Accéder au contenu principal

Revue de presse, 30 septembre 2025

30 Septembre 2025

Islamophobie

« Les onze individus auraient été entraînés par un autre ressortissant serbe, « actuellement en fuite » et « agissant sous les instructions d’un service de renseignement étranger », rapporte le communiqué du ministère de l’Intérieur français. » - Têtes de cochon déposées devant des mosquées en France : onze personnes arrêtées en Serbie (Le Soir avec AFP)

« Ces 11 individus auraient été entraînés par un autre ressortissant serbe, «actuellement en fuite» et «agissant sous les instructions d’un service de renseignement étranger», ajoute le communiqué du ministère de l’Intérieur, sans préciser de quelle nationalité. » - Têtes de cochon devant des mosquées en région parisienne : onze personnes arrêtées en Serbie (Le Figaro avec AFP)

« Le suspect, toujours recherché, a pénétré dans l’édifice ce dimanche vers 18h45, puis a commencé à prier avant de déchirer des corans et des affiches religieuses avec des versets. » - Clermont-Ferrand : un homme recherché après des dégradations dans une mosquée (Le Figaro avec AFP)

“Serbian nationals also accused by Serbian police of defacing Jewish sites, as French officials investigate foreign interference” - Eleven arrested for placing pigs’ heads near French mosques and other hate crimes (Ashifa Kassam, The Guardian)

Emissions concédées

« Un nouveau dispositif doit entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Motif invoqué par la RTBF ? Les économies imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs associations redoutent de lourdes conséquences. » - En quête d'économies, la RTBF va facturer les "émissions concédées" aux associations de la société civile (Pierre-François Lovens, La Libre Belgique)

« Historique: le média de service public a décidé de ne plus soutenir les émissions concédées. Celles-ci permettent à quinze associations représentatives de faire vivre le débat démocratique sur ses antennes. » - La RTBF met les « émissions concédées » sous pression: « nous sommes stupéfaits » (Vincent Delcorps, Cathobel)

Vandalisme

« Dans une tribune publiée le 26 septembre sur le site Boulevard Voltaire, 86 sénateurs dénoncent le sentiment « d’abandon » et « d’injustice » des croyants face à la hausse des actes antichrétiens. » - Actes antichrétiens : des sénateurs demandent plus de protection (Valentin Baudin, La Croix)

« La cathédrale de Nantes rouvre ses portes le 27 septembre 2025, cinq ans après avoir été ravagée par un incendie criminel, mais, cet été, une vague de vandalisme et de vols a visé les églises catholiques. Quelle est l’ampleur du phénomène ? Comment touche-t-il les communautés locales ? Enquête. » - Vandalisme, incendies et profanations d’églises en France : y a-t-il vraiment plus de dégradations ? (Sophie Lebrun, La Vie)

« Les édifices religieux sont souvent la cible de vols et d’actes de vandalisme. Pour les protéger, quelques mesures simples peuvent être appliquées. » - Vols, vandalisme… comment protéger les églises sans en faire des bunkers ? (Sixtine Chartier, La Vie)

Mormons

« Un lieu de culte rattaché à l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (appelés mormons) a été pris pour cible dans une fusillade dans le Michigan, lors du culte du dimanche 28 septembre. Quatre personnes ont été tuées, et huit blessées. Qui sont vraiment les mormons, et en quoi se distinguent-ils des autres religions ? » - Attaque contre une église dans le Michigan : qui sont les mormons ? (Céline Hoyeau, La Croix)

“The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints is not expected to formally choose a successor until after the funeral.” - Russell Nelson, president of the Mormon Church, dies at 101 (Daniel Wu, The Washington Post)

Willy Claes

“Claes beweert dat het Vaticaan betrokken was bij zijn veroordeling in de Agusta-affaire en bij wapenleveringen — met geld van de maffia. Kan zoiets?” - Waarom de beschuldigingen van Willy Claes zéér onwaarschijnlijk zijn (Otheo.be)

« Dans un livre d'entretiens à paraître, l'ancien ministre belge et secrétaire général de l'OTAN Willy Claes (Vooruit) affirme que le pape Jean-Paul II était impliqué dans des livraisons d'armes à l'Angola, dans le but de lutter contre le communisme. D'après lui, le Vatican aurait par ailleurs influencé sa condamnation dans l'affaire Agusta. » - L’ancien ministre Willy Claes accuse Jean-Paul II d’avoir été impliqué dans le trafic d’armes, sans fournir de preuves (Christophe Herinckx, Cathobel)

Voile

« À Strasbourg, un panneau mettant en scène une sexagénaire portant un voile islamique suscite de vives critiques, sur fond d’accusation de communautarisme. » - Strasbourg : une affiche représentant une femme voilée fait polémique, la ville affirme défendre le «cosmopolitisme» (Louise Dugast, Le Figaro)

