Vendredi 22 novembre 2024

Résultats de la recherche pour : Anne Morelli

À Wéris, un village situé dans la province de Luxembourg, les pratiques à visée spirituelle censées permettre une « rencontre avec soi-même » par l’intermédiaire des mégalithes locaux sont nombreuses. Ce constat s’appuie non seulement sur des observations menées sur le terrain, où des offrandes néopaïennes peuvent être identifiées au pied des pierres dressées, mais encore sur des sondages sur Internet qui dévoilent une multiplicité de stages dédiés à divers courants spirituels tournés vers la nature.

Publié dans ANALYSES

Un récent incident diplomatique entre l’Italie et le Vatican permet d’analyser la situation particulière d’un État qui héberge, à l’intérieur de son territoire, un État de caractère religieux. L'Italie est en effet actuellement gouvernée par une très large coalition, allant de droite à gauche mais divisée sur des questions éthiques et, notamment, sur l’attitude face à l’homosexualité. Depuis 1996 plusieurs propositions ont été faites, sans succès, pour condamner l’homophobie. Cette question divise même, de l’intérieur, les partis qui composent la majorité. Alessandro Zan, député démocrate (centre gauche), a été à l’origine d’une proposition de loi qui renforcerait la lutte contre l’homophobie en pénalisant l’instigation à la haine et la discrimination envers les LGBTQ+.

Publié dans ANALYSES
lundi, 28 juin 2021 10:09

Revue de presse, 28 juin

France

« À contre-courant d’une nation qui se méfie de l’islam, l’armée française met en pratique une laïcité souple qui permet aux musulmans de pratiquer leur religion au même titre que les soldats de confessions différentes » — Dans l’armée française, une ‘laïcité apaisée’ qui s’accommode de l’islam (By Norimitsu Onishi and Constant Méheut, The New York Times)

« La préfecture a demandé à cette élue locale EELV d'échanger sa place avec celle d'un assesseur. Les autorités s'appuient sur le code électoral, qui impose la neutralité aux présidents de bureaux de vote » — « La présidente d'un bureau de vote voilée contrainte de permuter avec un assesseur au premier tour des élections régionales » (Nicolas Daguin, Le Figaro)

Publié dans ACTUALITÉS

Nawal El Saadawi, née en 1931 en Egypte et décédée en cette année 2021, était une féministe mondialement connue pour ses prises de position publiques et sa cinquantaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, où elle dénonçait le patriarcat tout en traitant de sujets tabous – liés notamment au corps des femmes. Digne héritière de Huda Sharaawi, fondatrice en 1923 de l’Union féministe égyptienne qui durant la même année posa un acte audacieux en se dévoilant publiquement, Nawal El Saadawi était une figure phare du féminisme égyptien qui, à travers ses interventions télévisées et ses manuscrits, a fait trembler les systèmes patriarcaux, religieux et dictatoriaux du monde arabe. Consciente de l’impact subversif de son engagement, elle répétait souvent la joie éprouvée lorsque de très nombreuses jeunes filles et femmes arabes lui confiaient que ses livres avaient littéralement changé leurs vies.

Publié dans ANALYSES
mardi, 02 mars 2021 11:24

Revue de presse, 2 mars

Recherche

« De nombreuses recherches se sont penchées sur la naissance des diverses religions. Mais on se demande rarement ce qui se passe lorsqu’elles se terminent. Que deviennent, lorsqu’une religion disparaît, ses temples, ses prêtres, ses textes sacrés voire sa langue ? Qui sont les acteurs de ce processus ? Explications avec l’historienne Anne Morelli » — Anne Morelli : "La mondialisation a permis à beaucoup de gens de relativiser l’importance de leur religion" (RTBF)

« Avec l’’islamo-gauchisme ‘, le débat public tourne à la polémique embrouillée, et à la controverse bien peu scientifique » — Enquêter sur les sciences sociales à l’université : comment sortir des polémiques sur l’« islamo-gauchisme » ? (Michel Wieviorka, The Conversation)

Publié dans ACTUALITÉS
jeudi, 15 octobre 2020 13:01

Revue de presse, 15 octobre

Économie

« L’historienne Anne Morelli a interrogé les textes, l’Ancien et le Nouveau Testament, le Coran et la Torah, pour comprendre les rapports des grandes religions monothéistes avec l’argent et la finance. Elle a publié, à l’occasion des 400 ans du Mont de Piété, la brochure : ‘Dieu aime-t-il les prêts à intérêt ? Les religions du livre et la finance’ »  — Religion et finance : quels sont les rapports ? (RTBF)

« Le Pape François a fait de la lutte contre le blanchiment d'argent et la corruption, l'une des priorités de son pontificat concernant le Saint-Siège. Un décret vient d'être promulgué qui renforce les prérogatives de sa police financière. Entretien avec Loup Besmond, correspondant de La Croix à Rome » — Le Vatican a-t-il chassé les marchands du Temple ? (France Culture)

Publié dans ACTUALITÉS
mercredi, 25 mars 2020 15:05

Revue de presse, 25 mars

Etats-Unis

« Une bonne nouvelle dans un paysage mondial assombri par l'épidémie de coronavirus : le Colorado a rejoint ce 23 mars le rang des Etats américains ayant aboli la peine de mort. Les évêques locaux ont immédiatement applaudi cette décision » — Etats-Unis: la peine de mort abolie au Colorado (Vatican News)

Italie

« En Italie, l’épidémie de coronavirus a déjà causé la mort d’une cinquantaine de prêtres, restés au service de leurs frères jusqu’au bout » — Les prêtres martyrs de Bergame bouleversent l’Italie et le monde (Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

Publié dans ACTUALITÉS

Le changement politique de cet été, qui a vu évincer du gouvernement italien Matteo Salvini et son parti « La Lega », n’a pas réellement modifié la donne politique pour l’Église et les catholiques. Comme partout, il y a en Italie des catholiques et des prêtres italiens de droite comme de gauche et ils ont pendant un demi-siècle cohabité au sein du Parti démocrate-chrétien (DC). La disparition de celui-ci a redistribué les cartes. Les catholiques ont renoncé jusqu’à présent à créer une nouvelle DC et ont gagné tous les partis, espérant pouvoir en influencer la ligne politique, ce qui a bien été le cas pour des questions éthiques telles que la dépénalisation de l’euthanasie. C’est ce qu’on appelle en Italie le « Parti catholique transversal ».

Publié dans ANALYSES

En Italie, l’Église est toujours intervenue pour indiquer à ses fidèles en faveur de qui voter. Toutefois, lors des élections du 4 mars dernier, presque tous les partis politiques italiens, de l’extrême-droite à la gauche, assuraient absolument convenir aux catholiques. Comment, dans ce panorama complexe, l’Église italienne a-t-elle pu donner tout de même des consignes de vote à ses fidèles ? Pour avoir une réponse à cette question, nous avons analysé les conseils électoraux de la Conférence épiscopale italienne, de la puissante organisation ecclésiale « Comunione e Liberazione » et de la revue jésuite Civiltà Cattolica.

Publié dans ANALYSES

Le quotidien communiste Il Manifesto a publié et assuré la promotion, en octobre 2017, cent ans après la Révolution russe, d’un recueil de discours du pape François adressés aux mouvements populaires et intitulé « Terre, toit, travail » (Terra, casa, lavoro). Les communistes italiens, considérés autrefois par l’Église catholique comme bastions de la laïcité voire de l’athéisme, ont-ils inopinément été séduits par la radicalité évangélique ?

Publié dans ANALYSES
Page 1 sur 3
Aller au haut