« Le pape François devait être le premier souverain pontife à assister en personne à une COP de l'ONU depuis le début du processus en 1995. » - «Je suis vivant», rassure le pape, absent de la COP28 à cause d'une bronchite (Le Figaro avec AFP)
« À la COP, qui s’est ouverte jeudi 30 novembre à Dubaï, un « pavillon de la foi » doit permettre aux responsables religieux d’évoluer au cœur des débats. Mais leur voix est-elle vraiment audible ? Quel est le poids réel des leaders spirituels se rendant à ce sommet international pour le climat ? » - COP 28 : un pavillon de la foi à Dubaï, vitrine ou réelle influence des religieux ? (Alice d’Oléon, La Croix)
« Alors que s’ouvre la COP28 à Dubaï jeudi 30 novembre, les responsables des principaux cultes en France ont transmis au chef d’État une lettre faisant part de leurs « inquiétudes » sur le climat. Ils plaident notamment pour un « changement de paradigme » et une « révolution de la sobriété ». » - COP28 : les cultes appellent Emmanuel Macron à mener une action « drastique et sans délai » (La Croix avec AFP)
« Le conseil communal d’Anderlecht a approuvé un texte du PS qui approuve le principe d’autoriser le port des signes convictionnels dans l’administration, moyennant certaines exceptions. Le document prévoit en même temps de demander à la Région de légiférer pour l’ensemble des administrations publiques. » - Anderlecht approuve du bout des lèvres le principe du port du voile dans l’administration (Julien Thomas, Le Soir)
« Ce jeudi soir, Anderlecht devient la première commune bruxelloise à autoriser le port de signes convictionnels dans l’administration - à l’exception des fonctions d’autorité et en contact avec le public. Cet décision suscite de vives réactions d'acteurs politiques. » - Le monde politique s'exprime après l'autorisation du port de signes convictionnels dans l'administration communale à Anderlecht (GDS, La Libre Belgique)
« Le conseil communal s’est prononcé ce jeudi sur une motion d’Ecolo/Groen réclamant l’autorisation des signes convictionnels dans l’administration. Anderlecht devient la première commune bruxelloise à voter une motion visant l’autorisation quasi générale du port de signes conviction convictionnels dans l’administration, à l’exception des fonctions d’autorité et en contact avec le public. » - Anderlecht devient la première commune bruxelloise à voter une motion visant l’autorisation quasi générale du port de signes convictionnels (Adrien de Marneffe, La Libre Belgique)
« Sur le plateau de l’émission de la RTBF QR Le Débat, qui faisait suite à la diffusion du documentaire Godvergeten, Guy Harpigny s’est engagé à écrire une lettre au pape pour lui demander d’agir sur la question des abus dans l’Eglise. « Il en est qui n’ont pas encore compris que c’était grave », a affirmé l’évêque référendaire francophone pour les abus pour motiver son geste. Quel sera le contenu de cette lettre ? Qu’attend-il de la commission d’enquête parlementaire ? Mgr Harpigny nous répond » - Abus dans l’Eglise : « Je sais déjà ce que je vais mettre dans la lettre au pape », informe Mgr Harpigny (Clément Laloyaux, Cathobel)
« La diffusion de Godvergeten en Belgique francophone provoque une profonde émotion au sein de la population. Dans un entretien de 15 minutes, le porte-parole francophone de la Conférence épiscopale exprime sa profonde empathie, et rappelle tout ce que l’Eglise a entrepris depuis une dizaine d’années. » - « Je peux vous l’affirmer, aujourd’hui, on ne déplace plus un abuseur »: la réaction de Tommy Scholtes à la diffusion de Godvergeten (Vincent Delcorps, Cathobel)
« Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour diverses infractions dont séquestration en bande organisée, un crime puni d'un maximum de 30 ans de prison, abus de faiblesse en bande organisée par membre d'une secte, viols ou traite des êtres humains en bande organisée. » - Secte internationale de yoga : 15 personnes présentées vendredi à des juges (Le Figaro avec AFP)
« Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre, près de 600 séminaristes de France se retrouvent pour un grand rassemblement à Paris. Leur modèle de formation est en réflexion pour éviter l’entre-soi et préparer les séminaristes aux réalités de leur future mission. » - Séminaires, le défi de l’ouverture au monde (Arnaud Bevilacqua, La Croix)
« Pendant l’Avent, La Croix explore l’héritage spirituel de quatre personnalités d’Église de la deuxième moitié du XXe siècle, qui ont tissé des liens inédits avec le monde dans lequel elles ont vécu. Aujourd’hui, Wilfrid Stinissen. Figures de la rencontre (1/4). » - Figures de la rencontre : Wilfrid Stinissen, un maître spirituel venu de Suède (Céline Hoyeau, La Croix)
