Jeudi 06 octobre 2022

Résultats de la recherche pour : Pascal Bourdeaux

samedi, 01 octobre 2016 14:52

Revue de presse hebdo, 1er et 2 octobre

Mali

Pour “avoir dirigé intentionnellement des attaques” contre des monuments classés au Patrimoine mondial de l’humanité à Tombouctou, le djihadiste malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi a été condamné à neuf ans de prison par la Cour pénale internationale — Destruction des mausolées de Tombouctou : une condamnation historique (Courrier International)

Allemagne

En Allemagne, de nombreux réfugiés - pour la plupart iraniens ou afghans - veulent se convertir au christianisme. Mais il ne leur est pas facile de trouver une église qui accepte de les baptiser. Catholiques et protestants sont particulièrement réticents. Quelle est l'ampleur du phénomène ? Eclairage — Allemagne: le désir de conversion de réfugiés au christianisme (Nathalie Versieux, RFI)

Publié dans ACTUALITÉS
samedi, 24 septembre 2016 15:58

Revue de presse hebdo, 24-25 septembre

Culture

Pour la sortie de son dernier livre "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits", l'écrivain britannique Salman Rushdie est l'invité exceptionnel des Matins. L'occasion aussi d'évoquer notre époque, "anesthésiée par le retour du religieux" — Salman Rushdie : "Il faut se moquer de la religion, car la religion est absurde avant tout" (France Culture)

Un manuscrit biblique roulé, datant d’au moins de quinze siècles, a pu être lu sans même être touché grâce à une technique d’imagerie numérique en 3D mise au point par une équipe de chercheurs américano-israélienne, a-t-on appris mercredi 21 septembre — Une des plus vieilles copies d’un texte de l’Ancien Testament révélée par l’imagerie 3D (Alice Papin avec AFP, La  Croix)

Publié dans ACTUALITÉS

Il y a désormais 25 ans que la République socialiste du Vietnam a proclamé son entrée dans l’ère du đổi mới, ce lorsqu’au cours de son VIè Congrès (1986), le Parti communiste du Vietnam (PCV) a entériné le choix d’instaurer une politique de renouveau. Un quart de siècle donc que la voie de la modernisation et de l’intégration internationale suit la forme originale d’une « économie de marché à orientation socialiste », pas si éloignée de « l’économie socialiste de marché » chinoise, mais pas identique pour autant. Comme toujours lorsqu’on évoque le Vietnam, la tentation est grande de se référer à l’empire du milieu, en identifiant l’un à l’autre, certes par un changement de distance focale mais sans en changer pour autant l’angle de vue. On rappelle pour cela les siècles d’histoire commune (sous formes de rapports colonial, tributaire ou égalitaire), les voisinages linguistiques et culturels, les similitudes des politiques menées, la concordance dans les transitions de l’Etat. Dans le contexte de mondialisation, la quête d’un modèle de développement qui serait propre à chacune de ces républiques socialistes est bien évidemment identique.

Publié dans ANALYSES
Aller au haut