« Christian nationalists will hope for increased political influence after key voting bloc helps to deliver at the polls » - US Christian right celebrates after prophecy of Trump win comes to pass (Alice Herman, The Guardian)
“Many Christian conservatives saw the battle for the White House as a holy war. Now, with Donald Trump’s victory, their vision goes beyond politics.” - Trump’s Believers See a Presidency With God on Their Side (Elisabeth Dias et Ruth Graham, The New York Times)
“Being a religious leader means wearing many different hats. At times, their congregations expect them to convey passionate confidence – to be models of faith and strength. But wise leadership also means listening and being willing to change your mind: from navigating a congregation in crisis to questioning once-firm beliefs.” - Religions talk about the value of humility − but it can be especially hard for clergy to practice what they preach (Elise Ji Young Choe et Steven Sandage, The Conversation)
“Selten halten Päpste Vorlesungen an einer ihrer Unis. Am 5. November machte Franziskus eine Ausnahme. An der Universität Gregoriana in Rom sprach er über Hochschul-Reformen und seine Vision zeitgemäßer Wissenschaft” - Franziskus will neue Ausrichtung der Päpstlichen Hochschulen (katholisch.de)
“Nach Donald Trumps Wahlsieg in den USA gehen Glückwünsche aus aller Welt ein – ebenso aus dem Vatikan. Doch Kardinalstaatssekretär Pietro Parolin richtet auch mahnende Worte an den künftigen Präsidenten.” - Vatikan: Trump muss Polarisierung überwinden – Gratulation und Kritik (katholisch.de)
« Réunis à Lourdes, les évêques français abordent le sujet de l’enseignement catholique, vendredi 8 novembre 2024. Attachés au caractère propre, ils veulent défendre l’école catholique comme un lieu d’annonce de l’Évangile. » - Enseignement catholique : les évêques veulent défendre son caractère propre (Arnaud Bevilacqua, avec Matthieu Lasserre et Clémence Houdaille, La Croix)
« L’épiscopat français accueille cette semaine à Lourdes, lors de son assemblée plénière d’automne, trois évêques africains, l’archevêque-majeur grec-catholique de Kiev et des représentants orthodoxes et protestants. Le but est d’afficher le soutien des catholiques de France aux Ukrainiens, de repenser les relations avec les Églises d’Afrique et de poursuivre la réflexion sur le dossier des abus. » - Une plénière des évêques de France très ouverte (Xavier Sartre, Vatican News)
« Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères, a dénoncé jeudi 7 novembre, une intrusion de policiers israéliens sur le sanctuaire de l’Éléona. Deux gendarmes français ont été arrêtés sur ce site de pèlerinage appartenant à la France. » - Incident à Jérusalem : qu’est-ce que l’Éléona, cette enclave française qui fait l’objet de tensions (Adélie Aubaret, La Croix)
“Na het succes van hun zomerwinkel houden de trappistinnen van Brecht dit weekend uitverkoop ten voordele van de grondige renovatie van de abdij.” - Brechtse trappistinnen houden uitverkoop van meubels en servies om verbouwing te bekostigen (Otheo.be)
“Nach knapp drei Jahren ist die Ampelkoalition im Bund mit einem lauten Knall zerbrochen. Damit dürften auch zahlreiche kirchen- und religionspolitische Projekte wie die Ablösung der Staatsleistungen obsolet sein, die sich SPD, Grüne und FDP vorgenommen hatten. Katholisch.de zieht eine Bilanz.“- Mehr Schatten als Licht: Eine Bilanz der Ampel aus kirchlicher Sicht (Steffen Zimmermann, katholisch.de)
“Dean of Canterbury Cathedral for two decades whose cats became celebrities on YouTube during his Covid prayer talks” - The Very Rev Robert Willis obituary (Stephen Bates, The Guardian)
“Report says it is ‘unlikely’ Justin Welby knew nothing of concerns about Smyth, who abused schoolboys at Christian holiday camps” - C of E covered up attacks by serial abuser John Smyth, review finds (Harriet Sherwood, The Guardian)
« Un suspect a été déféré jeudi 7 novembre dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers. Selon le parquet, le suspect est poursuivi pour « incendie volontaire » et sera jugé vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Poitiers. » - Poitiers : un suspect déféré après l’incendie d’une église classée à l’Unesco (La Croix avec AFP)
“For over two millennia, the Roman temples at Baalbek in eastern Lebanon have stood as some of the finest examples of Roman architecture anywhere in the world.” - Israeli bombing puts ancient ruins at risk, archaeologists warn (Frances Mao, BBC News)
« Si la mise en place récente par l’Eglise d’instances chargées du processus de réparation constitue un progrès, celles-ci connaissent des limites et suscitent parfois des critiques. » - Violences sexuelles dans l’Eglise : les défis de la justice restaurative (Robin Richardot, Le Monde)
“Aging is often feared, resisted, and in the cruelest of cases, mocked and even punished.” - The 4 ‘ashramas’ of Hinduism and what they can teach us about aging gracefully (Nandini Bhattacharya, The Conversation)
« Les cloches de Notre-Dame de Paris retentissent pour la première fois depuis l’incendie de 2019, constate l’AFP » - Les cloches de Notre-Dame de Paris retentissent pour la première fois depuis l’incendie de 2019 (Le Soir avec AFP)
« À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les 7 et 8 décembre 2024, l’historien de l’art Alexandre Gady retrace l’épopée architecturale de la cathédrale, de la première pierre en 1663 à la reconstruction après l’incendie de 2019. Place des religions saison 8 – Notre-Dame, l’universelle (1/5) » - Pourquoi la cathédrale Notre-Dame de Paris est un incroyable défi architectural ? (La Croix)