Violences sexuelles

« Seize personnes ont été recensées par le collectif «La parole accueillie», depuis la mise en examen et l’incarcération, fin mai, d’un prêtre du diocèse de Dijon pour agressions sexuelles aggravées sur mineur. » - Pédocriminalité : «les silences» des diocèses de Dijon et Rabat dénoncés par un collectif (Le Figaro avec AFP)

Animaux

« Au croisement du renouveau du religieux et de la sensibilité au vivant, « Animal culte », le dernier volume de la revue d’anthropologie « Terrain », se penche sur l’émergence de nouveaux rituels centrés autour des animaux. » - Les ritualités animales, ces nouvelles pratiques nées de l’essor de la sensibilité animaliste (Virginie Larousse, Le Monde)

Béatifcation roi Baudouin

« Lors de la messe qui clôturait sa visite en Belgique, le 29 septembre 2024, le pape François avait surpris en annonçant vouloir ouvrir le procès en béatification du roi Baudouin. Un an plus tard, où en est la réflexion ? Deux experts nous livrent leur position. » - La béatification du roi Baudouin peut-elle aboutir malgré des sympathies problématiques ? (Anne Morelli, La Libre Belgique)

Pape Léon XIV

« Le Pape a reçu les membres du «Groupe de travail sur le dialogue interculturel et interreligieux» du Parlement européen, lundi 29 septembre. Léon XIV les a exhortés à «être des hommes et des femmes de dialogue», «bien enracinés dans l'Évangile», les invitant «à cultiver l'ouverture, l'écoute et la confrontation avec ceux qui ont d'autres inspirations», mais surtout à toujours placer «au centre la personne humaine, sa dignité». » - Léon XIV invite les institutions européennes «à vivre une laïcité saine» (Augustine Asta, Vatican News)

Ecologie

« Plus de 60 Marches des résistances s’élanceront dimanche 28 septembre 2025 sous le slogan « Climat, justice, libertés ! ». Un cortège interreligieux sera présent pour cette manifestation, mais l’élargissement des revendications et leur radicalité font douter certains participants. » - Marches « Climat, justice, libertés ! » : les écolos spirituels apportent leur voix à un concert de revendications (Sophie Lebrun, La Vie)

Justice

« Certaines critiques de la religion relèvent-elles de la liberté d’expression ou basculent-elles dans la stigmatisation des croyants ? En France, la frontière est juridiquement ténue. Dans les prétoires, les juges tranchent, au cas par cas, loin des slogans et des polémiques médiatiques. » - Comment les juges tracent la ligne entre critique d’une religion et stigmatisation des fidèles (Anna Arzoumanov, The Conversation)

Spiritualité

« Séjour de yoga restauratif à Saint-Malo, bain de forêt rééquilibrant à Rambouillet, retraite de méditation harmonisante à Chamonix… le marché des spiritualités contemporaines regorge d’options pour retrouver sa maîtrise de soi, amplifier sa productivité ou cultiver son bien-être. Ces vingt dernières années, le terme « se ressourcer » est devenu un verbe fourre-tout très présent sur le marché du développement personnel, dans la sphère des thérapies alternatives et dans le monde du travail. Mais qu’est-ce que cette expression désigne précisément, et à quels besoins répond-elle ? » - Développement personnel : pourquoi faudrait-il « se ressourcer » ? (Yael Dansac, The Conversation)

Avortement

“Die Kirche sieht Abtreibung als Sünde. Pater Klaus Schäfer engagiert sich dennoch als ehrenamtlicher Seelsorger für betroffene Frauen. Welche Fragen sie an ihn haben und warum die Kirche wieder in die Schwangerschaftskonfliktberatung einsteigen sollte, erzählt er im Interview.” - Seelsorge nach Abtreibungen: Wird Gott mir verzeihen? (Gabriele Höfling, katholisch.de)

Livre

« La vie éternelle est un thème sur lequel les journalistes n'interrogent jamais François. » - Grand athée devant l'éternel, Javier Cercas a suivi le pape François, il en a tiré un ouvrage étonnant (Bosco d’Otreppe, La Libre Belgique)

Télévision

« La célèbre émission de France 2 a diffusé ce jeudi 25 septembre 2025 une enquête caricaturale sur les évangéliques, qui passe à côté des vrais sujets et suscite des réactions inédites de la part des instances protestantes. » - « Envoyé spécial » sur les évangéliques : la caricature ne passe plus (Pierre Jova, La Vie)

Etats-Unis

« Le suspect, âgé de 21 ans, possédait une arme longue retrouvée sur le siège passager de son véhicule. Dimanche, un homme avait tué quatre personnes en tirant sur les fidèles de cette même église, dans le nord des États-Unis, après avoir défoncé les portes au volant de sa voiture. » - États-Unis : au lendemain du massacre dans une église mormone, un homme armé arrêté après avoir foncé dans des barricades de la police (Steve Tenré, Le Figaro)

