquants assoiffés de cohérence. » - « Je ne veux pas être de gauche caviar » : le Festival des Poussières, refuge et pépinière des chrétiens de gauche (Héloïse de Neuville, La Croix)

Guerre

« Les guerres sont souvent menées au nom de conceptions religieuses. Mais que disent vraiment les textes fondamentaux du christianisme, de l’islam et du judaïsme sur la guerre et ses justifications ? » -  Que disent la Bible, le Coran et la Torah de la guerre ? (Robyn J. Whitaker, Mehmet Ozalp, Suzanne Rutland, The Conversation)