Mercredi 18 septembre 2024

Résultats de la recherche pour : Martine Cohen

Deux éminents démographes, Sergio DellaPergola et Daniel Staetsky, viennent de publier sous l’égide de l’Institute for Jewish Policy Research (JPR) une étude des plus intéressantes : Jews in Europe at the turn of the Millenium. Population trends and estimates. L’étude porte sur les tendances démographiques actuelles de la population juive en Europe. Les données statistiques proposées incluent ici, dans « toute l’Europe », Chypre (comme pays membre de l’UE) et la Turquie (une bonne majorité de sa population juive vit en effet dans la partie européenne du pays), ainsi que toute la population juive de Russie (y compris au delà de l’Oural). Mais les analyses sont aussi différenciées selon les régions, distinguant les 27 pays de l’Union européenne (UE), le Royaume Uni, les pays de l’ancienne Union soviétique, les Pays baltes, ainsi que les pays nordiques. Les données de nombreuses sources sont utilisées et synthétisées ici, variant selon ce qu’offre chaque pays (recensement formel ou pas), ainsi que les registres des organisations juives et des études de chercheurs, notamment celle sur l’antisémitisme menée en 2018 par l’Agence européenne pour les Droits fondamentaux (enquête en ligne, FRA 2018). 

Publié dans ANALYSES

Le 23 septembre 2019 s’est constituée une nouvelle association intitulée « Judaïsme en Mouvement » (JEM) et réunissant deux congrégations du judaïsme libéral français, l’Union libérale israélite de France (ULIF, créée en 1907) et le Mouvement juif libéral de France (MJLF, né en 1977 d’une scission au sein de l’ULIF). L’objectif de JEM est large puisqu’il se veut ouvert, au delà des seuls courants libéraux, à tous les mouvements et les individus juifs engagés « pour un judaïsme vivant et égalitaire » (Gad Weil, président du MJLF, Le Monde, 23 septembre 2019) et qui ne se sentent pas « représentés » par le Consistoire. Le JEM acte ainsi d’une pluralisation religieuse croissante du judaïsme français, se développant hors ou au sein même du Consistoire central, en raison de l’évolution de ce dernier vers une orthodoxie de plus en plus rigoriste depuis les années 1980.

Publié dans ANALYSES
samedi, 09 septembre 2017 10:37

Revue de presse hebdo, 9 septembre

United Kingdom

The Church of England is facing a catastrophic fall in the proportion of young adults who describe themselves as Anglican as data shows an acceleration towards a secular society. For the first time, more than half the population say they have no religion, and the generation gap on religious affiliation is widening, according to the British Social Attitudes survey — More than half UK population has no religion, finds survey (Harriet Sherwood, The Guardian)

Ce sont les jeunes qui se détournent le plus de la religion, 71% des 18-24 ans affirmant ne pas en avoir, contre 62% en 2015. Plus de la moitié (53%) des Britanniques ne se réclament d'aucune religion, un record, affirme une enquête réalisée en 2016 par l'institut de recherche indépendant NatCen — Plus de la moitié des Britanniques "sans religion" (Challenges)

Publié dans ACTUALITÉS
samedi, 24 juin 2017 12:21

Revue de presse hebdo, 24 juin

Sciences des Religions

Quatrième émission de la série "Perspectives scientifiques" autour de la sociologie de la connaissance, consacrée cette semaine à Emile Durkheim. C'est le philosophe Pierre Thuillier qui nous propose une analyse de la pensée de Durkheim sur les rapports entre religion et science — Durkheim : "La pensée est un produit de l'histoire" (France Culture)

Spécialiste d’histoire religieuse, Gérard Cholvy est mort à 84 ans. Historien rigoureux, il ne cachait pas son intérêt personnel pour l’histoire du catholicisme français — Décès de Gérard Cholvy, l’historien-passeur (Elodie Maurot, La Croix)

