Mercredi 24 juillet 2024
mardi 16 juillet 2024

ORELA est en vacances jusqu'au 15 août et vous souhaite un bel été !

Nous reviendrons le mois prochain avec de nouvelles analyses, sur tous les aspects du religieux et de la laïcité. ORELA continuera également, cinq jours par semaine, à vous proposer une revue de presse actualisée sur le fait religieux et les convictions. Suivant l'actualité, il vous adressera (si vous avez souscrit à notre Newsletter en vous abonnant ici) un message annonçant la mise en ligne d'une nouvelle analyse rédigée par l'un des experts de notre Centre ou de notre réseau international.

Encouragez vos amis, collègues et connaissances à visiter le site ORELA, et à s'abonner à notre Newsletter — l'inscription est gratuite.

Visitez ORELA sur https://o-re-la.ulb.be

Rejoignez-nous sur Facebook.

L'équipe ORELA.

mardi 16 juillet 2024

Oman

« Une fusillade est survenue dans une mosquée de la capitale d’Oman, Mascate. La police, dans un premier bilan, fait état de quatre morts et de « plusieurs blessés » - Oman : quatre morts après des tirs près d’une mosquée (Le Soir avec AFP)

« « Les autorités continuent de rassembler des preuves et de mener des enquêtes pour découvrir les circonstances entourant l'incident », a indiqué la police » - Quatre morts après des tirs dans une mosquée à Mascate (L'Orient-Le Jour, avec AFP)

Etats-Unis

« Après la tentative d’assassinat dont l’ancien président Donald Trump a été victime, samedi 13 juillet, les réactions se multiplient dans le monde entier. Les principaux responsables religieux américains ont été nombreux à dénoncer un climat de « violence ». » - Tentative d’assassinat de Donald Trump : des religieux américains s’inquiètent de la « violence politique » (Fanny Uski-Billieux, La Croix)

« Depuis qu’il a survécu à une tentative d’assassinat, samedi 13 juillet, lors d’un meeting en Pennsylvanie, Donald Trump est présenté comme un « miraculé » par des évangéliques américains, qui y voient un signe du Christ. » - Donald Trump devient « l’élu » des évangéliques américains (Kilian Bigogne, La Croix)

Belgique

« Le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux évoque la situation difficile du cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek. » - Bernard Clerfayt déplore une "situation critique" : "Il est impératif que toutes les communes bruxelloises se mobilisent" (La Libre Belgique)

Australie

“Former staff claim OneSchool Global network does not offer some subjects in years 11 and 12, including biology, but spokesperson says school students have taken ‘high level art, sciences and social studies’ ” - Exclusive Brethren students exposed only to material that conforms to church’s ‘ethos’, former teachers claim (Sarah Martin, The Guardian)

Nouvelle Zélande

“Nach Berichten über illegale Exorzismen durch eine traditionalistische Ordensgemeinschaft schickte der Vatikan einen Apostolischen Visitator. Nach den Ermittlungen zieht der Ortsbischof die Konsequenzen: Die Ordensleute müssen sein Bistum verlassen.” - Bischof weist traditionalistische Redemptoristen aus (katholisch.de)

Espagne

“Junge Urlauber auf Mallorca sind zugedröhnt und liefern sich Schlägereien. Afrikanische Migranten leben derweil in ständiger Angst vor Abschiebung. Nun meldet sich der Bischof in dem spanischen Urlaubsparadies zu Wort.” - Kritik der Kirche: Massentourismus auf Mallorca gerät in Verruf (Stefanie Claudia Müller, katholisch.de)

Violences sexuelles

« "Nous nous occupons de toutes les victimes" : l'instance de réparation envers les victimes de pédocriminalité dans l'Église a indemnisé un homme condamné pour pédocriminalité qui avait auparavant été agressé sexuellement par un prêtre quand il était enfant. » - Un pédocriminel agressé sexuellement par un prêtre dans son enfance indemnisé : "Si je n'avais pas été victime, je n'aurais pas été prédateur" (La Libre Belgique avec AFP)

Sorcières

« LA VÉRITABLE HISTOIRE DES SORCIÈRES (1/6) - La sorcière est à la mode. Certains en ont fait une figure préfigurant le combat pour l'émancipation des femmes. Mais les procès en sorcellerie ont touché aussi certains hommes. Sans parler des marginaux. L'étude de ces accusations iniques permet de saisir les dérives qui menacent une société en crise. » - La sorcière, vraie rebelle ou mythe féministe ? (Jacques de Saint Victor, Le Figaro)

Achoura

« Achoura désigne des célébrations qui se tiennent le dixième jour du mois de Moharram selon le calendrier musulman, soit mardi 16 juillet. Fête d’origine juive, c’est un jour de joie pour les sunnites qui célèbrent la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Les chiites, eux, commémorent le martyre de l’imam Hussein lors de la bataille de Kerbala. » - Achoura : fête pour les sunnites, deuil pour les chiites (Vinciane Joly, La Croix)