« Si l’on associe habituellement la sorcière à l’époque médiévale, on trouve déjà des figures féminines qui jettent des sorts et sont décrites comme néfastes et castratrices dans les textes grecs et latins de l’Antiquité. » - Dans l’Antiquité, la sorcière était déjà le symbole d’un pouvoir féminin redouté (Christian-Georges Schwentzel, The Conversation)
“Nach der römischen Synode hat die Kirche nun ein verbindliches Verfahren für Synodalität, meint Michael Böhnke. Dies müsse nun auf allen Ebenen und von allen praktiziert werden – überdiözesan und in den Bistümern, ohne Alleingänge.” - Synodalität: Einsame Entscheidungen darf es nicht mehr geben (Michael Böhnke, katholisch.de)
« Archevêque de Canterbury depuis 12 ans, et à ce titre à la tête de la Communion anglicane, Justin Welby a reçu « La Vie » pour évoquer son ministère, sa vision de l’œcuménisme et les enjeux de l’anglicanisme en Grande-Bretagne et dans le monde. » - Justin Welby : « L'unité de l'Église n'est pas l'unanimité » (Pierre Jova et Aymeric Christensen, La Vie)
« Il y a quelques jours, je retrouvais dans la presse flamande quelques témoignages émotionnels de personnes malades, au seuil de la mort. Dans leurs propos, l'au-delà fut évoqué brièvement, mais presque tout de suite rejeté. L'espérance du passé se voit désormais remplacée par un espoir moins ambitieux, à savoir l'espoir de mourir entouré de ses proches, ayant eu l'opportunité de dire adieu à tout le monde dans un cadre de sérénité, d'harmonie et d'acceptation de la mort inévitable. » - L'espérance d'une vie éternelle est-elle devenue un tabou dans notre société occidentale contemporaine ? (Rick Torfs, La Libre Belgique)
« Même si la société américaine connaît un phénomène de sécularisation important, les États-Unis demeurent le plus religieux des pays occidentaux, où la foi occupe une place majeure dans la sphère publique. Comment le facteur religieux influence-t-il les habitudes de vote ? » - Chrétiens, juifs, musulmans… Comment votent les croyants aux États-Unis ? (Paul Carpenter, La Croix)
« Pour des raisons économiques, écologiques ou par volonté de «ne pas embarrasser la famille», ils sont désormais 45 % à choisir l’incinération plutôt que l’inhumation. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines décennies. » - «On est passé à un rite beaucoup plus personnalisable»: les Français toujours plus nombreux à se tourner vers la crémation (Stéphane Kovacs, Le Figaro)
Dans toutes les régions du monde, l’actualité regorge de célébrations, hommages et commémorations de martyr·es de la foi ou de grandes causes politiques. Le président américain Donald Trump, le chef du Hamas Yahya Sinouar, l’ancien député du parti flamand d’extrême droite Vlaams Belang Dries Van Langenhove, le professeur français décapité Samuel Paty ou encore l’Afro-Américain victime de violences policières Georges Floyd font sans distinction la Une des journaux en étant qualifiés de martyrs. Morts ou vivants, conscients ou pas d’accomplir un acte héroïque, tous ces hommes voient les violences qu’ils ont subies sublimées. Ils deviennent des modèles. Sauf ce dernier aspect, leur trajectoire comporte-t-elle des invariants ? Quelle place la dimension religieuse ou sacrée y tient-elle ? L’historien Pierre-M. Delpu vient de consacrer un livre à ces questions. Cécile Vanderpelen-Diagre en discute avec lui.
La visite en Belgique de Jorge Mario Bergoglio, premier évêque de Rome et chef d’État du Vatican, du 26 au 29 septembre, a fait couler beaucoup d’encre et de salive et enflammé les réseaux sociaux. Dès avant son arrivée, le coût de ce voyage et la réception programmée au château de Laeken à l’invitation du roi Philipe et de la reine Mathilde ont indisposé une partie de la population. C’est que le pape est certes un chef d’État, mais c’est aussi le pasteur de « l’Église universelle ». Cette double casquette génère une ambiguïté institutionnelle. Mais en tant que chef spirituel, il ne s’est pas montré moins clivant. Ses déclarations sur les femmes et les médecins qui pratiquent l’interruption volontaire de grossesse – « des tueurs à gages » – ont choqué et déçu une partie des catholiques. Une semaine après ces événements, il n’est pas inutile de dresser un bilan pour s’interroger sur ce que cette visite dit du religieux aujourd’hui.
Sur le site internet de la cathédrale Saint-Michel, qui fut la collégiale des Saints Michel et Gudule jusqu’en 1962, on peut lire que le culte du Saint-Sacrement de Miracle fonctionna comme un « symbole national » jusqu’en 1870 et que les rois Léopold Ier et Léopold II offrirent même les deux premiers d’une série de quinze vitraux des nefs illustrant cette histoire.
L’Église de Belgique a fait paraître son sixième rapport annuel. S’il met en exergue un rebond des chiffres de la participation religieuse, il ne peut éviter la douloureuse question des abus sexuels en son sein, qui est à nouveau à la Une de l’actualité et fait l’objet d’une commission parlementaire fédérale d’enquête.
La rentrée politique en France s’est accompagnée d’une nouvelle controverse à signature religieuse. L’objet de la controverse a porté sur des accoutrements, à savoir le port du qamis et de l’abaya dans l’enceinte scolaire. Un courrier datant du 31 aout 2023, signé par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal et mis à disposition des chefs d’établissement, met en avant le « principe de laïcité » comme fondement de l’interdiction du port de l’abaya ou du qamis.