« De nombreux contenus générés par intelligence artificielle montrant Charlie Kirk au paradis, accompagné par Jésus ou les apôtres, inondent les réseaux sociaux. Ce culte numérique, visant à ériger l’influenceur MAGA en martyr, témoigne de l’emprise croissante d’une grille de lecture millénariste dans le champ politique américain. » - « La martyrologie » en ligne autour de Charlie Kirk, un culte numérique boosté par l’IA (Youness Bousenna, Le Monde des Religions)

” John Eidsmoe, associated with Lutheran Church Missouri Synod, has history with public defenses of Confederacy” - Pastor linked to Lutheran church group also linked to neo-Confederate movement (Jason Wilson, The Guardian)

“Officials have interviewed more than 100 people as they work to establish why a gunman attacked a church and set it on fire.” - Investigators search for motive in deadly Michigan church attack (Nadine Yousif, BBC News)

Sri Lanka

« Un moine bouddhiste blessé dans un accident de téléphérique dans le nord-ouest du Sri Lanka est décédé de ses blessures, dimanche à l'hôpital, portant le bilan à huit morts, a indiqué la police. » - Sri Lanka: un huitième moine bouddhiste décède dans un accident de funiculaire (La Libre Belgique avec Belga)

Allemagne

« Au sein d’une Europe en proie à la montée des extrêmes droites, l’Allemagne a longtemps fait figure d’exception. Du fait de son histoire, elle semblait sinon immunisée contre la tentation identitaire, du moins capable de la maintenir sous cordon sanitaire. Depuis quelques années cependant, les digues de la vertueuse exception germanique paraissent s’affaisser devant la montée du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), qui constitue désormais la deuxième force du pays. À rebours de l’Allemagne, l’Autriche n’a jamais connu de « dénazification » à proprement parler, aussi incomplète fût-elle, et son extrême droite d’après-guerre n’a pas eu à défier les interdits moraux qui étaient de mise chez sa puissante voisine. Différentes, les trajectoires de l’AfD et du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) se rejoignent pourtant sur un point : elles se sont toutes deux consolidées depuis le début de la guerre génocidaire livrée par Israël contre Gaza. Par quels ressorts ces partis ont-ils tiré profit de la guerre au Proche-Orient et de sa réception par le monde politique et médiatique, malgré un lourd passé antisémite ? Comment leur idéologie islamophobe et xénophobe a-t-elle fini par éclabousser l’ensemble de la classe politique ? Pour le comprendre, Orient XXI publie deux grands reportages en Allemagne et en Autriche » - En Allemagne, la mémoire s’estompe et l’AfD donne le tempo (Olivier Syran, Orient XXI)

Autriche

« À rebours de l’Allemagne, l’Autriche n’a jamais connu de « dénazification » à proprement parler, aussi incomplète fût-elle. Son extrême droite d’après-guerre n’a pas eu à défier les interdits moraux qui étaient de mise en Allemagne. Depuis plus de quarante ans, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), longtemps dirigé par des néo-nazis patentés, est solidement installé sur la scène politique autrichienne, a participé à cinq gouvernements de coalition, et est arrivé en tête des élections législatives de septembre 2024.
Le FPÖ et l’AfD allemande ont bien des points communs, malgré une histoire différente. Les deux partis se sont tous deux consolidés depuis le début de la guerre génocidaire livrée par Israël contre Gaza. Par quels ressorts ont-ils tiré profit de la guerre au Proche-Orient et de sa réception par le monde politique et médiatique, malgré un lourd passé antisémite ? Comment leur idéologie islamophobe et xénophobe a-t-elle fini par éclabousser l’ensemble de la classe politique ? Pour le comprendre, Orient XXI publie deux grands reportages. Après l’Allemagne lundi 29 septembre, notre envoyé spécial rend compte de ce qu’il a vu et entendu en Autriche. » - En Autriche, la droite marche au pas du FPÖ (Olivier Syran, Orient XXI

Lourdes

« Le sanctuaire a transmis, vendredi 26 septembre, le dossier demandant l’inscription de sa traditionnelle procession aux flambeaux au patrimoine culturel immatériel de la France. Lancée il y a deux ans, la démarche vise à faire reconnaître la portée d’une pratique dévotionnelle qui dure depuis cent soixante ans. » - Lourdes demande l’inscription de sa procession mariale au patrimoine culturel immatériel (Domitille Robert, La Croix)

Mexique

“The family behind La Luz del Mundo Church allegedly facilitated sexual abuse of children and women for decades” - Leaders of Mexican megachurch led a sprawling sex-trafficking enterprise, US prosecutors allege (Victoria Bekiempis, The Guardian)

Afghanistan

“Phone and internet links are down nationwide after the Taliban sever fibre-optic connections.” - Afghanistan sees telecom shutdown as Taliban cut off internet (Anbarasan Ethirajan, Mahfouz Zubaide and Tom McArthur, BBC News)