Dialogue interreligieux

« "Christianisme et Islam : au service de la fraternité dans un monde divisé", tel est l’intitulé de la troisième édition de ces rencontres organisées par l’archevêché situé dans le nord de la Croatie et auxquelles participent pour la première fois cette année de jeunes théologiens et enseignants musulmans. Demain, mardi 16 juillet, sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, interviendra sur le thème "Synodalité, œcuménisme et dialogue interreligieux". » - Coup d'envoi des Rencontres théologiques méditerranéennes de Rijeka (Alessandro Di Bussolo, Vatican News)

Copernic

« [Histoires de prophètes 2/6] Et si la Terre n’était pas immobile mais se mouvait dans l’univers ? Et si elle n’était pas au centre du cosmos, mais tournait autour du Soleil ? Ces hypothèses sont posées par Nicolas Copernic à l’issue d’une vie de travail et d’hésitations. » - Nicolas Copernic, la révolution vient des marges (Sixtine Chartier, La Vie)

lundi 15 juillet 2024

Etats-Unis

« Aux États-Unis, les Chevaliers de Colomb ont annoncé dans un communiqué recouvrir deux mosaïques du prêtre slovène Marko Rupnik, accusé d’agressions sexuelles et de violences psychologiques. » - Des œuvres de Marko Rupnik recouvertes aux États-Unis (Fanny Uski-Billieux, La Croix)

vendredi 12 juillet 2024

Patrimoine

« La flèche en travaux a pris feu à la mi-journée. Sa structure, plus solide que celle de Notre-Dame de Paris, a empêché son effondrement. » - La cathédrale de Rouen victime d'un incendie (Eric Biétry-Rivierre, Le Figaro)

jeudi 11 juillet 2024

Antisémitisme

« Plus de huit personnes juives sur dix considèrent l'antisémitisme comme un problème important dans leur vie, ressort-il d'une enquête menée notamment en Belgique par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne. Les inquiétudes concernant leur sécurité et les expériences de harcèlement forcent de nombreuses personnes à dissimuler leur identité juive. » - Insécurité, harcèlement : les Juifs belges fortement touchés par l'antisémitisme (La Libre Belgique avec Belga)

dimanche 7 avril 2024

Sur le site internet de la cathédrale Saint-Michel, qui fut la collégiale des Saints Michel et Gudule jusqu’en 1962, on peut lire que le culte du Saint-Sacrement de Miracle fonctionna comme un « symbole national » jusqu’en 1870 et que les rois Léopold Ier et Léopold II offrirent même les deux premiers d’une série de quinze vitraux des nefs illustrant cette histoire. 

lundi 4 décembre 2023

L’Église de Belgique a fait paraître son sixième rapport annuel. S’il met en exergue un rebond des chiffres de la participation religieuse, il ne peut éviter la douloureuse question des abus sexuels en son sein, qui est à nouveau à la Une de l’actualité et fait l’objet d’une commission parlementaire fédérale d’enquête.

vendredi 8 septembre 2023

La rentrée politique en France s’est accompagnée d’une nouvelle controverse à signature religieuse. L’objet de la controverse a porté sur des accoutrements, à savoir le port du qamis et de l’abaya dans l’enceinte scolaire. Un courrier datant du 31 aout 2023, signé par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal et mis à disposition des chefs d’établissement, met en avant le « principe de laïcité » comme fondement de l’interdiction du port de l’abaya ou du qamis.

mardi 27 juin 2023

Âgé de 93 ans, le télévangéliste Pat Robertson, notamment connu pour son empire médiatique (Christian Broadcasting Network), a tiré sa révérence le 8 juin 2023 à Virginia Beach. Retour sur l'itinéraire et l'héritage complexe d'un fondamentaliste évangélique, pionnier du télévangélisme, born again engagé en politique, devenu tremplin du trumpisme.  

mardi 18 avril 2023

Si l’on demandait à un étudiant universitaire de citer ne serait-ce qu’un livre d’Ernest Renan, dont on célèbre en 2023 le bicentenaire de sa naissance, il nommerait sans doute la Vie de Jésus. Paru il y a cent soixante ans, l’ouvrage eut un succès à la hauteur de la démesure du scandale suscité, aujourd’hui presque inimaginable : des centaines de milliers de copies vendues, des dizaines d’éditions successives, propulsées aussi grâce à la publicité involontaire faite par un flot ininterrompu de réfutations, qu’innombrables évêques et curés de France, de Navarre et d’Italie s’échinaient à pondre pour riposter à l’offensive de l’apostat. 

Aller au haut