« La Russie est officiellement devenue le premier pays à reconnaître l'émirat islamique instauré par les talibans en Afghanistan, une décision qualifiée de "courageuse" par Kaboul. » - La Russie devient le premier pays à reconnaître le pouvoir taliban en Afghanistan (La Libre Belgique avec AFP)
« La Russie compte continuer d’aider Kaboul. » - La Russie reconnaît officiellement l’émirat islamique instauré par les talibans en Afghanistan (Le Soir avec AFP)
« Les miracles deviennent possibles lorsque la contingence du monde augmente. Justement, "nous vivons aujourd'hui une période d'hyper-contingence de nos systèmes politiques", observe Jean De Munck, professeur de sociologie à l'UCLouvain. "La Libre" lui a posé trois questions » - À l'heure où les guerres font rage dans le monde, peut-on croire aux miracles ? (Alice Dives, La Libre Belgique)
« Le djihadiste belge Sammy Djedou sera jugé en son absence en novembre prochain. Il est accusé par le parquet fédéral d’avoir réduit trois femmes yézidies en esclavage en Syrie. C’est le premier procès du genre en Belgique. » - Un premier procès aux assises pour « génocide » contre des Yézidis (Louis Colart, Le Soir)
« Elles dénoncent notamment les conditions d’accès aux archives du collège-lycée catholique privé et la présence dans cette instance du prêtre Laurent Bacho. » - Affaire Bétharram : des victimes quittent la commission d'enquête indépendante (Le Figaro avec AFP)
« Le Dicastère pour la Doctrine de la foi a officiellement sélectionné les juges chargés du procès canonique de Marko Rupnik. Le cardinal Victor Manuel Fernández a souligné la difficulté du processus de nomination, évoquant la nécessité de choisir des personnalités "au-dessus de tout soupçon" et indépendantes de toute influence » - Procès canonique de Marko Rupnik : les juges ont été désignés (Cathobel)
« Le ministère de l’intérieur a indiqué, jeudi 3 juillet, que les actes antimusulmans enregistrés sur la période janvier-mai 2025 avaient augmenté de 75 % par rapport à 2024, avec des atteintes aux personnes multipliées par trois. La place Beauvau relève également un niveau toujours « très élevé » des actes antisémites. » - Les actes antimusulmans en hausse de 75 % sur le début de l’année 2025 (La Croix avec AFP)
« Dans la dixième saison du podcast Place des religions, nous partons sur les traces des chrétiens d’Orient pour comprendre leur histoire. Une quête qui révèle bien des enjeux contemporains : celui de la survie des minorités culturelles en Orient, celui d’un héritage commun byzantin et ottoman et de luttes fratricides. » - « En quête d’Orient », une odyssée sur les routes du christianisme avec Sébastien de Courtois (La Croix)
« Un « formulaire de messe », destiné à prier pour la protection de l’environnement, a été ajouté au Missel romain, le livre liturgique fixant les règles pour célébrer la messe. Dix ans après l’encyclique Laudato si’, l’Église poursuit ses démarches pour promouvoir l’écologie sous le pontificat de Léon XIV. » - Une nouvelle messe pour la « sauvegarde de la Création » dans le Missel romain (Rémy Videau, La Croix)
« Pour Durkheim, les cercles familial et religieux protègent contre le suicide en offrant à l’individu un fort degré d’intégration sociale. » - Pourquoi la famille et la religion sont-elles « un puissant préservatif contre le suicide » ? (Pierre Sauvêtre, Le Point)
« Un mail envoyé à la communauté universitaire annonce le programme de la rentrée académique 2025-2026, qui se tiendra le 15 septembre. Comme chaque année, il y aura un cortège académique et une séance académique. L'eucharistie de rentrée, elle, sera remplacée par une "célébration de la parole". » - Petite révolution à l’UCLouvain: il n’y aura pas de messe de rentrée académique en septembre ! (Vincent Delcorps, Cathobel)
“For 400 years, most popes escaped the Roman summer in the hilltop town of Castel Gandolfo, Italy. Then Francis stopped going, leaving the town a bit bereft.” - Pope Leo Returns to Tradition: A Summer Break at a Papal Villa (Elisabeth Povoledo, The New York Times)
« La petite maison en briques qui a vu grandir le pape Léon XIV va être rachetée par le village de Dolton, dans l’Illinois. Opportunité historique pour le maire qui souhaite en faire un site attractif, l’achat de la maison est décrié par certains habitants, qui se plaignent de la pauvreté du village. » - Léon XIV : la maison d’enfance du pape rachetée par son village, malgré l’opposition de certains habitants (Domitille Robert, La Croix)
« "Moralisch abstoßend": Kardinal Robert McElroy verurteilt in einem Interview Donald Trumps Migrationspolitik scharf. Auch für Trumps "One, Big, Beautiful Bill" findet der Erzbischof von Washington deutliche Worte. » - US-Kardinal McElroy übt scharfe Kritik an Trump-Regierung (katholisch.de)
