« L'arrivée d'un nouveau Pape n'était-elle pas l'occasion pour l'autorité vaticane de renoncer aux fastes d'un autre temps ? » - Un départ manqué pour le Vatican ? (Jean-Marie Mottoul, La Libre Belgique)
« Vatican News a décidé de supprimer les oeuvres sacrées du père Marko Rupnik de son site web et de les remplacer par d'autres illustrations. » - Le Vatican retire de ses plateformes les oeuvres du prêtre multi-accusé Marko Rupnik (Clément Laloyaux, Cathobel)
« Sur la place Saint-Pierre, il a fait ériger un monument : des migrants entassés sur une barque : à la proue, une femme voilée, un juif errant, une femme enceinte – et au milieu d'eux les ailes d'un ange, rappelant les mots de la lettre aux Hébreux : "N'oubliez pas l'hospitalité"… Elle ne sera jamais déboulonnée. Comme la fraternité entre humains qu'il nous a inculquée. » - Que restera-t-il du pape François ? (Guillaume de Stexhe, La Libre Belgique)
« Le pape François a reconnu lundi les « vertus héroïques » de l’artiste catalan, surnommé « l’architecte de Dieu », et autorisé le dicastère pour la Cause des saints à promulguer un décret le déclarant « vénérable ». » - Le Vatican élève au rang de « vénérable » Antoni Gaudi, architecte de la Sagrada Familia (Le Figaro avec AFP)
« Parfois, la liturgie "officielle" de l'Eglise et la dévotion populaire se rejoignent de façon particulièrement harmonieuse. C'est le cas lors de la messe du dimanche des Rameaux, avec une procession qui lui a donné son nom et dont les origines remontent à la communauté chrétienne de Jérusalem. Un rite plein de sens au regard de ce qui sera célébré au cours de la Semaine sainte qui commence. » - Dimanche des Rameaux : depuis quand fait-on des processions ? (Christophe Herinckx, Cathobel)
« La Commission théologique internationale publie «Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur - 1700e anniversaire du Concile œcuménique de Nicée (325-2025)», un document consacré à l'assemblée entrée dans l'histoire pour le symbole qui proclame la foi dans le salut en Jésus-Christ et dans le Dieu unique, Père, Fils et Saint-Esprit. Quatre chapitres sous le signe de la promotion de l'unité des chrétiens et de la synodalité dans l'Église. » - Le Credo de Nicée, la carte d'identité du chrétien (Vatican News)
« Pour se préparer à vivre la fête de Pâques, les chrétiens sont invités à entrer au désert, quarante jours durant, à la suite du Christ. Comment jeûner, prier ou partager avec notre prochain pendant le carême? Voici quelques pistes pour nous aider à vivre le carême, temps de conversion et de retraite spirituelle. » - Jeûne, prière, partage : Tout ce que vous devez savoir sur le Carême ! (Christophe Herinckx, Cathobel)
« Conduite par le Pew Research Center, une grande enquête sur le paysage religieux américain, publiée ce mercredi 26 février, décrypte le processus de sécularisation aux États-Unis. Si le déclin du christianisme semble s’être stabilisé, les indicateurs relevés chez les plus jeunes pourraient accentuer l’érosion de la religiosité. » - États-Unis : ces cinq chiffres qui confirment la mutation du christianisme (Matthieu Lasserre, La Croix)
« Atteint d’une pneumonie touchant les deux poumons, le pape François, dont l’état de santé suscite de vives inquiétudes, est hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome depuis le vendredi 14 février. En son absence, la vie du Vatican, marquée par l’année jubilaire, se poursuit plus ou moins normalement, entre crainte et doute sur l’avenir proche. » - Pape François hospitalisé : le Vatican est suspendu à ses bulletins de santé quotidiens (Anna Kurian, La Croix)
« Si le Christ invite les dirigeants à veiller sur ceux qu'ils gouvernent, il n'a jamais enjoint de le faire en niant une dignité à l'étranger, à l'immigré, au sans-papiers,… » - Mais qui est mon prochain? Quand le vieux monde répond au nouveau Vice-Président des États-Unis James D. Vance (Éric de Beukelaer, La Libre Belgique)
« Les démissions de l’archevêque de Canterbury et de l’évêque de Liverpool sur fond de scandale ont mis en lumière une crise historique. Profondément divisée entre progressistes et conservateurs, l’Église anglicane semble plus affaiblie que jamais. » - Scandales sexuels, crise des vocations, chute des pratiquants : l’Église d’Angleterre dans la tourmente (Arnaud De La Grange, Le Figaro)