« Deux écoles avaient refusé de se rendre à une commémoration de la Shoah invoquant la situation à Gaza comme motif. Elles y participeront finalement. » - Rétropédalage de la part des deux écoles qui avaient refusé de participer à une commémoration de la Shoah: le bourgmestre d'Anderlecht s'exprime (Jérémy Zysberg, La Libre Belgique)
« Après la nomination historique de sœur Simona Brambilla à la tête du dicastère pour les instituts de vie consacrée, Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, salue un « très beau signe » et fait part également de son « soulagement ». » - Véronique Margron : « Il était anormal qu’aucune femme n’ait ce niveau de responsabilité au Vatican » (Gonzague de Pontac, La Croix)
« La tempête Darragh n’a pas empêché les 2 400 personnes attendues d’assister à la cérémonie d’ouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre. Le chef de l’Etat a prononcé un bref discours devant un parterre de mécènes, de chefs d’Etat et de ministres démissionnaires. » - Notre-Dame de Paris : au cœur d’une tempête politique et météorologique, Emmanuel Macron a célébré la France des bâtisseurs (Laurent Carpentier, Claire Gatinois, Arthur Carpentier, Hélène Bekmezian, Roxana Azimi et Robin Richardot, Le Monde)
« Une première cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre dernier visant Israël s'est déroulée ce dimanche à Uccle. Près de 2000 personnes s'y sont rassemblées et d'autres cérémonies sont prévues ce lundi. Yves Oschinsky, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique était l'invité du Café sans filtre ce lundi 7 octobre. » - "En Belgique, il y a une angoisse, une psychose, les Juifs doivent se cacher, c'est horrible. Nous avons une citoyenneté négligée" (La Libre Belgique)
« Ce week-end, la visite du pape a été marquée par des propos controversés de François. Lundi, le gouvernement a pris ses distances avec ces déclarations, tout en précisant qu’il n’y aurait pas de réaction supplémentaire. » - « Il n’y aura pas de réaction » : le gouvernement prend ses distances après les propos polémiques du pape (Le Soir)
« Bruxelles est la région la plus antisémite du pays. Ce sondage a été réalisé par Ipsos entre le 8 et le 12 mai auprès de 1000 personnes pour le compte de l’Institut Jonathas. » - Un sondage qui fait froid dans le dos: près d’un Bruxellois sur quatre exprime de l’antipathie pour les Juifs (M.L., La Libre Belgique)
« Au lendemain de la mort de deux personnes tuées lundi 16 octobre à Bruxelles par un homme se revendiquant de l’organisation de l’État islamique, la Conférence des évêques de Belgique appelle à ne pas céder à la division et à la violence. Les évêques exhortent à être des bâtisseurs de ponts. » - Attentat de Bruxelles: les évêques belges appellent à être des artisans de paix (Vatican News)
« Dans mon école arabe, sur les comptoirs des boucheries halal de mon quartier, sur la chaîne Al Jazeera, il y a toujours eu la Palestine autour de moi. Avec une lobotomisation qui vous apprend que le “juif” est un être hostile. Ça rappelle vos vieux cours d’Histoire, n’est-ce pas ? » - Schaerbeek-Palestine : "Ces 'fameux' juifs que je n’avais jamais rencontrés, je ne savais pas à quoi ils ressemblaient" (Ismaël Saidi, La Libre Belgique)
« Après l’annonce par l’administration de Joe Biden de nouvelles mesures contre les franchissements de frontières aux États-Unis, le porte-parole des évêques américains chargé des migrations a dénoncé une réglementation qui « affaiblit l’accès au droit d’asile » et « expose les migrants à de nouveaux dangers ». » - Les évêques américains dénoncent les restrictions du droit d’asile de Joe Biden (Marguerite de Lasa, La Croix)
“Aartsbisschop Thomas Wenski van Miami is bereid om uitgewezen Nicaraguaanse dissidente priesters op te vangen.” - Aartsbisschop van Miami biedt verbannen Nicaraguanen onderdak (Kerknet)
« Les sénateurs français discuteront mercredi d’une proposition de loi sur la reconnaissance du génocide assyro-chaldéen. Joseph Yacoub, professeur honoraire de sciences politiques à l’Université catholique de Lyon, revient pour « L’Orient-Le Jour » sur l’importance de la démarche. » - « L’heure de la reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens est en marche » (Antoine Ajoury, L’Orient-Le Jour)
« Le curé de la cathédrale d’Orléans a annoncé le 28 janvier dernier qu’il quittait la prêtrise pour vivre avec une femme. Interrogé par « La Croix », Mgr Jacques Blaquart, l’évêque du diocèse du Loiret, analyse les difficultés du sacerdoce : il repousse l’idée du mariage des prêtres mais invite les chrétiens à s’entraider pour tenir leurs engagements. » - Démission d’un prêtre d’Orléans pour « l’amour d’une femme » : son évêque réagit à son départ (Christophe Henning, La Croix)
« Dans l'enceinte de la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, les fidèles affluent devant les étalages où des vendeurs d'objets de culte ont ajouté à leur marchandise des casquettes, tee-shirts et pagnes frappés du portrait du pape François. » - RDC: la visite du pape est vivement attendue à Kinshasa (La Libre Belgique avec AFP)
« François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi le programme de ce voyage apostolique. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée. » - Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud (Vatican News)