Vendredi 22 novembre 2024

Résultats de la recherche pour : Lionel Obadia

Lorsqu’en 2005, Bobby Henderson affirme dans une lettre ouverte au comité d’État à l’éducation du Kansas que l’univers a été créé par un monstre en spaghettis volant, il est sans doute loin d’imaginer que les dix millions de fidèles qu’il revendique alors constitueront douze ans plus tard une prophétie auto-réalisatrice. Présents dans le monde entier – jusque dans la Syrie en guerre –, les pastafariens constituent une communauté dont la raison d’être ne se limite pas à parodier la religion.

Publié dans ANALYSES

ORELA présente le débat qu'il a co-organisé avec le CIERL et la Fondation de la Mémoire contemporaine, le 6 mars 2017 sur le thème « Circoncision : les enjeux de la polémique récente sur cette pratique immémoriale », avec Jacques Ehrenfreund, professeur à l’Université de Lausanne, titulaire de la Chaire d’Histoire des juifs et du judaïsme, et Lionel Obadia, anthropologue du religieux, professeur à l’Université Lyon-II, professeur invité par la Maison des Sciences humaines de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Un débat animé par Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB.

Publié dans ANALYSES

La publication de l’encyclique Laudato Si du pape François a été un peu partout saluée comme un fait révélateur : celui d’une volonté des organisations religieuses de s’impliquer plus avant et surtout de manière plus explicite et significative dans les débats autour de l’écologie et, par extension, des questions relatives aux effets de la globalisation. Mais le catholicisme romain est loin d’être le premier ou le seul à s’être manifesté. Un peu partout sur la planète, les organisations religieuses ou « spirituelles » paraissent empressées de montrer qu’elles peuvent elles aussi (au même titre que des acteurs économiques, comme les grosses entreprises industrielles, ou politiques, comme les États) contribuer à limiter le préjudice environnemental de l’activité humaine.

Publié dans ANALYSES
dimanche, 19 juin 2016 06:55

Revue de presse hebdo, 19 juin

Entretien

Depuis Le Serment des barbares, son premier roman écrit en 1999, Boualem Sansal affronte dans chacun de ses livres l’abêtissement organisé par les pouvoirs, qu’ils soient dictatoriaux ou islamistes. Expliquant agir « dans la vérité des mots et dans le courage de la responsabilité », le célèbre écrivain algérien ajoute : « Ce qui paralyse, et, au bout du compte, tue, c’est le silence, l’ignorance, le mensonge — Boualem Sansal : « L’islamisme a été plus rapide que nous » (propos recueillis par Nicolas Weill, Le Monde)

Argentine

Un ex-ministre arrêté alors qu'il cachait 9 millions de dollars dans un monastère, une bonne soeur qui prend sa défense et son avocate, ancienne chanteuse de cumbia, qui plaide la folie : l'Argentine est secouée par une affaire de corruption rocambolesque. Membre du gouvernement de Nestor, puis Cristina Kirchner, de 2003 et 2015, le secrétaire aux Travaux publics José Lopez était un fidèle, un de ces "pingouins" de Patagonie, surnom donné aux fonctionnaires parvenus au pouvoir grâce aux deux derniers présidents de l'Argentine — Un ex-ministre argentin, une nonne et des millions : scandale de corruption au monastère (La LIbre Belgique)

Publié dans ACTUALITÉS
lundi, 09 mai 2016 08:09

Revue de presse, 9 mai

Vatican

"Le souverain pontife a prononcé un discours historique en recevant ce vendredi le prix Charlemagne, qui récompense une 'contribution exceptionnelle à l'unification européenne'" — Le Pape à l'Europe : «Il faut plus que jamais construire des ponts et abattre des murs» (AFP, La Libre)

"En recevant le prestigieux prix Charlemagne, qui récompense des personnalités ayant œuvré pour la construction européenne, le pape a prononcé un discours très fort, et très politique, vendredi 6 mai, au Vatican" — Le pape plaide pour un « nouvel humanisme européen » (Cécile Ducourtieux et Cécile Chambraud, Le Monde)

Publié dans ACTUALITÉS
dimanche, 08 mai 2016 07:23

Revue de presse hebdo, 8 mai

Royaume-Uni

Sadiq Khan, candidat travailliste à la mairie de Londres, est devenu le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale. Essayiste française, Laetitia Strauch-Bonnart habite à Londres. Elle décrypte les raisons d'une victoire très symbolique — Ce que révèle l'élection de Sadiq Khan à la mairie de Londres (Alexandre Devecchio, Le Figaro)

Le nouveau maire de Londres, fraîchement élu vendredi 6 mai, est le premier maire musulman de la capitale anglaise, mais ne peut être réduit à sa religion — Londres : la religion de Sadiq Khan n'est pas la seule chose à savoir sur le nouveau maire (RTL)

Publié dans ACTUALITÉS

Depuis une trentaine d’années seulement, on ne cesse de répéter que l’Internet a profondément transformé le paysage culturel des sociétés. Mais en quoi et jusqu’à quel point ? Sous couvert de « révolution digitale »,  les théories les plus fantaisistes ont été avancées, annonçant l’avènement d’une « nouvelle ère » pour les sociétés et pour les cultures. Mais qu’en est-il pour les religions, que Georges Balandier avait, il y a déjà trente ans, qualifié d’institutions parmi les plus résistantes à la modernité et à la mondialisation ?  Depuis le début des années 2010, les dits « réseaux sociaux »,  et de manière plus générale l’Internet ont été pointés du doigt pour leur rôle dans l’intense travail missionnaire dont les mouvances musulmanes radicales (dans l’appel au djihad) mais aussi chrétiennes (le prosélytisme des groupements évangéliques) représentent l’expression la plus visible – et la plus problématique : les événements récents sont venus tragiquement le confirmer.

Publié dans ANALYSES
Aller au haut