Vendredi 26 avril 2024
jeudi 6 mars 2014

Revue de presse, 6 mars

Syrie

"Le groupe djihadiste État islamique en Irak et au Levant (EIIL) impose un retour de la « dhimmitude », qui impose à la population chrétienne un statut inférieur en échange de sa sécurité. Les femmes en général n’ont plus le droit de se promener seules, elles doivent être couvertes de la tête aux pieds et être accompagnées d’un homme de la famille" — En Syrie, le retour de mesures discriminatoires pour les chrétiens (Agnès Rotivel, La Croix)

Cameroun

"Les religions ont une importance déterminante au Cameroun. Et les religions, ça parle ! Sermons, prise de parole en chaire, prosélytisme… Les religions parlent d’elles et font parler d’elles. Mais en quelle langue ? Comment toucher l’entendement et le cœur des auditeurs, des fidèles actuels ou futurs ?  Quelques questions posées à Jean-Paul Kouega, professeur de linguistique à l’Université de Yaoundé" — Les langues de la religion au Cameroun (Yvan Amar, RFI)

Québec

"La Première ministre indépendantiste du Québec, Pauline Marois, a annoncé mercredi la tenue de législatives anticipées le 7 avril dans la province francophone canadienne avec au coeur de la campagne la charte des valeurs du Québec et la laïcité" — Québec : législatives anticipées le 7 avril, la laïcité comme enjeu (AFP, La Libre Belgique)

"Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, a appelé le 4 mars François Hollande, présent lors du dîner annuel du Conseil, à mobiliser la France contre l'antisémitisme à l'extrême droite et l'antisionisme à l'extrême gauche" — Le Crif voudrait faire de l'antisémitisme une "cause nationale" (Fait Religieux)

"Il y a un peu plus d’un an, "La Libre" révélait que la Région bruxelloise se rêvait comme future capitale européenne de la finance islamique. Pour cela, l’ancien ministre régional de l’Economie, Benoît Cerexhe (CDH), avait défini comme priorité d’attirer à Bruxelles des organismes de régulation de la finance islamique afin qu’ils puissent faire du lobbying auprès de la Commission européenne pour adapter la législation bancaire aux règles de l’Islam" — La finance islamique en rade à Bruxelles (Frédéric Chardon, La Libre Belgique)

Orthodoxie

"In Istanbul gaat vandaag het langverwachte topoverleg van de orthodoxe kerkleiders van start. Het is sinds 2008 geleden dat dergelijke ontmoeting plaatsvond. De bijeenkomst wordt geopend door de oecumenische patriarch Bartholomeus, de geestelijke leider van 300 miljoen orthodoxe christenen en de gastheer van het overleg" — Orthodox topoverleg start onder slecht gesternte (Kerknet)

Esotérisme

"Mouvement religieux syncrétiste né dans la première moitié du XXe siècle, la wicca est une branche importante du néo-paganisme. Rencontre avec ses adeptes, sorciers des temps modernes" — Les wiccans, néo-païens de charme (Léa Ducré, Le Monde des Religions)

"Dans un entretien publié mercredi 5 mars par les quotidiens italien Corriere della Sera et argentin La Nacion, le pape François passe en revue plusieurs thèmes à l’occasion de la première année de son pontificat. En voici des extraits" — « Le pape est une personne normale » (Sébastien Maillard, La Croix)

"Le pape François a fustigé mercredi "l'idéalisation" de sa personne, et "les interprétations idéologiques" de sa pensée, refusant de se voir dépeindre "comme un sorte de superman". "Les interprétations idéologiques, une certaine mythologie du pape François ne me plaisent pas. Quand on dit par exemple qu'il sort de nuit du Vatican pour aller donner à manger aux clochards. Cela ne m'est jamais venu à l'esprit!", affirme Jorge Bergoglio dans une interview donnée à l'occasion de l'approche du premier anniversaire de son élection le 13 mars" — Le pape François ne veut pas être "superman" (AFP, La Libre Belgique)

"He has graced the cover of Rolling Stone, been depicted as a street-art superhero and is greeted by crowds of adoring fans wherever he goes. But Pope Francis has told a newspaper he has had enough of the hero worship that has accompanied his year-long papacy, describing it as offensive and insisting he is just 'a normal person'" — Pope Francis rejects hero-worship and says he is a normal person (Lizzy Davies, The Guardian)

Opinion

Vasten in deze tijd: middeleeuws of progressief, nutteloze zelfkwelling of bevrijdend voor de geest? — een opinie van Ignace Demaerel, Godsdienstleraar en auteur (Knack)

Livres

"David Kertzer's nuanced book investigates an unholy alliance between fascism and the Catholic church" — The Pope and Mussolini: The Secret History of Pius XI and the Rise of Fascism in Europe – review (Lucy Hughes-Hallett, The Guardian)

"Dans son livre, Le droit d’aimer (éditions Kero), Anne-Marie Mariani lève le voile sur un sujet sensible : celui des enfants de prêtres. Et espère faire réagir l’institution catholique sur la question du célibat des clercs" — Enfants de prêtres : Anne-Marie Mariani brise le tabou (Virginie Larousse, Le Monde des Religions)