Publié dans ACTUALITÉS
mardi, 31 mai 2016 08:27

Revue de presse, 31 mai

Turquie

"Le président turc veut accroître le nombre de naissances dans son pays alors que la population turque connaît une croissance exponentielle" — Pour Erdogan, "aucune famille musulmane" ne peut accepter la contraception (AFP, Le Point) 

"Plusieurs peintures murales ont été déterrées lors de fouilles dans une église souterraine découverte en février dernier à Nevşehir, en Cappadoce" — Des fresques byzantines exhumées en Turquie (Alicia Paulet, Le Figaro) 

Publié dans ACTUALITÉS
vendredi, 15 avril 2016 08:49

Revue de presse, 15 avril

Maroc

"Édifié il y a plus de 1000 ans, le célèbre temple des livres al-Quaraouiyine situé au Maroc ouvrira à nouveau ses portes en mai prochain, après quatre années de travaux de restauration" — La plus vieille bibliothèque du monde va bientôt rouvrir (Marie-Amélie Blin, Le Figaro) 

Egypte

"Si les lois devaient empêcher aux femmes islamiques de porter le voile intégral (Niqab), pour éviter les discriminations, il faudrait également interdire aux femmes chrétiennes de porter des chaînes et des colliers avec la croix" — Egypte : Abolition des signes religieux dans les lieux publics ? (Angélique Tasiaux, Cathobel) 

Publié dans ACTUALITÉS
samedi, 15 mars 2014 08:16

Revue de presse hebdo, 15 mars

World Poll

A new Pew Research survey of global attitudes on religion finds that a great number of people around the world think a belief in God is vital to leading a moral life. Opinions broke down along largely economic lines. The higher a country’s GDP, the less likely its citizens were to believe God necessary for a moral life. The exceptions were the United States and China — World Poll Finds Striking Connection Between Wealth And Belief In God (Stephen Calabria, Huffington Post)

Ethiopie

Attendue depuis longtemps, une monographie richement documentée et illustrée permet enfin d'en savoir plus sur les mystères de la cité de Lalibela, en Éthiopie — Livres : la Jérusalem d'Éthiopie (Jeune Afrique)

Publié dans ACTUALITÉS
mercredi, 12 mars 2014 11:28

Revue de presse, 12 mars

France

"Il n'y a pas que le pape François qui revoit les structures de son Église. Les responsables du judaïsme en France s'y mettaient également ce mardi 11 mars, et ces changements juridiques, dont les projets ne font pas l'unanimité, pourraient être importants. Poussés par Joël Mergui, le président du Consistoire central et du Consistoire de Paris, les débats se focaliseront en effet sur l'éventuelle absorption juridique du Conseil du Consistoire central (entité représentant le judaïsme en France) par le Consistoire de Paris" — Quel visage pour le judaïsme français? (Bosco d'Otreppe, La Vie)

"Au cours de la réunion du conseil du Consistoire central israélite de France, mardi 11 mars à Paris, le projet de « rapprochement » de cette instance avec le consistoire de Paris, présenté par leur président Joël Mergui, a été approuvé à l’unanimité moins trois abstenstions. Pour la sociologue Martine Cohen, chargée de recherches au CNRS, le principal enjeu de cette fusion est le contrôle des décisions, qu’elles soient religieuses ou financières" — Martine Cohen : «La fusion des consistoires va centraliser les pouvoirs» (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Publié dans ACTUALITÉS

La réunion des trois anciennes « nations juives » au sein d’un « judaïsme français » s’est opérée notamment à travers la création en 1808, par Napoléon, d’une institution centralisée — le Consistoire. Celui-ci est aujourd’hui de plus en plus contesté dans son rôle de « représentant » des Juifs de France. D’autres institutions se sont créées depuis 1944, qui accompagnent et soutiennent le développement d’identités juives plus séculières, culturelles ou politiques. Elles pointent vers la fin du monopole institutionnel consistorial,  d’autant que le champ religieux s’est lui aussi pluralisé. Les lignes de clivage se sont déplacées, de thèmes politiques vers des questions « de société », concernant par exemple la participation des femmes à l’organisation communautaire et religieuse.

Publié dans ANALYSES
Aller au haut