« Le Dalaï Lama a confirmé mercredi qu'un successeur serait désigné à sa mort pour assurer la continuité de sa fonction de chef spirituel de la communauté tibétaine, dans une déclaration publiée à l'occasion de son 90e anniversaire. » - Le Dalaï Lama confirme qu'il aura un successeur après sa mort (La Libre Belgique avec AFP)
« La question de sa succession est cruciale, car les Tibétains soupçonnent la Chine de vouloir nommer un successeur à sa main. » - Le dalaï-lama confirme qu’un successeur assurera la continuité de sa fonction de chef spirituel de la communauté tibétaine (Le Monde avec AFP)
« Alors que le chef spirituel bouddhiste doit fêter ses 90 ans le 6 juillet, l’historien et tibétologue appelle, dans une tribune au « Monde », la communauté internationale à ne pas rester passive face à la mainmise de la Chine sur le Tibet. » - Claude Arpi, spécialiste du Tibet : « La succession du dalaï-lama n’est pas qu’une question spirituelle, c’est un levier géopolitique » (Claude Arpi, Le Monde des Religions)
« Le député Insoumis Paul Vannier et sa corapporteuse Renaissance Violette Spillebout ont formulé 50 recommandations. Sans surprise, l’enseignement catholique est dans le viseur. Dans une séquence toute politique. » - Bétharram : 50 recommandations, «État défaillant»... ce que contient le rapport de la commission d’enquête sur les violences à l’école (Caroline Beyer, Le Figaro)
« La commission d’enquête parlementaire sur les violences scolaires, créée après le scandale de Bétharram, recommande dans son rapport publié mercredi 2 juillet de reconnaître la responsabilité de l’État et d’instaurer un fonds d’indemnisation et d’accompagnement des victimes. » - Affaire Bétharram : le rapport parlementaire pointe les défaillances de l’État (La Croix avec AFP)
« Les propos de ces courriers visent la communauté marocaine. » - Une mosquée anversoise ciblée par des lettres de menaces racistes (Le Soir avec Belga)
« Malgré les travaux en cours sur le dôme de Sainte-Sophie à Istanbul, des chercheurs turcs alertent sur l’état très préoccupant des fondations du monument. Selon l’universitaire Ilber Ortayli, l’ancienne basilique dispose « d’un sol creux » et a besoin d’une «restauration sérieuse » » - « Personne ne devrait entrer » : des experts alertent sur le risque d’effondrement de Sainte-Sophie (Yann Cuileyrier, Le Figaro)
« Soixante jours après son élection, Léon XIV s’apprête à quitter Rome pour quelques jours de repos à Castel Gandolfo. Sans inflexion nette, son début de pontificat se caractérise par un style sobre, et une continuité assumée avec ses prédécesseurs. Mais concernant la gouvernance et les nominations à la Curie, patience. » - Léon XIV : un début de pontificat sobre et tout en retenue (Mikael Corre, La Croix)
« Le père Yves Grosjean a été mis en examen pour « agression sexuelle sur mineur », et incarcéré le 30 mai 2025. Onde de choc dans le diocèse de Dijon, cette affaire illustre le décalage qui existe entre la demande de protection des catholiques traumatisés par les affaires de violences sexuelles et la délicate gestion des prêtres accusés qui bénéficient de la présomption d’innocence. Une zone grise qui reste un défi pour les évêques. » - « Affaire Grosjean » : les questions que pose le scandale d’abus sexuels qui secoue le diocèse de Dijon (Héloïse de Neuville, La Croix)
“Followers of the Ahmadi Religion of Peace and Light urged to sell possessions and donate their salaries to the cause” - ‘Dad, imam, God’: children living with self-declared pope in former UK orphanage (Maeve McClenaghan and David Pegg, The Guardian)
« Le reliquaire de Saint Rombaut ouvert vendredi dernier pour la première fois en la cathédrale de Malines depuis 50 ans. » - Reliques de Saint Rombaut visibles pour la première fois depuis 50 ans (Geert De Kerpel, Cathobel)
« Les maîtres de religion catholique de l’enseignement fondamental officiel disposent désormais d’un nouveau programme, qui a été rédigé dans un esprit de continuité et d’ouverture. Ils et elles sont venus le découvrir à la maison diocésaine de Mesvin quelques jours avant la fin de l’année scolaire » - Cours de religion: un nouveau programme comme lecture de vacances (Cathobel)
“Polen, USA, Iran: Selbst in ehemaligen Hochburgen kehren laut einer Studie immer mehr Menschen der Religion den Rücken. Der Soziologe Detlef Pollack staunt über das Tempo der Entwicklung – und nennt mögliche Gründe.” - Studie: Bedeutung von Religion schwindet selbst in Polen und USA (katholisch.de)
“Swaggart, who amassed huge following and millions of dollars, gave tearful apology after sex worker revelations” - Jimmy Swaggart, US televangelist brought down by scandal, dies aged 90 (The Guardian avec Associated Press)
“The Louisiana preacher became one of the most popular and polarizing Christian televangelists of his generation.” - Jimmy Swaggart, televangelist felled by sex scandal, dies at 90 (The Washington Post)
« Quatre collaborateurs du magazine Leman, dont le caricaturiste auteur du dessin en cause, ont été arrêtés sur les six visés par des mandats d’arrêt, pour avoir publié un dessin qui «dénigre ouvertement les valeurs religieuses». » - Turquie : tensions autour d'un dessin accusé de moquer le prophète, Erdogan fustige une «provocation infâme» (Le Figaro avec AFP)
“Four artists held over magazine illustration alleged by critics to depict Muhammad and Moses shaking hands” - Turkish police arrest cartoonists over drawing ‘showing prophet Muhammad’ (The Guardian avec Reuters)
« Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a attaqué sept localités, notamment Kayes, la capitale régionale. Cette région frontalière avec le Sénégal est vitale pour l’économie malienne. » - Mali : attaques djihadistes d’envergure dans l’ouest du pays (Benjamin Roger, Le Monde)
