Lundi 06 mai 2024
samedi 11 octobre 2014

Revue de presse hebdo, 11 octobre

Art/Patrimoine

Il existe à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines, en Belgique, un étonnant tableau, L'ensevelissement du  Christ aux seins. Cette huile sur bois vraisemblablement de la fin du XVIème siècle, nous montre un Jésus gisant, avec une belle barbe, une paire de nibards comaque et un large bassin — En Belgique, un Jésus genre Conchita Wurst ! (Eric Hazan, Fait Religieux)

Une tablette d’argile de l’époque sumérienne (IVe-IIIe millénaires avant notre ère), confiée par un collectionneur au British Museum, décrit le procédé de fabrication de l’Arche de Noé. Les animaux embarqués y sont également décrits avec précision — Une autre histoire de l’Arche de Noé (Gilles Van Grasdorff, Le Monde des Religions)

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le Kâma-Sûtra. Vu en occident comme un livre érotique, catalogue de positions sexuelles, il est en fait un texte fondateur de l'hindouisme médiéval — La Pinacothèque revisite le Kâma-Sûtra (Pauline Le Gall, Le Figaro)

Les avatars du christianisme en bandes dessinées, un livre de René Nouailhat, chez EME Editions, Collection "Divin et Sacré"

Etude des Religions

Avec ses 160 000 volumes, la bibliothèque de l’Institut dominicain du Caire est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la pensée arabo-musulmane. S’appuyant sur ce patrimoine intellectuel et spirituel, les gardiens du lieu veulent faire œuvre de connaissance et d’intelligence pour lutter contre les fondamentalismes — L’Institut dominicain du Caire, passeurs d’islam (Bernadette Sauvaget, Libération)

Après l'obligation faite aux juifs d'Espagne, le 31 mars 1492, et plus tard à ceux du Portugal, de se convertir au catholicisme, nombre d'entre eux, viscéralement attachés au monde ibérique, choisirent  de mener une double vie, chrétienne socialement et, dans l'intimité, respecteuse de pratiques et des valeurs  du judaïsme. Ainsi sont nés les marranes, ces « conversos » toujours contraints au secret et donc toujours suspects — Croire en secret : l'expérience marrane (Yves Marc Ajchenbaum, Fait Religieux)

Autriche

L’Autriche a déposé un projet de loi interdisant le financement étranger des mosquées sur son sol et introduisant une version standardisée du Coran en langue allemande. Des propositions qui passent mal — En Autriche, un projet controversé de loi sur l'islam (Anna Latron, La Vie)

Prix Nobel

Dans sa vallée du nord-ouest du Pakistan, elle a défié des traditions tribales ultraconservatrices, clamé son droit à l’éducation, puis refusé l’oppression des talibans qui terrorisaient sa vallée. «Elle remplit de fierté le Pakistan et les Pakistanais», s’est félicité le Premier ministre, Nawaz Sharif, exhortant «les garçons et filles du monde entier» à «suivre son exemple». Les nouvelles positives sont rares au Pakistan, régulièrement ensanglanté par des attentats talibans et qui peine à résister à la radicalisation — Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix (Lucie Peytermann, Libération)

Les lauréats 2014, Malala Yousafzay et Kailash Satyarthi, sont honorés pour leur combat en faveur de l'éducation des enfants. La distinction de la jeune Pakistanaise est aussi un appel à la résistance à l'extrémisme de tous les islamistes — Nobel de la Paix : une réponse aux extrémistes islamistes (Gérald Papy, Le Vif L'Express)

Le prix Nobel de la paix, édition 2014, a été décerné à Kailash Satyarthi et Malala Yousafzaï pour leur lutte pour le droit à l'éducation des enfants — Les prix Nobel de la paix en chiffres/Les personnalités religieuses à l’honneur (Audrey Dufour, La Croix)

Franc-Maçonnerie

Un jour, mon frère m'a avoué qu'il était franc-maçon et m'a demandé si cela m'intéressait. Je cherchais une nouvelle forme d'engagement. J'ai pris le temps de réfléchir, avant d'envoyer un courrier au Grand Orient de France, qui m'a ensuite mis en relation avec une personne que j'ai rencontrée dans un café.» Michel, 40 ans, cadre administratif dans un collège de la région de Troyes, parle ainsi de son premier contact avec la franc-maçonnerie. En quelques mois, lui qui se définit comme «athée» a été accepté dans cette «société secrète», où il fait actuellement ses premiers pas comme «apprenti» — Comment on devient franc-maçon (Vincent Nouzille, Le Figaro)

Opinion

The writer argues that those who have ‘horribly mangled’ the language of religion are targeting modernity — Salman Rushdie: hate-filled rhetoric of ‘jihadi cool’ is persuading British Muslims to join Isis (Alison Flood, The Guardian)