Mardi 16 avril 2024
samedi 24 janvier 2015

Revue de presse hebdo, 24 janvier

Le comédien Sam Touzani pleure sa «famille» de Charlie Hebdo. Mais reste lucide. Le Bruxellois pointe les fondamentalismes de tout bord qui attisent la haine. Tout en déplorant l’échec de la mission d’éducation de la société belge. Une (très longue) analyse plutôt pessimiste — Sam Touzani : «Les dictatures arabes inondent l’Europe de haine via satellite» (Julien Rensonnet, L'Avenir)

Le Mouvement réformateur relance de nouvelles assises de l'interculturalité avec la volonté de remettre à l'agenda politique un certain nombre de réflexions, comme la nécessité d'un parcours d'intégration obligatoire, mais aussi d'en envisager de nouvelles, par exemple sur le financement étranger des cultes, ou sur la "finance islamique" — Le MR relance ses assises de l'interculturalité (Le Vif-L'Express)

Déclaration du groupe de travail de la Conférence des évêques de France sur la fin de vie, mardi 20 janvier 2015, avant le débat parlementaire sur le sujet, qui devrait avoir lieu mercredi 21 janvier — Fin de vie : « Ne prenons pas le problème à l’envers ! » (La Croix)

« Ils ont crié “Allah Akbar” pendant deux jours. On a aussi eu des menaces : “Si ça t'a pas suffi, à la sortie, on va faire comme les frères Kouachi”. » Du 7 au 9 janvier, la maison centrale hypersécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne) a vécu au rythme des cris de gloire de certains prisonniers, exaltés par les attaques terroristes en région parisienne, qu'ils suivaient en direct à la télévision et à la radio — Aumôniers musulmans et surveillants démunis face à la radicalisation en prison (Anna Villechenon, Le Monde)

Des attaques sanglantes qui ont notamment frappé Charlie Hebdo à la publication la semaine dernière d'un nouveau numéro du journal représentant Mahomet en Une, le débat sur la liberté d'expression a peu à peu évolué en questions autour d'un « droit au blasphème ». Une interrogation que ni les éditorialistes de la presse chrétienne ni la « cathosphère » ne pouvaient évidemment laisser de côté — Faut-il reconnaître un "droit au blasphème" ? (La Vie)

USA

La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a adopté jeudi une proposition de loi qui pérenniserait l’interdiction de l’utilisation de fonds publics fédéraux pour des avortements ou des assurances incluant l’avortement, au jour anniversaire de la légalisation de l’IVG — Aux Etats-Unis, la Chambre vote une loi anti-avortement, mais le Sénat risque de la bloquer (Le Soir)

Yemen

Le Yémen s’enfonce-t-il dans la violence? Le récent assaut des rebelles chiites houthis est le résultat d’une offensive lancée voici un an dans le nord du pays, avec un président élu -il y a deux ans- qui a tenté d’amadouer les rebelles et les combats que se livrent chiites et sunnites. Tentative d’explication avec François Burgat, directeur de recherche à l’IREMAM, l’institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence — Le Yémen: entre la lutte pour le pouvoir et le conflit chiite/sunnite (RTBF)

Arabie Saoudite

Les funérailles du roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier, à l'âge d'environ 90 ans, se sont déroulées vendredi après-midi dans une mosquée de Riyad, juste après la grande prière. La dépouille du roi, recouverte d'une étoffe jaune, a été transportée sur un brancard dans la mosquée Imam Turki et déposée à même le sol avant qu'un dignitaire religieux n'entame une prière en lançant « Allah Akbar » (Dieu est grand) — Arabie saoudite : une tombe anonyme pour le roi Abdallah (Fait Relgieux)

Inde

C’est ce que demande Praveen Togadia, président du VHP, un parti nationaliste indien, selon l’agence Asia News (en anglais). Jusqu’à aujourd’hui, la Constitution indienne reconnaît la liberté de culte, mais de nombreux États ont voté ces lois anti-conversion, censées protéger l’hindouisme du prosélytisme chrétien et musulman — Une loi anti-conversion pour la République indienne ? (La Vie)

Antisémitisme

Bernard-Henri Lévy a ouvert hier, 22 janvier 2015, la séance plénière des Nations unies consacrée à la montée de l’antisémitisme dans le monde — Antisémitisme : le discours de Bernard-Henri Lévy à l’Assemblée générale de l’ONU (La règle du jeu)

Quiz

Dans la séquence La question qui tuediffusée sur Canal Plus dans l’émission du Petit Journal du jeudi 18 décembre 2014, Ugo Marchand a réalisé un micro-trottoir et a interrogé des passants dans une fête foraine. Ces derniers ont du répondre à la question suivante qui est toute simple (ou pas) : En quelle année est né Jésus-Christ ? — En quelle année est né Jésus-Christ ? (Tuxboard)

Livre

Ethique & crémation. Réflexions sur une liberté éclairée, un ouvrage édité par Marc Mayer et Bruno Py, par récemment aux Presses universitaires de Nancy, 2014

Opinions

The World's Schizophrenic Attitude Towards Charlie Hebdo, by Haoues Seniguer, Abdellatif Idrissi, Dominique Avon and Rachid Benzine (Huffington Post)

Ils ont traîné dans la boue Charlie Hebdo pendant de nombreuses années en le présentant comme un journal islamophobe et raciste. Aujourd’hui, ils ont le culot de participer à l'organisation d'une manifestation bruxelloise en la mémoire des journalistes assassinés — Ils pleurent Charlie Hebdo après l'avoir traité de raciste ! par Nicolas Zomersztajn (CCLJ)

Deux sentiments partagés, communs mais non moins fondamentaux, ont joué un rôle de premier ordre dans la radicalisation des Kouachi et de Coulibaly, puis leur adhésion au jihad : l’humiliation, perçue comme inscrite au cœur de l’histoire politique contemporaine du monde arabo-musulman, et la revanche, indissociable de cette humiliation et de la réponse qu’elle est supposée engendrer chez ceux qui en font l’expérience douloureuse — Au commencement du jihad, l’humiliation et la revanche, par Myriam Benraad, chercheuse sur le moyen-orient à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Libération)