« Depuis le 8 décembre 2024 et la chute du régime de Bachar Al-Assad, la question de l’unité nationale a suscité de nombreux débats en Syrie et à l’étranger. Soit pour dénoncer une menace provoquée par les tentations autonomistes des minorités, soit pour mettre en garde contre le péril qui pèse sur celles-ci. Les massacres perpétrés dans la région alaouite puis dans la montagne des Druzes et l’attentat du 22 juin contre une église de Damas ont avivé les polémiques. » - Syrie. Et si les minorités renonçaient à la « revanche historique » ? (Nadine Méouchy, Orient XXI)
« Un pape anglo-saxon pourrait peut-être faire émerger une nouvelle langue commune à l'Église. Sans renoncer à honorer la mémoire du grec et du latin, je suis d'avis que c'est en anglais, nouvelle "lingua franca", que notre Église doit désormais s'adresser au monde. » - Avec un pape anglo-saxon, l'anglais doit devenir la nouvelle "lingua franca" de notre Église (Eric de Beukelaer, La Libre Belgique)
“Road to Majority conference attendees expressed skepticism and begrudging respect for the Muslim democratic socialist” - ‘It’s very concerning’: conservatives react to Zohran Mamdani’s New York primary showing (David Smith, The Guardian)
« Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé, mercredi 25 juin, que les forces de l’ordre auraient déjoué un coup d’État. Accusé de l’avoir fomenté, l’archevêque Bagrat Galstanian, opposant au pouvoir, a été interpellé. » - Arménie : qui est Bagrat Galstanian, l’archevêque accusé d’avoir orchestré un coup d’État ? (Emma Théobald, La Croix)
« Le dossier judiciaire mettant en cause le père Silviet-Carricart, auquel « Le Monde » a eu accès, révèle deux défaillances majeures dans la procédure. La première concerne l’ancien directeur de l’établissement scolaire privé, la seconde l’ex-surveillant Damien S., mis en cause dans une centaine de plaintes. » - Affaire de Bétharram : en 1998, les ratés de la justice face aux agresseurs présumés (Alexis Noé et Robin Richardot, Le Monde)
Une enquête menée par le très sérieux Pew Research Center américain, lequel depuis plusieurs années alimente nombre de constats en socio-démographie des religions, propose un éventail de résultats relatifs à la répartition des religions dans le monde, portant sur la décennie 2010-2020. Cette étude, intitulée « How the Global Religious Landscape Changed From 2010 to 2020 » se fonde sur la compilation de 2 700 recensements, statistiques et enquêtes, dans un peu plus de 200 pays.
La mort du 265e successeur de Pierre permet de dresser les premiers traits d’un bilan. Élu à soixante-seize ans après la renonciation de son prédécesseur, alors qu’il faisait partie de la liste finale des potentiels promus lors de l’élection de Benoit XVI, Jorge Mario Bergoglio affrontera dès le départ une opposition vive. On a même parlé de « François-phobie ». Ce pape présente en effet un autre visage de l’Église après le Polonais Jean-Paul II et l’Allemand Benoit XVI, qui s’inscrivaient plutôt dans le courant intransigeant et revendiquaient un catholicisme affirmé. Certains ne furent pas insensibles à cette nouvelle incarnation comme le démontre le film que lui consacre Wim Wenders en 2018, Le Pape François, un homme de paroles.
La principale obédience maçonnique en Belgique est le Grand Orient Belgique, qui compte près de deux siècles d’existence – il a été installé en 1833, trois ans après l’indépendance du pays. Demeuré exclusivement masculin durant près de deux siècles, il s’est en 2020 ouvert à une forme de mixité, s’organisant désormais en un pilier (ou fédération) mixte, un pilier masculin et un pilier féminin, après avoir adopté à une large majorité une réforme de ses statuts et règlements qui entre autres modifications permet désormais que des loges affiliées à cette obédience libérale et adogmatique intègrent des femmes en leur sein.
Le Ramadan, mois de jeûne prescrit dans l’islam, occupe une place centrale dans la pratique religieuse des musulmans. En Europe, son observance dépasse largement le cadre cultuel pour devenir un phénomène social structurant, influençant les rythmes de vie, les interactions et les représentations publiques du fait religieux. Cet article propose une analyse du Ramadan sous l’angle de sa signification religieuse, de son rôle social et des enjeux qu’il soulève dans le contexte européen. À travers une comparaison des taux d’observance en France et en Belgique, il met en lumière les biais méthodologiques qui faussent les analyses quantitatives. Enfin, il s’interroge sur les évolutions contemporaines du jeûne, confronté à des logiques de bien-être, de performance et de reconnaissance sociale, qui redéfinissent en partie sa portée traditionnelle.
Le discours d’investiture du nouveau président américain Donald Trump a défrayé la chronique ces deux dernières semaines. Un des nombreux aspects commentés concerne l’image de soi qu’il a présentée, celle d’un homme sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur à l’Amérique. Cette énième déclaration mérite que l’on s’attarde sur les liens entretenus par le 47e président des États-Unis avec la religion. Durant toute la campagne électorale, il s’est en effet présenté comme le porte-parole d’un peuple de Dieu menacé par les forces du mal impies. Les slogans « Jesus is my Savior, Trump is my President », « Made Amercia Godly Again », « God, Guns & Trump » ont fleuri sur casquettes et T-shirts, laissant penser que le « retour du religieux » était définitivement advenu. La linguiste Emmanuelle Danblon et l’historienne Cécile Vanderpelen-Diagre analysent ce phénomène.