« Au mois de janvier, on apprenait que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles allait mener une série d'auditions sur le radicalisme au sein des écoles, sous l'impulsion des libéraux. Place au bilan avec la cheffe de groupe MR au Parlement Diana Nikolic et le député Engagés Loïc Jacob. » - Premier bilan pour les auditions sur le radicalisme à l'école : "Elles ont démontré qu'il y a un problème dont on doit se saisir" (Caroline Vandenabeele, La Libre Belgique)
« Invité à s’exprimer avant le premier ministre, Yonathan Arfi a ciblé Jean-Luc Mélenchon et Dominique de Villepin. » - Au Dîner du Crif, François Bayrou dénonce «la bête délirante et meurtrière » de l’antisémitisme (Arthur Berdah, Le Figaro)
“Nach dem Waffenstillstand mit Israel erklärt Irans Regime Bahai und Juden im Land zu Verrätern und geht mit neuer Härte gegen sie vor. Ohne Beweise, aber mit klarem Ziel.” - Sündenböcke eines gescheiterten Systems (Omid Rezaee, Die Zeit Online)
“Road to Majority conference attendees expressed skepticism and begrudging respect for the Muslim democratic socialist” - ‘It’s very concerning’: conservatives react to Zohran Mamdani’s New York primary showing (David Smith, The Guardian)
« Damas a été frappée dimanche par un attentat suicide visant l’église Mar Elyas, en plein cœur d’un quartier chrétien populaire. L’attaque, attribuée à l’Etat islamique, ravive les peurs d’une communauté déjà fragilisée dans une Syrie déchirée par 14 ans de guerre. » - « Je priais… et on m’a tiré dessus » : attentat meurtrier dans une église de Damas (Paloma Dupont de Dinechin, Le Soir)
“Since federal agents descended on the city, faith leaders have rallied congregants, protested and devoted resources to serve immigrants” - ‘To not speak out is to be complicit’: LA faith leaders mobilize amid Ice raids (Claire Wang, The Guardian)
« Habituellement dévoilés en novembre, les chiffres relatifs à la pratique religieuse en Belgique - pour l’exercice 2024 - ont été rendus publics ce mardi par la Conférence des évêques. Sans grande surprise, la baisse du nombre de sacrements s’est poursuivie l’an dernier par rapport à 2023. Toutefois, l'on note une encourageante augmentation du nombre de personnes fréquentant l'église le dimanche. » - La pratique dominicale serait-elle en hausse en Belgique ? Découvrez les nouveaux chiffres de l’Eglise ! (Clément Laloyaux, Cathobel)
« Le pape Léon XIV a transmis un message de promotion du dialogue à la Curie romaine samedi, lors de sa première audience avec les membres de l'organe dirigeant de l'Église catholique. » - Léon XIV promeut le dialogue lors de son premier passage devant la Curie (La Libre Belgique avec AFP)
« Léon XIV a donné le ton de son pontificat dimanche au Vatican en dénonçant une économie exploitant la nature et marginalisant les pauvres, devant des dizaines de milliers de personnes et un parterre de dirigeants étrangers, dont le vice-président américain JD Vance. » - Le pape Léon XIV débute son pontificat en critiquant les excès du capitalisme (La Libre Belgique avec AFP)
« Le pape Léon XIV, qui a évoqué dimanche place Saint-Pierre l"Ukraine martyrisée" dans l'attente de "négociations pour une paix juste et durable", a reçu pour la première fois en audience privée son président Volodymyr Zelensky, accompagné de son épouse Olena Zelenska. » - Le pape a reçu Zelensky, président de "l'Ukraine martyrisée" (La Libre Belgique avec AFP)
« Bravant ce qu’elle décrit comme une « injonction au silence », et par « amour d’Israël », la rabbine Delphine Horvilleur a dénoncé, dans une tribune publiée jeudi 8 mai, la « déroute politique » de l’Etat hébreu. La journaliste Anne Sinclair et l’historien Marc Knobel, ainsi que des philosophes, historiens et sociologues ont également pris la parole ces derniers jours face à la situation catastrophique dans l’enclave palestinienne. » - Guerre à Gaza : des personnalités de la communauté juive française prennent position pour dénoncer la situation (Louise Couvelaire, Le Monde)
« Dès ce lundi, les cardinaux se réunissent pour préparer le conclave, qui pourrait commencer le 5 mai. L’unité de l’Église sera au cœur de leur choix. » - Semaine décisive au Vatican : après les adieux, les cardinaux ouvrent la succession de François (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)
« Même marié, vous pourriez devenir souverain pontife. » - Pouvez-vous postuler au conclave ? (Bosco d’Otreppe, La Libre Belgique)
« Le successeur du pape François, mort à 88 ans, doit être nommé dans les prochaines semaines. Le Figaro fait le point sur les mots-clés nécessaires pour comprendre cette élection décisive pour le monde catholique. » - Conclave, camerlingue, papabili... Le lexique pour comprendre la période qui suit la mort du pape François (Jeanne Durieux, Le Figaro)