"Ce sont deux papes de poids dont François va annoncer, ce lundi, la canonisation. L'un, Jean XXIII (1881-1963, élu en 1958), est entré dans l'histoire pour avoir eu l'audace de convoquer le concile Vatican II. Il est resté une figure très populaire. L'autre, Jean-Paul II (1920-2005, élu en 1978), est également un pape historique mais à double titre: il aura redonné un élan considérable à une Église en profonde crise après le concile Vatican II (1962-1965) ; il aura nettement contribué à la chute du communisme par la résistance pacifique mue par la foi" — Canonisation en vue pour Jean-Paul II (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)
"Si la décision de canoniser Jean-Paul II et Jean XXIII était déjà connue, il ne manquait plus que la date. C'est désormais chose faite. Le pape François a fixé au 27 avril prochain la canonisation de deux de ses prédécesseurs Jean XXIII (pape de 1958 à 1963) et Jean-Paul II (de 1978 à 2005). Devant les cardinaux, François a confirmé que ces deux figures importantes de l'Eglise catholique, Karol Wojtylaet Angelo Giuseppe Roncalli seront déclarés saints" — Vatican : les papes Jean-Paul II et Jean XXIII seront canonisés le 27 avril 2014 (AFP, Le Point)
Au lendemain de l'annonce de la création d'un rassemblement favorable à la laïcité de l'État, un regroupement de musulmans a plutôt protesté contre la Charte des valeurs québécoises, au nom de la liberté de religion — Des groupes musulmans s'opposent à la Charte (La Presse)
L’anthropologue et spécialiste du fait religieux, Dounia Bouzar, qui vient d’être nommée à l’Observatoire de la laïcité par le premier ministre, estime qu’il faudrait remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. Mais pour Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, président du Conseil pour les relations interreligieuses, ce souhait risque de dresser les communautés les unes contre les autres — Mgr Dubost : « Oui à un jour férié pour Kippour ou l’Aïd, mais sans supprimer une fête chrétienne » (Céline Hoyeau, La Croix)
"Conflits et transitions politiques chaotiques rendent vulnérables ces minorités, comme en Égypte où les islamistes s'en sont pris à la communauté copte.Plus de 500 filles et jeunes femmes chrétiennes ont disparu ces deux dernières années. Enlevées par des islamistes radicaux, elles sont converties et mariées de force" — Contagion des violences contre les chrétiens d'Orient (Georges Malbrunot, Le Figaro)
"La mécanique est implacable : quand les partisans de Morsi sont frappés au Caire, les chrétiens sont frappés en Moyenne et Haute-Égypte - comme des répliques d'un séisme. Reportage à Abou Hilal, un quartier pauvre de Minya" — À Minya, en Moyenne-Égypte, les islamistes appliquent la politique de l'église brûlée (Le Figaro)
"Deux juifs pieux lisent la Torah, le corpus qui réunit les cinq premiers livres de la Bible, dans une synagogue du centre-ville de Téhéran, la capitale iranienne, à la veille d'une intervention très attendue d'Hassan Rohani aux Nations-Unies. Dans le cadre d'une vaste opération séduction, le président iranien multiplie les gestes destinés à rassurer la communauté juive" — Le président iranien multiplie les gestes envers les juifs (Fait Religieux)
"Plusieurs membres du gouvernement israélien ont jugé mercredi que la condamnation par le président iranien Hassan Rohani des "crimes des nazis envers les juifs" n'était pas suffisante, réclamant qu'il désavoue les dirigeants de son pays ayant nié l'Holocauste" — Israël juge insuffisante la condamnation par Rohani des "crimes des nazis" (AFP, La Libre Belgique)
"Le conflit syrien n'en finit pas de durer. La confirmation par l'Onu, le 17 septembre, de « preuves flagrantes »d'une attaque chimique par le gouvernement de Bachar Al-Assad, a provoqué l'effroi de l'opinion internationale. Alors que les États-Unis et la Russie sont enfin parvenus à un accord sur le démantèlement des armes chimiques, comment expliquer l'ampleur et la dureté de ce conflit ? Pour Fabrice Balanche, géographe spécialiste de la Syrie, et maître de conférence à l'université de Lyon-II, il s'agit d'un affrontement social qui a évolué en guerre religieuse, opposant majorité sunnite et minorité alaouite" — Les minorités religieuses sont mises à mal en Syrie (Bilkis Blanc, Le Monde des Religions)
"La foule est silencieuse, les visages empreints de tristesse et de gravité. Hommes, femmes, enfants, vieillards, ils sont un millier à défiler sur l'avenue de la Constitution à Islamabad en ce lundi après-midi. Depuis l'attentat de dimanche, les organisations chrétiennes ont mobilisé des milliers de personnes dans toutes les grandes villes du pays" — Les chrétiens, cible des talibans pakistanais (Emmanuel Derville, Le Figaro)
"Le double attentat suicide perpétré devant une église à la sortie de la messe a tué au moins 70 personnes dimanche au Pakistan, l'attaque la plus sanglante jamais menée contre la minorité chrétienne dans le pays, selon les autorités locales. L'attaque, qui n'avait toujours pas été revendiquée dimanche, a visé l'Eglise de tous les Saints de Peshawar, la principale ville de Khyber Pakhtunkhwadu dans le nord-ouest du pays" — Pakistan : 70 morts dans l'attentat le plus sanglant jamais mené contre des chrétiens (AFP, La Libre Belgique)
"Les insurgés islamistes somaliens shebab, qui ont revendiqué l'attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi qui a fait 68 morts, ont menacé lundi d'abattre les personnes encore retenues en otage par les assaillants. "Nous autorisons les moudjahidine à l'intérieur du bâtiment à agir contre les prisonniers", a déclaré le porte-parole des shebab, Sheikh Ali Mohamud Rage, dans une déclaration mise en ligne sur un site internet islamiste. Un commando islamiste est retranché depuis samedi dans le centre commercial, et détient un nombre indéterminé d'otages" — Kenya : les otages retenus dans le centre commercial menacés d'exécution (Belga, Le Vif)
Les sociétés d’Afrique subsaharienne sont connues pour avoir, dans le passé, confondu pouvoir politique et pouvoir religieux, comme l’ont d’ailleurs fait la quasi totalité des pouvoirs jusqu’au XVIIIe siècle environ. Le chef était aussi le garant de la maintenance de son royaume parce qu’il était l’intercesseur de son peuple auprès des ancêtres ; il assurait en somme la liaison entre le monde politique des vivants et le domaine surnaturel qui en régissait l’ordre — Religion et politique en Afrique subsaharienne, une tribune de Catherine Coquery-Vidrovitch dans la Nouvelle Revue géopolitique.
Tout le monde ne cesse de dire, depuis le début du fameux débat sur la non moins fameuse Charte des valeurs québécoises, qu'il n'y a pas de problème à régler. Pas de crise. Pas de désordre social. Et que le projet péquiste n'est donc, au fond, qu'une manoeuvre électoraliste pour aller chercher des appuis chez une certaine population vaguement intolérante, qui voit d'un mauvais oeil la diversité culturelle et religieuse québécoise — L'égalité avant la religion (Marie-Claude Lortie, La Presse)