« Le successeur du pape François, mort à 88 ans, doit être nommé dans les prochaines semaines. Le Figaro fait le point sur les mots-clés nécessaires pour comprendre cette élection décisive pour le monde catholique. » - Conclave, camerlingue, papabili... Le lexique pour comprendre la période qui suit la mort du pape François (Jeanne Durieux, Le Figaro)
« Le tribunal ecclésiastique catholique français, créé fin 2022 dans le sillage de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, vient de condamner un prêtre du diocèse de Tours pour des violences sexuelles sur des enfants. C’est la première décision connue de cette instance. » - Le tribunal pénal canonique national condamne un prêtre pour pédophilie (Gaétan Supertino, Le Monde)
« Justin Welby, archevêque de Canterbury, est appelé à démissionner dans la foulée d’un rapport accablant sur le traitement d’un scandale sexuel par l’Église d’Angleterre dont il est à la tête. » - L’Église d’Angleterre accusée d’avoir caché un scandale sexuel, des responsables anglicans veulent la démission de l’archevêque (Le Figaro avec AFP)
« La ministre flamande de l'Emploi, Zuhal Demir (N-VA), va refuser trois nouveaux permis de travail à des imams turcs, a-t-elle déclaré mercredi au Parlement flamand, en réponse à une question de Katrien Houtmeyers (N-VA). » - "Des fonctionnaires du gouvernement turc": Zuhal Demir refuse trois nouveaux permis de travail à des imams en Flandre (La Libre Belgique avec Belga)
« Concernant l'accord sur la nomination des évêques, une note de la Salle de presse du Saint-Siège souligne le «consensus atteint pour une mise en œuvre fructueuse». Le Vatican réitère son intention de maintenir un «dialogue respectueux et constructif avec la partie chinoise» » - L'Accord provisoire entre le Saint-Siège et la Chine prolongé de quatre ans (Vatican News)
« Alors que le Vatican et Pékin avaient signé un accord secret en 2018 sur la nomination des évêques, la Chine annonce s’être entendue pour prolonger cette entente de quatre années supplémentaires. » - Vatican : l’accord sur les nominations épiscopales prolongé avec la Chine, selon Pékin (Le Figaro avec AFP)
« Le pape jésuite est déterminé à réussir le rapprochement délicat entre le Vatican et Pékin. » - Singapour : escale papale et tribune de choix pour s’adresser à la Chine (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)
« La chaleur accablante n'a pas arrêté les Timorais qui ont fait un triomphe à François, lequel a prêché sur l'humilité. » - Près de la moitié de la population du Timor oriental s'est rendue à la messe du pape (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)
« Plus de huit personnes juives sur dix considèrent l'antisémitisme comme un problème important dans leur vie, ressort-il d'une enquête menée notamment en Belgique par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne. Les inquiétudes concernant leur sécurité et les expériences de harcèlement forcent de nombreuses personnes à dissimuler leur identité juive. » - Insécurité, harcèlement : les Juifs belges fortement touchés par l'antisémitisme (La Libre Belgique avec Belga)
« Ces faits, a expliqué sur France Info Nicole Belloubet, sont «liés à des questions sur les origines du monde ou sur le fait religieux». » - Atteintes à la laïcité : à l’école, l’«inquiétante» hausse des contestations des contenus de certains enseignements (Victor Mérat, Le Figaro)
« Au cours de leur assemblée générale qui s’ouvre vendredi 27 octobre, les membres des Béatitudes vont désigner leurs nouveaux responsables. L’avenir de la communauté devrait passer par la relecture du passé, marqué par des agressions sexuelles et des défauts de gouvernance. » - La communauté des Béatitudes confrontée à son passé (Christophe Henning, La Croix)
« Chute du nombre de jeunes croyants et de la culture religieuse, succès des retraites spirituelles, retour en grâce du scoutisme… Pour le sociologue des religions Jean-Pierre Willaime, même si « une partie des jeunes est devenue analphabète en matière de religion », leur intérêt pour la spiritualité reste fort. » - « Chez les jeunes, les religions s’effritent mais les spiritualités fleurissent » (Séverin Graveleau, Le Monde)
« Le pèlerinage de Chartres a déclenché de fortes réactions chez une partie des catholiques, et relancé la « guéguerre » éternelle entre tradis et progressistes. Un nouvel épisode de ces « obsessions catholiques » qui agace Jean de Saint-Cheron, qui trouve comme toujours du réconfort en relisant Péguy. » - « Tradis » contre « progressistes » : le sens des priorités (Jean de Saint-Cheron, La Croix)