« Dans la tradition juive comme dans l’islam, la loi du talion privilégie l’arrêt de la violence, le pardon et la bienfaisance, estime notre chroniqueuse Nayla Tabbara, théologienne musulmane libanaise » - De la loi du talion (Nayla Tabbara, La Croix)
« Que reste-t-il, aujourd’hui, de Vatican II? C’est à cette question notamment que le professeur Massimo Faggioli consacre ses travaux. Le scandale des abus, parmi d’autres crises, ne montre-t-il pas les limites de ce concile, 60 ans plus tard? Pour le théologien, Vatican II possède les ressources nécessaires pour affronter la polycrise de l’Eglise, moyennant certaines mises à jour. » - Grand entretien avec Massimo Faggioli : « Le synode est comme une mise à jour de Vatican II pour le troisième millénaire » (Christophe Herinckx, Cathobel)
« Tradition et objet commercial, le calendrier de l'Avent s'est diffusé tardivement dans les foyers en France. Son origine remonte au XIXe siècle, lorsque les familles allemandes protestantes faisaient patienter leurs enfants, en attendant Noël. » - D’où vient la tradition du calendrier de l’Avent ? (Caroline Celle, La Vie)
« Un demi-siècle après la mort de David Ben Gourion, père fondateur de l’État d’Israël en 1948, le sionisme demeure une idéologie aussi controversée que peu connue. Décryptage. » - Le sionisme, un nationalisme aux mille visages (Pierre Jova, La Vie)
« L’historien Alain Cabantous retrace l’histoire de ce groupe religieux schismatique qui refusa le Concordat de 1801. Devenu au fil des ans une Église parallèle sans clergé, il perdure encore aujourd’hui dans certaines régions. » - La Petite Église, une dissidence religieuse méconnue (Sixtine Chartier, La Vie)
« Depuis les attaques du Hamas sur des civils israéliens le 7 octobre et les représailles massives d'Israël à Gaza, des événements graves et une hausse de l’antisémitisme en France ont conduit à des prises de position politique ou médiatique, tandis que de nombreux débats émaillent les discussions pour savoir ce qui est antisémite ou non. Parmi les artistes engagés sur ce sujet, l’illustrateur Joann Sfar a publié une série de posts Instagram afin d’exprimer son ressenti. La chercheuse Solveig Hennebert s’est appuyée sur certains de ses dessins afin d’expliciter un certain nombre d’éléments constitutifs de l’antisémitisme. Si certains faits ont surgi en lien avec le contexte, ils doivent aussi être analysés dans l’histoire longue de l’antisémitisme, sans prétention à l’exhaustivité. » - Regards croisés sur l’antisémitisme ordinaire en France (Solveig Hennebert, The Conversation)
« Des dizaines de faits relevant de l’incitation à la haine envers les juifs ont été relevés dans les universités depuis l’attaque terroriste du Hamas. Sur les campus, des collectifs d’extrême gauche revendiquent leur « antisionisme » au nom de l’« anticolonialisme ». » - A l’université, l’ombre de l’antisémitisme fracture la communauté étudiante (Soazig Le Nevé, Le Monde)
„Warum endet die hebräische Bibel? Und woher kommen diese Nasoräer, die sich später Christen nennen?“ - Die Trennung der Religionen (Sabine Rückert, Prof. Johanna Haberer, Die Zeit)
« Le prêtre catholique français Daniel Duigou propose un atlas des lieux sacrés. Avec quelques surprises au bout du chemin. Lisez le premier chapitre. » - «Atlas des lieux sacrés»: ces lieux où l’homme se situe (Cédric Petit, Le Soir)
« Un artiste espagnol avait dérobé plusieurs centaines d’hosties consacrées, utilisées en 2015 pour une installation artistique dénonçant la pédophilie. La CEDH a débouté de leur plainte une association d’avocats chrétiens espagnols. » - Espagne : la CEDH donne raison à un artiste ayant profané des hosties consacrées (Paul Sugy, Le Figaro)
„Ein Kloster der Klarissen in Spanien steht bereits fünf Jahre leer, seitdem die letzte Äbtissin gestorben ist. Nun wurde das Konventsgebäude an einen buddhistischen Mönchsorden verkauft. Das sorgt für Unmut in der Nachbarschaft des Klosters.“ - Kloster an buddhistische Mönche verkauft – Anwohner wehren sich (katholisch.de)
« Lors d’une audience avec des théologiens, jeudi 30 novembre, le pape François a vanté le caractère « féminin » de l’Église. » - Pour le pape François, il faut « démasculiniser » l’Église (Loup Besmond de Senneville, La Croix)
„Vor wenigen Tagen hat der Europäische Gerichtshof den EU-Mitgliedsstaaten gestattet, ihren Angestellten im öffentlichen Dienst das Tragen religiöser Symbole zu verbieten. Oberrabbiner Pinchas Goldschmidt kritisiert das Urteil scharf.“ - Oberrabbiner nennt EuGH-Urteil zu religiösen Zeichen verstörend (katholisch.de)
