Samedi 04 mai 2024
samedi 20 septembre 2014

Revue de presse hebdo, 20 septembre

Science and Religion

Are science and religion doomed to eternal "warfare," or can they just get along? Philosophers, theologians, scientists, and atheists debate this subject endlessly (and often, angrily). We hear a lot less from economists on the matter, however. But in a recent paper, Princeton economist Roland Bénabou and two colleagues unveiled a surprising finding that would at least appear to bolster the "conflict" camp: Both across countries and also across US states, higher levels of religiosity are related to lower levels of scientific innovation — Study: Science and Religion Really Are Enemies After All. New research finds that religious countries and US states produce fewer patents per capita (Chris Mooney, Mother Jones)

USA

Hate crimes in New York City have risen at an alarming rate – with both Jews and Muslims targeted more this year than last, with a significant uptick after July 1, according to the NYPD — Hate crimes on the rise in NYC (Kirstan Conley, New York Post)

Le parquet fédéral a fait échouer au cours des derniers mois plusieurs attaques dans notre pays projetées par d'ex-combattants revenus de Syrie ou par des sympathisants de l'organisation terroriste Etat Islamique, révèlent samedi L'Echo et De Tijd en s'appuyant sur des sources judiciaires — Des attentats djihadistes déjoués sur le territoire belge (La Libre Belgique)

C'est une messe toute particulière qui sera organisée le dimanche 28 septembre à Bruxelles. Ou vaut-il mieux écrire "assemblée dominicale"? Certainement, puisque l'événement lui-même appelé "Sunday Assembly" est destiné aux athées désireux de former une communauté "qui célèbre la vie", en poèmes et en musique — Les athées créent leurs propres églises, à Bruxelles aussi (RTBF)

Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=8WexKRzPqKs

Aller à la messe le dimanche n’est pas votre cup of tea ? Vous allez peut-être changer d’avis. Si chanter, former une communauté et philosopher un tantinet vous parlent d’avantage, vous serez peut-être curieux de faire un tour à une Sunday Assembly — Sunday Assembly : les églises athées débarquent à Paris (Le Nouvel Observateur)

Allemagne

Plus de 2 000 mosquées, dans de nombreuses villes allemandes, ont décidé de profiter de la prière hebdomadaire pour lancer un appel « contre la haine et l’injustice » — En Allemagne, les mosquées se mobilisent contre le mouvement de l’État islamique (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Etat islamique au Levant/jihadisme

Depuis plusieurs mois, des combattants islamistes transitent par la Turquie pour se rendre en Irak ou en Syrie. Pourtant, Ankara s'est engagée a minima dans la coalition internationale destinée à lutter contre les jihadistes. Explications — Lutte contre l'Etat islamique : pourquoi la position de la Turquie est-elle ambiguë ? (Jéromine Santo-Gammaire, France Info)

Les plaques diplomatiques n'empêchent donc pas les contrôles. A un péage près de Chambéry, en Savoie, les douaniers ont saisi dimanche 14 septembre quatre kilos de cocaïne et 200 grammes de cannabis. Rien d'exceptionnel jusque là si ce n'était l'origine du véhicule incriminé : le Vatican. Selon deux sources concordantes, la voiture appartient au cardinal argentin Jorge Maria Mejia, 91 ans, bibliothécaire émérite du Saint-Siège — Cocaïne et cannabis dans une voiture du Vatican (Le Monde)

Antisémitisme

De Europa League-wedstrijd van donderdag tussen Partizan Belgrado en Tottenham (0-0) krijgt nog een staartje voor de Servische club. De supporters van de club uit Belgrado zouden zich racistisch hebben gedragen, ze zongen antisemitische leuzen en toonden discriminerende spandoeken — UEFA onderzoekt antisemitisch spandoek Partizan Belgrado (De Standaard)

Médias

Twitter, Facebook, Instagram… Autant de nouveaux moyens d’expression des croyances confessionnelles auquels les autorités religieuses portent un grand intérêt. À commencer par le pape François lui-même — #Dieu en 140 caractères : les réseaux sociaux transforment les pratiques (Marc Bonomelli, Le Monde des Religions)

Sciences des religions

Pour Jörg Stolz, professeur de sociologie à l'UNIL, les facultés de Lausanne et Genève ne sont pas en concurrence. Bien au contraire — «La Romandie a tout à gagner au maintien de deux facultés de théologie» (Joël Burri et Elisabeth Schenker, 24 Heures)

Opinion

Les Balkans restent sous la menace d'une radicalisation islamiste, par Christine Dugoin-Clément, chercheur à l'Institut prospective et sécurité en Europe (Le Monde).