« En partenariat avec l’Union des mosquées de France, la grande Mosquée de Strasbourg a ouvert l’institut de théologie musulmane Islamica. » - À Strasbourg, la problématique historique de la formation des imams «à la française» (Yolande Baldeweck, Le Figaro)
« Alors qu’aucune ordination sacerdotale n’aura lieu pour la deuxième année consécutive, le diocèse de Fréjus-Toulon a suspendu les vœux définitifs de trois membres de la fraternité Eucharistein, prévus pour le samedi 10 juin. Une décision justifiée par les difficultés rencontrées avec les communautés nouvelles. » - Le diocèse de Fréjus-Toulon suspendu au sort de Mgr Dominique Rey (Matthieu Lasserre, La Croix)
« Depuis 2018, chaque lundi de Pentecôte, Marie est fêtée sous le vocable de Mère de l’Église selon le vœu du pape François. Tous les diocèses et les paroisses célèbrent officiellement cette fête qui souligne que Marie est à la fois Mère du Christ et de l’Église. » - Lundi de Pentecôte : pourquoi François a-t-il institué la fête de Marie, Mère de l’Église ? (Geneviève Pasquier, La Croix)
« Pour la 41e édition du pèlerinage de Pentecôte, 16 000 personnes ont été réunies par la marche et la liturgie traditionnelles. Un record d’affluence, alors que le motu proprio Traditionis custodes, publié en 2021, a restreint les possibilités de célébrer la messe selon l’ancienne forme du rite, adoptée dans ce pèlerinage.» - Pèlerinage de Chartres : affluence record avec 16 000 fidèles réunis autour du rite tridentin (Pascale Tessier, La Croix)
« Le nouveau premier ministre, Anwar Ibrahim, un revenant en politique, est l’ultime rempart face aux extrémistes religieux. » - La Malaisie au défi de la vague islamiste (Sébastien Falletti, Le Figaro)
«Les non-musulmans peuvent encore vivre comme ils le souhaitent, mais l’espace séculier est en constante réduction. » - En Malaisie, une société travaillée par un mode de vie halal (Sébastien Falletti, Le Figaro)
Deux éminents démographes, Sergio DellaPergola et Daniel Staetsky, viennent de publier sous l’égide de l’Institute for Jewish Policy Research (JPR) une étude des plus intéressantes : Jews in Europe at the turn of the Millenium. Population trends and estimates. L’étude porte sur les tendances démographiques actuelles de la population juive en Europe. Les données statistiques proposées incluent ici, dans « toute l’Europe », Chypre (comme pays membre de l’UE) et la Turquie (une bonne majorité de sa population juive vit en effet dans la partie européenne du pays), ainsi que toute la population juive de Russie (y compris au delà de l’Oural). Mais les analyses sont aussi différenciées selon les régions, distinguant les 27 pays de l’Union européenne (UE), le Royaume Uni, les pays de l’ancienne Union soviétique, les Pays baltes, ainsi que les pays nordiques. Les données de nombreuses sources sont utilisées et synthétisées ici, variant selon ce qu’offre chaque pays (recensement formel ou pas), ainsi que les registres des organisations juives et des études de chercheurs, notamment celle sur l’antisémitisme menée en 2018 par l’Agence européenne pour les Droits fondamentaux (enquête en ligne, FRA 2018).
« Le patriarche d’Antioche des maronites appelle la communauté internationale à protéger cette ‘neutralité positive’ qui est la vraie ‘vocation du Liban’. Il plaide pour un règlement politique de la crise que traverse actuellement le pays, l’une des pires de son histoire » — Le cardinal Raï : «la neutralité du Liban est déchirée» (Manuella Affejee, Vatican News)
« La dynamique enclenchée par le patriarche est dans le sillage du rôle national joué traditionnellement par les chefs de l’Église maronite » — La position de Raï sur la neutralité en phase avec l’histoire de Bkerké (Michel Touma, L’Orient-Le Jour)
« La commission d'enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre tire la sonnette l'alarme » — État, école, sport : un rapport sénatorial s'alarme de la « radicalisation islamiste » (Le Point)
« Dans son "plaidoyer pour un islam français" publié en 2016, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin exposait un plan ambitieux de centralisation du culte musulman, à travers un "Grand Conseil" aux larges pouvoirs » — "La guerre civile couve" : quand Gérald Darmanin proposait un projet choc pour "assimiler l'Islam à la République" (Sébastien Grob, Marianne)
« Restitué par le Vatican, ce morceau de bois qui appartient selon l’Église à la crèche originelle du Christ a été accueilli samedi dans l’église Sainte-Catherine par les clercs et les fidèles » — Une relique du berceau de Jésus retourne pour la première fois à Bethléem (AFP, Le Figaro)
« Retrouvé en 2009 au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, l’ensemble du XVIe siècle estimé à 135.000 euros va pouvoir rejoindre le retable de l’église de Boussu, en Belgique » — Le retour miraculeux dans leur église d’origine de statuettes volées il y a cent ans (AFP et Benjamin Puech, Le Figaro)
« Le commissaire du gouvernement allemand en charge de l’antisémitisme a mis en garde, samedi 25 mai, contre le port de la kippa dans le pays. Celui-ci est en proie à une montée des attaques antisémites depuis plusieurs mois » — En Allemagne, les juifs déconseillés de porter la kippa (Mélinée Le Priol, La Croix)
« La ministre de la Justice sociale-démocrate Katarina Barley a jugé l'augmentation des délits contre les juifs ‘honteuse pour son pays’ » — Allemagne : un officiel déconseille le port de la kippa (AFP, Le Point)
"Les communautés catholiques chinoises, ensemble avec leurs évêques – reconnus et non reconnus par le gouvernement – sont en faveur d’un dialogue avec les autorités. Mais le dialogue demeure seulement théorique, s’il n’accepte pas le risque d’une vraie négociation pour construire le bien de tous, comme le souligne le Pape François" — Vatican et Chine: dialogue et négociation (Sergio Centofanti et Bernd Hagendkord-SJ, Vatican News)
"Du 11 au 21 juillet se tiendra le chapitre général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), à Ecône, en Suisse. A quelques jours de cette réunion, Mgr Bernard Fellay (photo), actuel supérieur général, s’est dit optimiste, sur une éventuelle réconciliation entre la Fraternité lefebvriste et le Saint-Siège" — FSSPX: Mgr Fellay reste optimiste pour une réconciliation avec Rome (Jean-Jacques Durré, Cathobel)
"Depuis 2007, la religieuse de 59 ans est au service des besoins spirituels, pastoraux et sociaux des travailleurs migrants chrétiens de Dhaka, la capitale, et de Chittagong, dans le sud-est du pays" — L’engagement de sœur Zita au service des minorités catholiques indigènes (Eglises d'Asie)