Jeudi 09 mai 2024
jeudi 13 novembre 2014

Revue de presse, 12 et 13 novembre

Jihadisme

Depuis la montée en puissance de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, la galaxie ­djihadiste mondiale est entrée dans une nouvelle ère. La rivalité entre Al-Qaida, la maison mère, et les nouveaux venus de l’EI agite les groupes islamistes radicaux à travers le monde, suscite débats et ruptures, et se traduit, en Syrie, par une lutte sanglante. D’un côté, Ayman Al-Zawahiri, « émir » des djihadistes partisans d’Al-Qaida et chef du « commandement général » du mouvement fondé par Oussama Ben Laden... — Etat islamique contre Al-Qaida : la nouvelle ère du djihad mondial (Rémy Ourdan, Le Monde)

Pakistan

Au Pakistan, le 10 novembre est désormais une journée anti-Malala. C'est une fédération d'écoles privées, qui représente près de 150.000 établissements scolaires qui en est à l'origine. Pour le directeur de la fédération Mirza Kashif Ali, la jeune militante anti-taliban et lauréate du prix Nobel de la paix 2014 a « critiqué l'idéologie pakistanaise, ainsi que la religion et la Constitution du pays » — Au Pakistan, des écoles instaurent une journée anti-Malala (Fait Religieux)

Israël/Palestine

Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontrera jeudi 13 novembre à Amman, la capitale jordanienne, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, au moment où Jérusalem-Est et la Cisjordanie sont en proie à une escalade des violences. Mahmoud Abbas était reçu le 12 novembre par le roi Abdallah II de Jordanie, dont le pays est le gardien de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Le roi devait ensuite recevoir le secrétaire d'Etat américain — Israël : l'Autorité palestinienne met en garde contre une guerre "de religion" généralisée (Fait Religieux)

Le diocèse de Bruges estime que l'évêque Jozef De Kesel a réagi correctement à la nouvelle affaire d'abus sexuel impliquant le curé de Hooglede — Curé de Hooglede: "L'évêque De Kesel a agi de manière adéquate" pour le diocèse de Bruges (La Libre Belgique)

La commission des lois du Sénat a adopté, mercredi 12 novembre, un rapport qui propose notamment de renforcer l’enseignement du fait religieux à l’école — « Il faut aborder le fait religieux à l’école » (Bernard Gorce, La Croix)

Eglise catholique

Le Vatican a annoncé, mardi 11 novembre, la création d’un collège spécial pour « garantir un examen plus rapide » des appels des ecclésiastiques accusés de crimes sexuels sur mineurs — Le Vatican accélère l’examen des recours des prêtres accusés de pédophilie (Sébastien Maillard, La Croix)

Opinion

Le Royaume est un livre épais, 630 pages, très curieusement construit, qu'il faut prendre comme Emmanuel Carrère nous le donne, ou pas du tout. Si vous voulez apprendre des choses sur l'Église primitive, sur les dernières années du Temple de Jérusalem, sur le régime colonial romain en Palestine, et bien entendu sur la vie de Jésus Christ, vous pouvez aller lire bien d'autres ouvrages, dans toutes les langues et de toutes les époques — Emmanuel Carrère : un nombril grand comme l'Evangile (Sophie Gherardi, Fait Religieux)