Samedi 04 mai 2024
samedi 31 janvier 2015

Revue de presse hebdo, 31 janvier

Russie

Depuis 2012, le cours « Fondements des cultures religieuses et de l’éthique laïque » est obligatoire dans les écoles russes. Suite à l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, qui a exacerbé la question de la cohabitation des différentes religions au sein d’un même État, le Patriarche de Moscou et de Toute la Russie Cyrille a proposé d’étendre l’enseignement de cette matière de la 2e à la 10e classe (soit pour les élèves de 8 à 16 ans environ, ndlr). Toutefois, 74% des Russes interrogés en 2013 estiment que ce cours devrait être optionnel — Cours de religion à l’école : les Russes divisés (Maria Fedorichina, Russia Beyond the Headlines)

Pakistan

Un attentat perpétré au moment de la prière dans une mosquée chiite a fait plus de 60 morts et plus d'une dizaine de blessés vendredi 30 janvier dans le sud du Pakistan. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter — Un attentat contre une mosquée chiite fait plusieurs dizaines de vicitmes au Pakistan (La Croix)

India

Up to 100 Christians ‘welcomed back’ to Hinduism in West Bengal, raising concerns about possible coercion — India investigates reports of mass ‘reconversion’ of Christians (The Guardian)

Birmanie

La 19e conférence annuelle de l'école Shwegyin Nikaya (ou Shwekyin Nikaya ) s'est tenue du 27 au 29 janvier, dans un monastère de la banlieue de Rangoun. Shwegyin Nikaya est le deuxième ordre de moines du pays.Environ 5 % des moines birmans (soit 50.000 personnes) appartiennent à cet ordre. Il est l'un des neuf ordres monastiques reconnus par la loi de 1990 concernant l'organisation de la Sangha, la communauté bouddhique — Un millier de moines réunis en Birmanie (Fait Religieux)

Alors que le débat sur la laïcité ne cesse de passionner les Français, qu'en est-il de la place de la religion à la télévision ? Éléments de réponse avec Nicolas About, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel — Quelle place pour la religion à la télévision ? (Sarah Lecoeuvre, Le Figaro)

La vague d’attentats à Paris a poussé des festivals, des musées ou des salles de cinéma à retirer des œuvres jugées sensibles — Après «Charlie Hebdo», la culture s’autocensure (Cécile Bourgneuf, Libération)

Au grand dam de ses habitants, la commune de Lunel, dans l’Hérault, est devenue un objet de curiosité médiatique. Surnommée la « petite Jérusalem » au Moyen Age, bastion protestant combattu par la royauté au XVIIe siècle, la ville est aujourd’hui regardée comme un laboratoire miniature du djihad « made in France ». Au point qu’un article lui a été consacré dans les pages du New York Times, le 16 janvier — Lunel, laboratoire miniature du djihad « made in France » (Soren Seelow, Le Monde)

Jihadisme

Avec l’« affaiblissement » des Etats-Unis ces dernières années, « la France a remplacé l’Amérique dans sa guerre contre l’islam », a déclaré le chef idéologique d’Aqpa, Ibrahim al-Rubaish, dans un enregistrement audio diffusé par la branche médiatique d’Aqpa, Al-Malahem, sur Youtube — Un chef d’Al-Qaïda: «La France a remplacé l’Amérique dans sa guerre contre l’islam» (Le Soir)

Islam

La guerre intra-islamiste que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan mène contre ce mouvement a des répercussions dans l'Hexagone, où cette organisation très peu connue compte quelques milliers d’adeptes — La néo-confrérie turque Gülen, un Opus Dei musulman en France ? (Ariane Bonzon, Slate)

Spiritualité

Il y a 70 ans, l’Armée rouge libérait le camp le plus emblématique de la barbarie nazie, découvrant l’horreur absolue. Depuis, la tragédie de la Shoah interroge la toute-puissance de Dieu — Dieu est-il mort à Auschwitz ? (Jérôme Anciberro, La Vie)

Opinions

L’intégrisme ne peut pas souffrir les points de fuite par lesquels on peut échapper à son exigence d’uniformisation de la vie et des mœurs. Tout ce qui troue ce tissu qu’il veut intégral, ordonné à une parole unique, lui est odieux. Rien d’étonnant à ce qu’il s’en prenne à la liberté d’expression, et généralement à toute altérité — Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque, par Catherine Kintzler, philosophe, auteure de Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014

Be Fruitful, Not Bananas. Pope Francis, Birth Control and American Catholics, by Op-Ed Columnist Frank Bruni (The New York Times)