« Dans un entretien à la BBC, le cardinal ghanéen Peter Turkson a déclaré que « les personnes LGBT ne peuvent pas être criminalisées parce qu’elles n’ont commis aucun crime ». Ces propos tranchent nettement avec les positions adoptées par l’épiscopat de son pays d’origine, qui soutient une loi visant à renforcer la criminalisation des relations homosexuelles. » - Ghana : polémique après les propos du cardinal Turkson contre la pénalisation de l’homosexualité (Aimé Eblotié, La Croix)
« Pour l’avocat, président des Fils et filles de déportés juifs de France, le RN de Marine Le Pen a rompu avec l’antisémitisme de ses origines. Il salue cette évolution positive, mais s’inquiète en revanche de la résurgence d’un antisémitisme d’extrême gauche, et s’attriste que La France insoumise ne participe pas à la marche de dimanche. » - Serge Klarsfeld: «Il faut se réjouir que le Rassemblement national participe à la marche contre l’antisémitisme» (Eugénie Bastié, Le Figaro)
« Depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre, les actes antisémites se sont considérablement intensifiés partout en Europe. La Commission européenne estime que «les Juifs vivent aujourd'hui de nouveau dans la peur». » - L’explosion des actes antisémites frappe aussi nos voisins européens (Shaya Baldassari et AFP, Le Figaro)
« Au lendemain de la mort de deux personnes tuées lundi 16 octobre à Bruxelles par un homme se revendiquant de l’organisation de l’État islamique, la Conférence des évêques de Belgique appelle à ne pas céder à la division et à la violence. Les évêques exhortent à être des bâtisseurs de ponts. » - Attentat de Bruxelles: les évêques belges appellent à être des artisans de paix (Vatican News)
« Dans mon école arabe, sur les comptoirs des boucheries halal de mon quartier, sur la chaîne Al Jazeera, il y a toujours eu la Palestine autour de moi. Avec une lobotomisation qui vous apprend que le “juif” est un être hostile. Ça rappelle vos vieux cours d’Histoire, n’est-ce pas ? » - Schaerbeek-Palestine : "Ces 'fameux' juifs que je n’avais jamais rencontrés, je ne savais pas à quoi ils ressemblaient" (Ismaël Saidi, La Libre Belgique)
« Les Juifs seraient responsables de tous les malheurs du monde : une croyance partagée par une nébuleuse d’islamistes, de complotistes, de militants des extrêmes. » - Antisémitisme en France, le retour de la peur (Erwan Seznec, Le Point)
« S’ils n’étaient pas conviés par le CRIF, les députés RN n’ont pas été chahutés par la foule, lundi, à Paris. Symptôme de l’évolution de l’image du parti dans la communauté juive, qui s’inquiète des propos de la gauche radicale. » - A la manifestation parisienne pour Israël, l’étonnante indifférence à la présence du Rassemblement national (Clément Guillou, Le Monde)
“In de Canvas-reeks ‘Godvergeten’ komt 'Operatie Kelk’ aan bod. Wat was dat precies? En de Class Action? 12 vragen en antwoorden.” - ‘Operatie Kelk’ in 12 vragen en antwoorden (Kerknet)
« Nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden a été ordonné ce dimanche à Malines et a donné la tonalité de son épiscopat. » - Ordonné archevêque, Luc Terlinden donne le ton de son épiscopat (Bosco d’Otreppe, La Libre Belgique)
« Luc Terlinden se rendra la semaine prochaine à Rome pour recevoir des mains du pape, le 29 juin, le pallium, signe de sa charge et de communion avec l’Église de Rome. » - Luc Terlinden succède à Mgr Jozef De Kesel comme archevêque de Malines-Bruxelles (Le Soir avec Belga)
« Le voyage du pape François en Mongolie débute ce jeudi 31 août. Parmi les étapes majeures de son séjour, qui se poursuit jusqu’au 4 septembre dans la capitale mongole, une messe sera célébrée dimanche au Steppe Arena. Une rencontre œcuménique et interreligieuse aura lieu au théâtre Hun, et une rencontre est prévue samedi soir avec les évêques, les prêtres, les missionnaires, les personnes consacrées et les agents pastoraux dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Oulan-Bator. » - Des steppes aux gratte-ciel, l’Église mongole accueille le pape François à Oulan-Bator (Eglises d’Asie)
« Les catholiques célèbrent, le 15 août, l’Assomption de Marie, c’est-à-dire sa « montée au ciel », exempte de tout péché et, surtout, éternellement vierge. Ce dogme inscrit la mère de Jésus dans une longue histoire de la virginité. De Mahâmâyâ, la mère du Bouddha, à Jeanne d’Arc, nombre de figures sacrées sont réputées vierges, et ce thème a pris des visages divers selon les traditions. » - D’Athéna à Marie, pourquoi les vierges obsèdent les religions (Laurent Testot, Le Monde des Religions)