Mercredi 24 juillet 2024

Résultats de la recherche pour : Caroline Sägesser

mercredi, 06 décembre 2023 08:46

Revue de presse, 06 décembre 2023

Saint Nicolas

« Parce que certains élus souhaitent un Noël plus inclusif, féministe et diversitaire, c'est tout une ribambelle de nouveaux personnages que les enfants pourraient bien croiser, en ce mois de décembre, dans les écoles et sur les marchés. » - «Sidi Nicolas», «Sainte-Nicolas», «Petite Maman Noël»... ces municipalités qui désacralisent les fêtes de fin d’année (Stéphane Kovacs, Le Figaro)

Publié dans ACTUALITÉS

L’Église de Belgique a fait paraître son sixième rapport annuel. S’il met en exergue un rebond des chiffres de la participation religieuse, il ne peut éviter la douloureuse question des abus sexuels en son sein, qui est à nouveau à la Une de l’actualité et fait l’objet d’une commission parlementaire fédérale d’enquête.

Publié dans ANALYSES
mercredi, 03 mai 2023 07:44

Revue de presse, 03 mai 2023

Belgique

« Mais, pour Caroline Sägesser, chargée de recherches au Crisp, la liberté d’expression l’emporte sur l’article 268 du Code pénal qui interdit à un ministre du culte d’attaquer publiquement le gouvernement, une loi, un arrêté royal… » - Pour Marc Uyttendaele (ULB), les propos d’Eric de Beukelaer sur l’avortement relèvent… du Code pénal (Frédéric Chardon, La Libre Belgique)

« L’avortement tardif mérite un vrai débat éthique »  (Dorian de Meeûs, La Libre Belgique)

Publié dans ACTUALITÉS

L’Église catholique de Belgique publie son cinquième rapport annuel, qui porte sur l’année 2021. Ce document fournit notamment les premiers chiffres relatifs à la fréquentation des églises et des sacrements depuis la crise sanitaire. Ceux-ci montrent une nette accélération de la diminution de la pratique religieuse en Belgique, au point d’autoriser cette question : les catholiques sont-ils devenus une minorité ?

Publié dans ANALYSES
jeudi, 03 novembre 2022 10:12

Revue de presse, 3 novembre 2022

Climat

« Les catholiques pourraient contribuer davantage à la baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre en reprenant l'habitude de ne pas manger de viande le vendredi, selon une étude publiée mardi par des chercheurs britanniques. » - Pas de viande le vendredi ? Le geste potentiellement majeur des catholiques pour le climat (La Libre Belgique avec AFP)

« « Avec plus d’un milliard de catholiques, l’Église catholique est « très bien placée » pour contribuer à atténuer le changement climatique », estime Shaun Larcom, chercheur en économie de l’agriculture à l’Université de Cambridge et coordonnateur d’une étude qui montre l’impact d’une baisse de consommation carnée une fois par semaine. » - Climat : le Pape est invité à restaurer les « vendredis sans viande » (Nancy Goethals, Cathobel)

Publié dans ACTUALITÉS

À l’occasion d’une procédure intentée par neuf congrégations de Témoins de Jéhovah, la Cour européenne des Droits de l’homme siégeant à Strasbourg a rendu ce 5 avril 2022 un arrêt qui critique sévèrement le système belge de reconnaissance des cultes — et pourrait faire le lit d’une évolution marquante dans la mise en œuvre de celui-ci.

Publié dans ANALYSES

Pour la quatrième année consécutive, la Conférence épiscopale a publié fin novembre le rapport annuel de l’Église de Belgique. Élaboré par  Stéphane Nicolas et Jeroen Moens, en collaboration avec le professeur Wim Vandewiele (KU Leuven) et la professeure Catherine Chevalier (UCLouvain), ce rapport richement illustré porte sur l’année 2020. Comme les précédents, il s’inscrit dans une démarche d’information, notamment à travers les données chiffrées qu’il fournit, mais également de promotion de l’image d’une Église moderne et dynamique, via entre autres la présentation de ses nombreuses initiatives à caractère social qui mobilisent de très nombreux bénévoles.

Publié dans ANALYSES

Dans un contexte marqué par la crise de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, l’organe représentatif du culte islamique, qui rend improbable une reprise du processus de reconnaissance de mosquées par les Régions, la Flandre a adopté un nouveau décret réglementant le temporel des cultes. La Région de Bruxelles-Capitale s’apprête à faire de même, mais examine un texte très différent de celui qui vient d’être adopté au nord du pays.

Publié dans ANALYSES
mardi, 19 octobre 2021 10:40

Revue de presse,19 octobre

France

« Le premier ministre et le pape ont affiché leurs convergences sur les leçons de la commission Sauvé » — À Rome, Castex refuse la séparation de l'Église et de la loi (Guillaume Tabard, Le Figaro)

« À l’occasion du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège, le Premier ministre français et le secrétaire d’État du Saint-Siège se sont retrouvés à la villa Bonaparte pour une table ronde sur cet anniversaire. Ils ont souligné les bons rapports qu’entretiennent Paris et le Vatican malgré les crises et les incompréhensions qui ont jalonné l’histoire, non seulement au cours du dernier siècle, mais aussi et surtout auparavant » — 1921: le retour de la concorde entre la France et le Saint-Siège (Xavier Sartre, Vatican News)

Publié dans ACTUALITÉS
lundi, 07 juin 2021 11:07

Revue de presse, 7 juin

Allemagne

« L'archevêque de Munich et ancien président de la conférence épiscopale allemande, Reinhard Marx, a demandé au pape François d'être déchargé de ses fonctions, reconnaissant un ‘échec’ de l'Eglise catholique dans ‘la catastrophe des abus sexuels’ au sein de l'institution, a-t-il annoncé vendredi. » — « Allemagne: le cardinal de Munich démissionne, dénonce ‘la catastrophe des abus sexuels’ » (AFP, La Libre Belgique)

« L’archevêque Reinhard Marx dénonce ‘la catastrophe des abus sexuels’ au sein de l’institution. Il a demandé au pape d’être déchargé de ses fonctions » — Abus sexuels dans l’Église catholique : le cardinal de Munich démissionne (AFP, Le Point)

Publié dans ACTUALITÉS
Page 1 sur 5
Aller au haut