« Après l’annonce par l’administration de Joe Biden de nouvelles mesures contre les franchissements de frontières aux États-Unis, le porte-parole des évêques américains chargé des migrations a dénoncé une réglementation qui « affaiblit l’accès au droit d’asile » et « expose les migrants à de nouveaux dangers ». » - Les évêques américains dénoncent les restrictions du droit d’asile de Joe Biden (Marguerite de Lasa, La Croix)
“Aartsbisschop Thomas Wenski van Miami is bereid om uitgewezen Nicaraguaanse dissidente priesters op te vangen.” - Aartsbisschop van Miami biedt verbannen Nicaraguanen onderdak (Kerknet)
« Les sénateurs français discuteront mercredi d’une proposition de loi sur la reconnaissance du génocide assyro-chaldéen. Joseph Yacoub, professeur honoraire de sciences politiques à l’Université catholique de Lyon, revient pour « L’Orient-Le Jour » sur l’importance de la démarche. » - « L’heure de la reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens est en marche » (Antoine Ajoury, L’Orient-Le Jour)
« Le curé de la cathédrale d’Orléans a annoncé le 28 janvier dernier qu’il quittait la prêtrise pour vivre avec une femme. Interrogé par « La Croix », Mgr Jacques Blaquart, l’évêque du diocèse du Loiret, analyse les difficultés du sacerdoce : il repousse l’idée du mariage des prêtres mais invite les chrétiens à s’entraider pour tenir leurs engagements. » - Démission d’un prêtre d’Orléans pour « l’amour d’une femme » : son évêque réagit à son départ (Christophe Henning, La Croix)
« Dans l'enceinte de la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, les fidèles affluent devant les étalages où des vendeurs d'objets de culte ont ajouté à leur marchandise des casquettes, tee-shirts et pagnes frappés du portrait du pape François. » - RDC: la visite du pape est vivement attendue à Kinshasa (La Libre Belgique avec AFP)
« François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi le programme de ce voyage apostolique. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée. » - Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud (Vatican News)
« La création par les responsables catholiques allemands d’un « Comité synodal », comprenant des évêques et des laïcs, a donné lieu à un recadrage de la part du Saint-Siège, qui y voit un risque d’affaiblissement de la figure de l’évêque. » - Chemin synodal : nouvelle passe d’armes entre le Vatican et l’Église catholique allemande (Loup Besmond de Senneville, La Croix)
« La Conférence des évêques de France (CEF) a dévoilé sur son site, lundi 23 janvier, les noms de ses 14 délégués pour l’assemblée continentale européenne du Synode sur l’avenir de l’Église, qui se tiendra à Prague (République tchèque) du dimanche 5 au jeudi 9 février. Parmi eux, dix suivront la session à distance. » - Synode : 14 Français participeront à l’assemblée continentale européenne (Malo Tresca, La Croix)
Yūsuf al-Qaraḍāwī, décédé à Doha, au Qatar, ce 26 septembre dernier, s’est voulu le représentant de al-tayyār al-wasaṭī al-islāmī [« le courant islamique médian »] ou al-islam al-mu‘tadil [« l’islam modéré, équilibré »]. Il l’a présenté comme un régime nécessaire, englobant tous les aspects collectifs et individuels de la vie humaine, déterminé par une šarī‘a mu‘āiyyana [« loi religieuse spécifique »].
« Les théologiens américains Stanley Hauerwas et William Cavanaugh viennent à Paris pour parler de la responsabilité de la théologie dans l’espace public. L’ICP, dont la faculté de théologie et de sciences religieuses est la plus importante de France et est une référence à l’échelle mondiale, organise un premier rendez-vous qui sera le point de départ d’un programme pluriannuel » — Les théologiens Stanley Hauerwas et William Cavanaugh à l’Institut catholique de Paris (Cathy Gerig, Réforme)
« En janvier 2023, une nouvelle législation régira le financement des cultes à Bruxelles. Exit les fabriques d’église, place aux conseils d’administration et aux associations d’établissement » — Il était une foi… Une révolution pour les églises bruxelloises (Manu van Lier, Cathobel)
« The U.S. Conference of Catholic Bishops announced to staff May 4 a dramatic reorganization of its communications department, including the closure of the Washington and New York offices of Catholic News Service » — Catholic News Service to cease domestic operations at year's end (Catholic News Service, National Catholic Reporter)
« Like many New Mexico families, Garcia's is deep-rooted not only in the land but in their Catholic faith »— Fire-ravaged New Mexico villages cling to faith, '˜querencia'(Daily Herald)
« ‘Stop à la guerre contre les femmes’ : plusieurs milliers de personnes ont afflué mardi soir à New York pour crier leur "colère" contre les intentions de la Cour suprême des Etats-Unis de casser le droit constitutionnel à avorter » — "Stop à la guerre contre les femmes" : mobilisation à New York pour le droit à l'avortement (AFP, La Libre Belgique)
« Le gouverneur républicain de l'Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, a annoncé avoir signé mardi une loi interdisant l'avortement après six semaines de grossesse, l'une des plus restrictives du pays, alors que la Cour suprême s'apprêterait à revenir sur ce droit au niveau fédéral » — Le gouverneur de l'Oklahoma signe l'une des lois les plus restrictives sur l'avortement : "Je veux que l'on devienne l'Etat le plus pro-vie dans le pays" (AFP, La Libre Belgique)
« Si la place prépondérante qu'elle occupe habituellement dans le débat national fait figure d'exception en Europe, la question de la laïcité est étonnamment un peu absente de la campagne présidentielle française. Pourtant, une analyse fine des programmes des 12 candidates et candidats déclarés permet de dresser des typologies. Selon Philippe Portier, le clivage gauche/droite continue d'être structurant en matière de laïcité – mais dans un espace plus fragmenté, axé autour de quatre modèles » — La place de la laïcité dans les douze programmes présidentiels (Philippe Portier, Le Grand Continent)
« Pour ‘Marianne’, la sociologue Dominique Schnapper fait le bilan de l’action du Conseil des Sages de la laïcité qu’elle préside depuis 2018, et s’inquiète d’une ‘fracture générationnelle’ autour de l’’héritage républicain’ » — "À gauche, les républicains laïques sont maintenant minoritaires" (Propos recueillis par Hadrien Brachet, Marianne)
« Le nouveau Programme d’appui à la laïcité lancé au début du mois de décembre par Québec fait réagir le monde de la recherche, qui s’inquiète pour l’indépendance des projets qui seront subventionnés par ces fonds publics » — Un programme de recherche fait sourciller des experts (Lila Dussault, La Presse)
« (Ottawa) Patrick Brown prédit qu’un jour, au Canada, un premier ministre sera forcé de présenter des excuses officielles pour l’adoption et l’application au Québec de la loi 21. En attendant, le maire de Brampton poursuit sa croisade pour financer la contestation judiciaire de la Loi sur la laïcité de l’État – et il se frotte les mains en voyant la popularité de la mesure fléchir. » — Un maire au front contre la loi 21 (Mélanie Marquis, La Presse)